Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : aventuriers (6)(...) Pour introduire les persos, je vais écrire un petit bout d'histoire dans laquelle un vieux magicien a trouvé un parchemin décrivant le miroir, et envoie desaventuriersdans une forêt mystérieuse à la quête du premier fragment. C'est simple et banal, mais le but est de les emmener assez vite dans la forêt. (...)
Je me contente de décrire uniquement plus en détail les personnages importants : le tatoueur, l'ogresse et le hobbit, l'elfe Shamblo, etc. Evaluer et adapter l'opposition : Quel que soit le jeu, lesaventuriersrencontrent des ennemis, qu'ils combatent par les armes et/ou magiquement. Dans certains jeux épiques comme AD&D, c'est plutôt la taille des monstres et ses capacités de combat qui feront la différence. (...)
Pour évaluer les « ennemis », une seule règle possible ; votre expérience de MJ, et la prise en compte des capacités de vosaventuriers. Dans mon groupe de joueurs, j'ai trois guerriers qui ont des tests de combat de 13 ou 14, ce sont de redoutables combattants. (...)
Le nom de tyranotroll m'inspire et je décide de le faire régénérer comme un troll. En cours de jeu, je fais rencontrer auxaventuriersen centorc, puis un tyranotroll isolés. Ayant vu comment ils s'en sortent, je les ferai surprendre plus tard par 12 centorcs (qui, pour éviter les sons maléfiques de la forêt, se sont bouchés les oreilles), puis par seulement 3 tyranotrolls. (...)
L'avantage, en cours de jeu, sera que je pourrai intervenir sur l'étape suivante, en diminuant ou augmentant très légèrement l'opposition (avec 1PV en plus ou en moins par exemple) en fonction du comportement et de l'état de mesaventuriers. Soyez souple et réaliste : Les caractéristiques de chaque race ou monstre seront toujours des caractéristiques moyennes. (...)
Mon premier réflexe est de donner aux magiciens du scénario des objets magiques lançant les sorts. Mais ce n'est pas la bonne solution, car mesaventuriersvont sûrement les récupérer et je ne veux pas d'un univers avec des milliers d'objets magiques. (...)Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...