Fais-moi mal Johnny !
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Lorsque l'on crée un jeu de rôle, on a déjà à l'idée le contexte du jeu, c'est ensuite que se pose la question du type de règles que l'on désire. Avec Simulacres, le but était de faire à la fois le plus court et le plus universel possible. Mais en même temps, si la simplicité plaît lorsqu'il s'agit de faire une seule partie ou des démonstrations, on a parfois envie de systèmes plus précis ou plus élaboré. L'ennui c'est qu'il y a rarement de « juste milieu », soit on a quatre pages de règles soit ...Contient : système (4)(...) : une double comptabilité pour les points de vie localisés avec une « réserve » commune. Cela marche bien mais lesystèmese complique. Dans les Règles de Campagne de Simulacres (CB No 62), il est indiqué qu'une blessure à un membre occasionne un malus dépendant du type d'action et de la gravite de la blessure. (...)
Dans le cas d'une autre « gêne », le meneur de jeu choisit lui-même un malus. A priori il n'y a rien à changer à cesystème, mais comme toutes les règles laissées à l'appréciation du meneur de jeu, le débutant a du mal à quantifier ce qu'il doit faire. (...)
Enfin, l'enfer du devoir (d'après un feuilleton télé diffusé sur la 5) offre un supplément un peu plus détaillé concernant les opérations de commandos au Vietnam. On y trouve règles, ordres de mission, exemples... une suite est prévue pour compléter lesystèmede jeu (28p.). Plutôt que de proposer de vrais univers, ces ouvrages amateurs montrent comment s'inspirer de films ou de séries télé pour réaliser ses propres campagnes et scénarios. (...)
Ces suppléments sont disponibles auprès de Julien Gest, 46 rue des Alouettes, 62580 Givenchy-en-Gohelle. Le prix est de l'ordre d'une vingtaine de francs. Crédit. Cesystèmea été inspiré par celui créé par Denis Gerfaud pour un jeu en préparation, Hystoire de fou. Dans ce jeu de rôle, il n'y a d'ailleurs plus de points de Vie mais uniquement des points de Douleur. (...)