Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : scénario (28)Concevoir unscénariod'enquête Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en oeuvre unscénariopolicier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. (...)
Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en oeuvre unscénariopolicier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. (...)
Les scénarii d'enquête sont intéressants s'ils sont joués en campagne dans le sens où les PJ, au cours de leur aventure, rencontreront d'autres ennemis, développeront des intrigues secondaires, tireront des enseignements du dénouement, autant de prétextes pour créer unscénarioqui reprendra par la suite ces éléments. Les interviews des forces de l'ordre mettent souvent l'accent sur ce désespoir de ne jamais en ' voir le bout '. (...)
Ici vous trouverez les principales recettes pour rester dans le ton de notre genre, le jeu de rôle policier, sans pour autant tomber dans les travers les plus communs. Lescénariod'enquête peut être construit sur le modèle des Whodunit [3] ? cher aux écrivains policiers : un meurtre brise la paix sociale, des soupçons naissent rapidement, on affine la recherche en écartant préjugés et fausses pistes, on identifie le coupable, on l'arrête. La dialectique duscénariobalance entre la dissimulation et la manifestation de la culpabilité de chacun (les PJ doivent souvent passer en revue les PNJs principaux pour élire leur suspect). (...)
C'est la base de la tragédie élisabéthaine (le joueur en connaît autant que son personnage, il n'a aucun indice supplémentaire comme dans les tragédies grecques où tout le monde connaissait déjà la fin). Lescénariod'enquête diffère des romans d'aventures dans le sens où il se concentre sur un événement (le meurtre) et un lieu particulier (le manoir de Cluedo ? (...)
Il est donc important, si elle est révélée, d'allonger artificiellement les scènes de crimes pour augmenter le pathos des joueurs et les concentrer sur cette tâche. Je vous renvoie auscénariode Crimes nommé L'Institut Pasteur qui se déroule quasiment en huis clos. L'unité de lieu, de personnages, d'événement permet de dramatiser les situations plutôt que de noyer l'intrigue dans une succession de voyages dépaysants (prenez n'importe quel James Bond, vous comprendrez rapidement...). Lescénariod'enquête réussi n'est pas d'une banalité affligeante. Pour tenir en haleine les joueurs, ne livrez pas le coupable directement dans leurs bras. (...)
Le criminel n'a pas forcément une sale gueule, si c'est le cas, il provoquera le soupçon, mais jamais la surprise ! Pour illustrer ce propos, lisez le script duscénarioL'Amour à Mort, où une momie sème le trouble dans la haute société parisienne. Dans le final, les joueurs sont confrontés à un cas de conscience s'ils ont mis à jour les mobiles de la créature. (...)
Cette dialectique entre apparence mauvaise / nature profonde mauvaise resplendit dans le Freaks de Tod Browning où les individus les plus ' normaux ' sont en réalité les plus pervertis. Lescénariod'enquête ne donne pas forcément mal à la tête. Le but n'est pas de faire l'obscurité mais la lumière, les seules zones d'ombre que vous placerez doivent accentuer la lueur de vérité vers laquelle tendront les joueurs. (...)
Gardez tout de même cette notion de mystère : il faut donner de l'étrangeté au meurtre pour susciter l'adhésion autour d'un problème intellectuel à résoudre. Réservez leur des lieux inattendus et des événements mystérieux pour les tenir en haleine. Lescénariod'enquête n'est pas une affaire de super héros (la preuve ? Derrick , Columbo ). Mieux vaut celui avec des troubles obsessionnels compulsifs et limitations en tout genre ; il est bien plus intéressant à jouer. (...)
) pour affaiblir physiquement, moralement ou mentalement votre personnage. La survie de celui-ci va requérir toute votre attention, vous vous y attacherez davantage. Lescénariod'enquête montre les revers de la société. Vous devez sans cesse jouer sur l'alternance entre le masque avenant présenté en société et la face réelle de chaque personnage, le fossé entre son attitude et sa vraie nature. (...)
Les indices ne montrent pas seulement des traces du passage de l'ennemi mais aussi l'impression confuse de sa présence. Un PNJ peureux peut être le formidable véhicule de cette peur. Dans lescénariode Crimes intitulé Ombres et Brouillard, les joueurs se retrouvent en pleine 1ère Guerre Mondiale. (...)
Traquant un tueur embusqué, ils se retrouvent rapidement dans le rôle de sa proie, accompagné d'un soldat froussard alimentant leurs craintes. Rythmes et construction Comment concevoir unscénarioqui n'est pas fait pour préparer vos joueurs à passer une bonne nuit. Votre but n'est pas d'aider le marchand de sable... Rythme Le rythme est soit imposé par l'évolution de l'enquête par les joueurs (et donc nécessairement plus lent) soit imposé par le MJ qui peut proposer une fuite en avant des événements (provoquer des confrontations intermédiaires avec le méchant, donner un temps limité pour l'enquête...). (...)
