Fais-moi mal Johnny !
sur Simulacres.free.fr au format (116 Ko)
Lorsque l'on crée un jeu de rôle, on a déjà à l'idée le contexte du jeu, c'est ensuite que se pose la question du type de règles que l'on désire. Avec Simulacres, le but était de faire à la fois le plus court et le plus universel possible. Mais en même temps, si la simplicité plaît lorsqu'il s'agit de faire une seule partie ou des démonstrations, on a parfois envie de systèmes plus précis ou plus élaboré. L'ennui c'est qu'il y a rarement de « juste milieu », soit on a quatre pages de règles soit ...Contient : jambe (4)(...) La simplicité veut qu'on ne les localise pas, mais dans certains contextes, savoir que le bras ou lajambeest touché est important (pirates, cyberpunk, militaire, etc.). Donc, vous dites-vous, localisons les points de vie. (...)
Conséquence : Les points de Malaise donnent un malus équivalent à leur valeur à tous les Tests du personnage. En effet, on considérera que la douleur d'une blessure à lajambegêne non seulement pour se déplacer mais aussi pour réfléchir ou se concentrer sur une action précise. (...)
Cela se traduit en termes de jeu par la perte d'un point d'équilibre psychique pour chaque cause de malaise. Si on a par exemple unejambebrisée et que l'on a traversé un feu, 1 EP peut faire disparaître la gêne de lajambebrisée ou du feu, mais pas des deux. Par contre, tous les points de Malaise dus à la cause choisie disparaissent. (...)