Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : monstres (8)(...) Lisez donc une première fois le scénario, en vous concentrant sur l'intrigue, sans trop vous occuper desmonstres, des classes de personnage, de la magie, etc. si à ce stade il y a des choses que vous ne comprenez pas, il est fort probable que l'histoire fasse référence à une particularité propre à l'univers de jeu, et que vous ne pouvez pas comprendre seul. (...)
Nous utiliserons le système SimulacreS (HS Casus Belli n°10) et principalement le hors-série SangDragon (SD) qui contient des règles détaillées et complètes pour un univers médiéval-fantastique (HS Casus Belli n°11) Je commence donc par lire l'histoire. Quelquesmonstresme semblent incompréhensibles, mais je verrai ça plus tard. En ce qui concerne la trame générale, elle me convient, mais je ne sais pas vraiment gérer les grandes batailles, mes joueurs en ont assez d'affronter des nécromanciens. (...)
Je surligne quatre types de sujets : les interactions avec les personnages du meneur de jeu, les combats possibles et les «monstres» qui y participent, l'usage de la magie, les points de règles particuliers. J'en profite aussi pour imaginer l'histoire, comme je le ferai pour un scénario prévu pour mon jeu, en prévoyant mes propres ajouts. (...)
Evaluer et adapter l'opposition : Quel que soit le jeu, les aventuriers rencontrent des ennemis, qu'ils combatent par les armes et/ou magiquement. Dans certains jeux épiques comme AD&D, c'est plutôt la taille desmonstreset ses capacités de combat qui feront la différence. Il est plus facile d'occire 40 gobelins qu'un seul dragon. (...)
Dans mon groupe de joueurs, j'ai trois guerriers qui ont des tests de combat de 13 ou 14, ce sont de redoutables combattants. Je vais leur opposer desmonstresplus forts que si j'avais un groupe de « voleurs » avec des tests de combat de 9 ou 10. Arrive justement le moment de créer ces «monstres». je consulte le bestiaire de SangDragon, comparant les forces respective desmonstresstandard, et je crée ainsi les centorcs, tyranotrolls et taupeux (pour les autres nous verrons plus loin). J'ai aussi besoin d'ogres, mais je prendrai simplement la moyenne des caractéristiques entre l'humain standard rt le géant. (...)
Pour tous les autres tests, autant utiliser la diversité de SimulacreS et faire des tests de courage (Coeur e+ Désir d+ Humain v), de compréhension (esprit r+ Perception q+ Humain v), etc. Enfin certains «monstres» sont tellement étranges et propre à un univers au'il faut entièrement les créer. AD&D a créé le beholder, traduit tyrannoiel en français. (...)Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...