En cas de blocage persistant, relancez la machine par un nouvel événement (sans pour autant verser dans la solution qui tombe, ex machina, comme une mouche dans la soupe). Si vous concevez votrescénariocomme une lente partie d'échecs, n'oubliez pas que vous êtes dans ce jeu tenu par une horloge. (...)
Construction Loi de progression continue : après l'incident initial, le rythme doit aller crescendo jusqu'au climax final [4]. Pour la métrique duscénario, on peut se baser sur le schéma suivant, en divisant l'ensemble en plusieurs actes comme une pièce de théâtre : Acte 1 : (incident) exposition du problème Acte 2 : quête + fausses pistes Acte 3 : résolution et dénouement L'exposition donne un hameçon aux joueurs, un but, un besoin de savoir qui alimente leur motivation. (...)
Vous pouvez faire une ellipse [5] si ce que raconte un témoin a déjà été dit. Pour les indices, vous pouvez faire des implants dans votrescénarioqui serviront de motifs, c'est-à-dire des éléments (objets, symboles, couleurs, personnages) anodins qui prendront leur sens plus tard. (...)
La fausse piste est ce qui terrifie les alpinistes que sont vos joueurs : une fois prêts du sommet, ils retombent au plus bas... Le dénouement : c'est la résolution de toute la ligne de conflits qui amène son cortège de réconciliations, rédemptions, liens créés, acquisitions et enrichissements. Dans lescénariod'enquête, le dénouement tend à recréer la situation pacifique de départ, en éteignant tout motif de renaissance d'un conflit. (...)
Vous pouvez utiliser une structure narrative plus ludique, comme un jeu d'échecs, faite de coups obligatoires à jouer pendant votrescénario. Unscénariod'enquête bâti comme un film de James Bond aura le ' squelette ' suivant quasi immuable : Mission / rencontre / 1er défi au méchant/ rencontre femme/ capture de Bond/ torture/ victoire/ perte de la femme Pour créer des scènes à l'intérieur des grandes articulations de votrescénario, vous pouvez bâtir des couples opposés, des lignes de conflit très générales que vous allez illustrer avec l'une de ces scènes. Pour reprendre le schéma à la James Bond : James Bond/ M ; Bond/ Méchant ; méchant/ femme ; femme/ Bond ; Royaume Uni/ reste du monde ; monde libre/ URSS et communistes ; devoir/ sacrifice ; amour/ mort ; aléa/ événement programmé ; faste/ privation ; perversion/ candeur ; loyauté/ déloyauté. Vous voyez que nous y mêlons aussi bien personnages, lieux, entités, émotions et concepts. (...)
Typologie des obstacles Les difficultés sont peuvent être : des obstacles statiques (montagne, pauvreté, loi du silence) ; des complications accidentelles et temporaires ; une contre-intention (un groupe a intérêt à doubler les enquêteurs, à les faire échouer). Les tensions duscénariosont : exogènes (les problèmes à résoudre sont extérieurs au groupe de PJ) ; endogènes (chacun a son hypothèse, son caractère inconciliable avec les autres, un PJ peut être aussi le coupable...) ; provoquées par un dilemme (faire triompher la justice au risque de condamner ses intérêts, ou céder à la ' raison d'Etat ', etc...). Lumière et brouillard sur l'histoire Lescénarioest une machine paresseuse qui ne révèle pas tout. Il est couturé de manques, de vides que les joueurs se feront un plaisir de combler. (...)
Le débriefing est important dans le sens où il résout la plupart des interprétations laissées en suspens, et peut déboucher sur des ouvertures vers une campagne, une évolution du personnage ou un simplescénarioannexe. Prenez le titre du roman labyrinthe de JK Huysmans intitulé Là-bas . Ce n'est pas seulement un voyage dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine, mais aussi une descente vers le bas, vers l'enfer, vers le bas-ventre, les instincts primaires. (...)
De nombreux motifs nous le rappellent dans le roman, notamment quand le héros ne cesse d'emprunter le même escalier lors de ses promenades. Si lescénariod'enquête était un phénomène météo, ce serait la brume, dense, capable néanmoins de se lever rapidement. Pour complexifier votre construction descénario, vous pouvez multiplier les analepses [6] et les prolepses [7]. Cela se fait lors de l'interrogatoire de témoins par exemple, ou lorsqu'on tente d'anticiper le prochain méfait du coupable. (...)
Enquête dans un style aventureux : l'enquête amène les personnages à se déplacer partout et à vivre des aventures proches d'une quête de fantaisie (scénariode James Bond ). Le rythme de ce genre est effréné et permet d'accélérer certains scénarios d'enquête ayant la frénésie d'un Derrick . (...)