Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : autorité (12)(...) 107) Artiste (Hab,Cha) : Dessinateur, Peintre, Sculpteur. Athlétisme* (For, Dex) : Acrobatie, Course, Escalade, Natation, Souplesse.Autorité(For, Cha) : Intimidation, Commandement, Interrogation. Bagout (Int, Cha) : Bluff, Diplomatie, Linguistique, Négociation, Renseignement, Séduction. (...)
La jauge de tractation Une fois les objectifs et les gages identifiés, il est temps de passer à la négociation proprement dite. Pour cela, on utilise une jauge de tractation. La négociation est résolue par des jets d'Autorité/Bagout/Psychologie (Diplomatie/ Intimidation/Bluff/Négociation) en opposition en débattant sur un point. (...)
Salif essaie de menacer Griffyn en mentionnant la puissance dudit beau-père sur un ton intimidant et utilise doncAutorité(Intimidation) mais il n'a pas la spécialité. Ca fait beaucoup rigoler Griffyn, qui utiliseAutorité(Commandement) pour le remettre à sa place, et lui a la spécialité idoine. Il remporte l'opposition avec une krâsse et la jauge passe à 3. (...)
Un leader qui prend en main une troupe doit se faire accepter : l'état d'esprit est au mieux « neutre » (au choix du MJ). Il a le droit à un premier jet d'Autorité(Intimidation ou Commandement, suivant la manière dont on veut se faire voir de ses hommes) pour tenter d'améliorer l'état d'esprit. Ce premier jet se fait toujours avecAutorité. Exemple : Griffyn est promu commandant d'une compagnie d'une vingtaine d'hommes par son père, commandeur de la troupe des faucons blancs. (...)
L'état d'esprit de départ est fixé par le MJ à « Inamical » : les hommes savent que Griffyn est le fils de leur commandant et apprécie moyennement de devoir obéir à ses ordres. Griffyn doit s'imposer mais n'a que peu de degrés dans sa compétence d'Autorité(son joueur a préféré tout miser sur sa compétence « mêlée ». Il rate donc fort logiquement son jet. (...)
Pour améliorer l'état d'esprit de ses troupes, le personnage doit réussir un jet d'une compétence qu'il peut choisir suivant la manière dont il veut se faire voir de ses hommes :Autorité(Commandement) : chef autoritaire respecté mais peu aimé. Motivation (respect du chef) pour les troupes.Autorité(intimidation) : chef craint et peu aimé (voire détesté). Crainte (peur du chef) pour les troupes. (...)
Si le meneur s'est illustré durant l'engagement, il est de bon ton de lui accorder des dKs sur le cet. Exemple : à la fin de leur premier engagement, Griffyn fait un nouveau jet d'Autorité(commandement). Il veut être respecté et n'a que faire (pour l'instant) de l'amour de ses hommes. (...)
Ses troupes gagnent donc la Motivation « Loyauté » avec un score de 2. Attention, si un contrat est raté, le meneur doit réussir un jet d'Autorité(spécialité au choix) ou voir l'état d'esprit de ses troupes baisser d'un cran ! A partir du moment où l'état d'esprit devient « hostile », des membres de la troupe vont commencer à la quitter (voir section suivante). (...)
Exemple : après une bataille désastreuse, la troupe de Griffyn a perdue la moitié de ses hommes. Griffyn doit réussir un jet d'Autoritéou voir l'état d'esprit de la troupe devenir « hostile ». Au vu de l'importance des pertes, le MJ lui inflige 5 dKs de malus. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...