Les portes de l'épouvante : Un coin de cauchemar
L'épouvante pose un certain nombre de problèmes inconnus des autres univers de jeu. C'est sans doute l'un des genres les plus difficiles à maîtriser correctement pour les meneurs de jeu débutants. Les quelques conseils qui suivent devraient toutefois vous permettre de vous en sortir honorablement. Le Grand Problème : Ici, pas besoin de passer des heures à créer un monde complet, avec ses coutumes, ses paysages et sa faune. Nous sommes sur Terre, à notre époque (ou, éventuellement, dans un passé ...Contient : scénario (9)(...) Terroriser les personnages est facile, il suffit de jouer sur les points d'équilibre psychique. Mais effrayer les joueurs est une toute autre paire de manches. Et là, quel que soit lescénario, tout est entre les mains du MJ... Il lui faudra un minimum de sens de la mise en scène et une bonne connaissance de ses futures « victimes ». (...)
Dans le cas de l'épouvante, il y a deux façons de l'utiliser. D'abord, en glisser un peu dans la phase d'« enquête » duscénario, pour les aider à mieux sentir le décor (par exemple, le jazz fait merveille pour une histoire dans le Chicago des années 20). (...)
Vous êtes meneur de jeu, pas disc-jockey ! Mais la principale utilité de la musique est de sonoriser le point culminant duscénario(apparition du monstre, cérémonie avec sacrifice humain, etc.). Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez même préparer vos descriptions pour qu'elles soient de même longueur que le morceau choisi. (...)
A de très rares exceptions près, l'épouvante ne fonctionne pas bien dans des mondes qui ne sont pas familiers aux joueurs. Certes, vous pouvez mettre un loup-garou dans unscénariomédiéval-fantastique, mais il ne sera effrayant qu'à cause de son potentiel de destruction. (...)
Les armes y sont moins nombreuses et moins efficaces qu'aujourd'hui, et vous avez tou jours la ressource d'interdire l'emploi d'un gadget en décidant « qu'il n'a pas encore été inventé »). L'effet de choc. Dans 80 % des cas, vous avez intérêt à commencer lescénarioen douceur, et à réserver les événements abominables pour le milieu et la fin de l'histoire (pour la bonne et simple raison qu'au bout de plusieurs heures, l'intérêt des joueurs s'estompe. (...)
Cela dit, certains meneurs de jeu préfèrent les entrées en matière brutales. Les deux méthodes ont leur charme. Tout dépend de votrescénarioet de ce que vous voulez en faire. Les meilleurs moyens de secouer les joueurs sont connus de tous. (...)
Et si les vampires n'étaient pas spécialement handicapés par la lumière du jour ? Et si... Epouvante:Scénario. Repose sans paix ! Attention, si vous êtes joueur, ne lisez surtout pas ce qui suit. C'est une aventure que vous allez peut-être jouer un jour. (...)
C'est l'esprit de Mme Montard, qui essaye de se manifester pour prévenir les PJ. Sans succès, évidemment, sans quoi cescénarion'aurait plus de raison d'être. En définitive, les PJ se retrouveront au grenier. Les murmures franchissent le seuil de l'audible. (...)
La maison n'est plus hantée, et les PJ vont pouvoir reprendre leur petit train-train. Comment compliquer cescénario: Le spectre du docteur est extrêmement sage. Il pourrait être nettement plus vindicatif, cherchant par exemple à tuer Hernandez. (...)