Santé Mentale
Dans les règles de base il est dit que lorsqu'un personnage tombe à 0 en équilibre psychique (EP) il sombre dans la folie. C'est généralement suffisant, car il est rare que cela arrive et ci cela se produit le personnage est abandoné. Cependant, il est possible que durant certain types de parties (je pense notamment à des univers de jeu du style Appel de Cthulhu ou Maléfices) la gestion de personnages dérangés représente un intérêt. Chocs : Lorsqu'un personnage subit un choc psychologique il ...Contient : test (7)(...) Chocs : Lorsqu'un personnage subit un choc psychologique il peut perdre des points d'équilibre psychique (EP). Pour savoir s'il perd ou non des EP il doit faire untest: Esprit + Résistance + Humain . La gravité du choc peut se mesurer en fonction du nombre d'EP perdu, le tableau suivant donne des exemples de pertes d'EP. (...)
Les valeurs de pertes sont représentées par une lettre [Y] ou deux lettres [X/Y], X représente le nombre d'EP à perdre si le personnage réussit sontestde résistance. Y indique le nombre de EP à perdre s'il loupe sontestde résistance. Si X ou Y sont des chiffres alors la perte est fixe, sinon il faut utiliser la colonne correspondante sur la table des effets. Exemples d'événements Perte : Voir le cadavre d'une personne chère [1/A]. (...)
La folie : Déterminaison du type de folie : Lorsque le personnage tombe à 0 EP il devient généralement fou (sauf protection particulière). Il réalise alors untestde Folie, cetestva servir à déterminer la nature de la folie : Esprit + Résistance + Humain . ceci sans compter les malus mentaux (ni physiques). (...)
(si par exemple un joueur possède 4 EP, s'il doit en perdre 6, il tombe à 0 EP, devient fou et possède un bonus de 2D6 à sa MR autestde Folie.) +1D6 si ce n'est pas la première fois que le personnage devient fou. Et il réalise un jet sur la table suivante : MR + 2D6 Folie : < 3 Catatonie : reste prostré en position foetale. (...)
Le meneur de jeu décide si le personnage conserve son ancienne folie ou s'il en tire une nouvelle (avec un bonus autestde folie) ou si les deux folies se combinent. Soigner la folie : Un personnage sous l'emprise de la folie peut être soigné par un psychiatre (voir par exemple la description du talent Psychologie-Psychanalyse). (...)