SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : psychique (7)(...) Le joueur peut alors rajouter à la valeur se son test tout ou partie de cette Energie (par exemple, s'il a deux points en Rapidité H, il peut n'en utiliser qu'un, ou les deux). En contrepartie, il se retire des points de souffle (PS) ou des points d'équilibrepsychique(EP) de sa feuille de personnage (à son grés dans la plupart des cas, voir précisions dans le paragraphe suivant), en nombre égal aux points d'Energie rajoutés. (...)
Différence entre PS et EP : Comme dit dans le chapitre sur l'état du personnage (page 4), les points de souffle se récupèrent au rythme de 1 par heure, ceux d'équilibrepsychiqueau rythme de 1 par semaine. Il semblerait donc logique que les personnages dépensent plutôt des points de souffle (qui se récupèrent plus facilement) ; c'est ce qui se produit en général. (...)
- Règle optionnelle (pour les meneurs de jeu sadiques) : quand il ne reste plus au personnage qu'un seul point de souffle (PS) ou d'équilibrepsychique(EP), on peut lui donner un malus de 1 aux tests physiques et intellectuels. Exemple : Nicolas a été grièvement blessé par une grenade (voir exemple précédent), il a un malus dû au malaise de -3 à tous ses tests. (...)
Par exemple : 1 point de Puissance G pour augmenter ses chances de 1 à son test, 1 point de Puissance G pour augmenter de 1 dé sa marge de réussite (en cas de réussite), 1 point de Précision J pour augmenter de 1 ses chances de réussite critique. Le tout est de disposer de suffisamment de points de souffle ou d'équilibrepsychique, et d'avoir des scores suffisants en Energies (dans l'exemple, il faut avoir un score de 2 en Puissance G, d'au moins 1 en Précision J, et dépenser 3 points en PS et/ou EP). (...)
- On peut également essayer de guérir les désordres psychiques, c'est-à-dire les pertes de points d'équilibrepsychique. Pour cela, le médecin doit réussir un test Esprit R + Perception T + Humain S + Talent approprié + difficulté, pour cerner le problème du patient. La difficulté de base est le nombre de points d'équilibrepsychiqueperdus par le patient. Plusieurs types de talents peuvent servir : psychiatrie, psychologie, assistant social, etc. La consultation doit durer autant d'heures que de points d'équilibrepsychiqueperdus. A la fin de celle-ci, le patient fait un test Esprit R + Désir U + Humain S + difficulté, égale au nombre de points perdus par le patient. (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...