Ecrire un scénario : Miser sur l'Impro
Contient : scénario (15)Ecrire unscénario: Miser sur l'Impro A l'inverse de la technique décrite précédemment qui consiste à préparer les éléments duscénarioà l'avance, organisés comme une série de rencontres, il est possible de se contenter d'écrire les grandes lignes d'unscénariodestiné à une semi-improvisation. Le danger de l'improvisation, à moins d'être un vrai pro, c'est de rester dans la banalité, le tout venant, le déjà vu ailleurs. Pour que lescénariosoit intéressant, il faut donc que vous puissiez définir à l'avance des éléments clés qui en feront votrescénarioet pas une histoire lambda. Il faut vous assurer à l'avance des idées qui lui donneront son originalité. La préparation de l'improvisation Vous allez donc écrire les grandes lignes de votrescénariocomme des outils, des supports destinés à improviser, et peut-être les regrouper sous forme de tableau ou d'organigramme sur une grande feuille blanche qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble du synopsis. Reprenons un exemple descénariotrès classique : -Un riche marchand vous demande de retrouver sa fille enlevée par des brigands. Vous décidez que cescénariosera composé de 2 étapes : 1/ Enquête : trouver le repère des brigands en parcourant la contrée 2/ Commando : monter un plan d'action pour infiltrer le repaire des brigands Pour chacun de ces éléments, vous allez définir les points clés sur lesquels vous aurez besoin d'improviser. N'oubliez pas que certains de ces éléments vont pouvoir faire appel aux compétences des personnages. (...)
Cela nécessite de préparer à l'avance un petit challenge si les joueurs prévoient cette stratégie. S'il y a une partie d'enquête dans votrescénario, vous ne pouvez pas improviser les indices au fur et à mesure. Il vous faut définir quelques indices clés qui permettront de faire avancer l'enquête et qui demanderont de la réflexion de la part des joueurs. (...)
Si les joueurs ont une autre idée, et qu'elle est bonne, on improvisera. S'il y a une partie tactique dans votrescénario, comme un combat ou une infiltration, il vous faudra improviser un plan ou une description des lieux et des adversaires. (...)
Il en est de même si vous rencontrez un dragon ou un autre type de créature centrale de votre univers : il doit avoir une personnalité inoubliable qui laissera un souvenir ou une rancune tenace aux joueurs. Enfin, dernière touche : vérifier que chacun des PNJ clés duscénarioa bien une personnalité identifiable. Il suffit de noter leurs noms et un mot clé, ou alors de préparer une liste de personnalités différentes, prêtes pour l'impro. (...)
Sinon, le MJ qui improvise risque de retomber dans ses travers préférés et de présenter aux joueurs le même archétype de PNJ avec un simple changement cosmétique. -Je me souviens d'unscénarioauquel j'ai participé où nous avons successivement rencontré successivement plusieurs puissants pirates de légendes qui étaient tous arrogants et qui voulaient tous nous nous humilier : le premier était alcoolique, la deuxième était à la tête d'un équipage de femmes pirates, la troisième se déguisait en parvenue naive, et le dernier était un esclavagiste arabisant. (...)
Si vous laissez subtilement transparaître ces éléments, les joueurs seront ravis de les exploiter au service duscénario. Toutes ces notes peuvent être regroupés dans un schéma ou un organigramme que le MJ pourra avoir sous les yeux lors de l'improvisation de sonscénario. Le jour J de l'improvisation Le principal intérêt de l'impro, outre le fait de ne pas aligner des centaines de paragraphes de texte à l'avance, réside dans le fait de pouvoir s'adapter aux joueurs. (...)
En somme, il faudra tenir compte des conseils donnés dans deux autres articles de cette série : écrire les évenements duscénario(méthode PMT) et les mettre en scène. Derniers mots : Il est aussi important pour le MJ de réanalyser ultérieurement ses descriptions avec un oeil critique, ou en interrogeant ses joueurs : est-ce que mes personnages étaient vivants, bien différenciés ? (...)A l'inverse de la technique décrite précédemment qui consiste à préparer les éléments du scénario à l'avance, organisés comme une série de rencontres, il est possible de se contenter d'écrire les grandes lignes d'un scénario destiné à une semi-improvisation. Le danger de l'improvisation, à moins d'être un vrai pro, c'est de rester dans la banalité, le tout venant, le déjà vu ailleurs. Pour que le scénario soit intéressant, il faut donc que vous puissiez définir à l'avance des éléments clés qui en ...