Fais-moi mal Johnny !
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Lorsque l'on crée un jeu de rôle, on a déjà à l'idée le contexte du jeu, c'est ensuite que se pose la question du type de règles que l'on désire. Avec Simulacres, le but était de faire à la fois le plus court et le plus universel possible. Mais en même temps, si la simplicité plaît lorsqu'il s'agit de faire une seule partie ou des démonstrations, on a parfois envie de systèmes plus précis ou plus élaboré. L'ennui c'est qu'il y a rarement de « juste milieu », soit on a quatre pages de règles soit ...Contient : poison (5)(...) La simplicité veut qu'on ne les localise pas, mais dans certains contextes, savoir que le bras ou la jambe est touché est important (pirates, cyberpunk, militaire, etc.). Donc, vous dites-vous, localisons les points de vie. Mais alors qu'advient-il des dégâts de typepoison, electricité...? On en arrive alors aux solutions du genre de celle de RuneQuest? : une double comptabilité pour les points de vie localisés avec une « réserve » commune. (...)
Si ce n'est pas le cas, ne les employez pas, vos parties de jeu de rôle seront plus fluides et plus rapides. Malaise Il arrive que certains types de dommages ne puissent être localisés (c'est le cas dupoisonpar exemple). Par ailleurs, les blessures graves peuvent handicaper sérieusement le personnage, l'empêchant plus ou moins d'agir. (...)
Les dégâts par le feu, les chutes... causent des dégâts en PV qui sont localisés, mais aussi des points de Malaise qui restent tant que les blessures sont à vif. Lepoisonpeut causer de 1 à 4 points de Malaise, ou même provoquer la mort. En général les dommages dépendent de la force dupoison(exprimés comme les dégâts d'une arme) et de la marge d'échec à un Test Corps + Résistance + Humain (la force dupoisonpeut donner un malus à ce test). Une trop grande chaleur, un froid intense, l'absorption de grandes quantités d'alcool ou d'autres drogues... peuvent être assimiles à un certain malaise qui gênera le personnage. Ce malaise vaut 1 ou 2 points suivant son importance. (...)