Point de vue de joueur : Devâstra
Contient : système (5), systeme(...) Chaque Avatar possède un objet, nommé Dévâstra, qui est pour lui tout à la fois outil et symbole de sa divinité.Systèmede création : Un personnage est créer selon deux facettes : - La facette humaine, plutôt 'classique' : caractéristiques, compétence, avantage et défaut. (...)
Il doit aussi créer son Dévâstra; choisir sa forme puis répartir des 'caractéristiques' et enfin créer ses pouvoirs selon unsystèmed'achat d'effets (comme dégâts, armure, guérison..) et de paramètre (portée, durée...). Attention : un pouvoir acheté à la création ne peut être amélioré que jusqu'à deux fois son coût initiale, tenez compte de cette limite quand vous créé vos pouvoirs. (...)
Cependant les personnages sont quand même des réincarnations de dieux, et ils peuvent peut également être au centre de scénario plus 'politiques' et autre dilemmes moraux Les règles participent à l'ambiance à travers les 'Dharmas' (archétype de personnage que l'on peut retrouver dans de nombreux manga), l'existence d'une énergie mystique l' 'âtman' qui alimente les pouvoirs, mais également la 'conviction' (permettant à votre personnage de puiser dans ses réserves) et l' 'implication' (qui vous permet d'influencer directement l'histoire de votre personnage, y compris en lui sauvant la vie). Lesystèmeest peu mortel (systèmede point vie, existence de pouvoir de soin et d'armure) pour rendre le combat plus épique. Le point de vue d'un des auteurs sur les règles : http://rom51.blogspot.com/2009/03/devastra-le-systeme-de-jeu.html Puissance d'un personnage ? Un personnage est relativement puissant, suffisament pour battre n'importe quel humain en un contre un. (...)
Peu ou pas de compétition inter-joueur (oubliez les complots à la 'Vampire la Mascarade' ou 'Ambre') ici la coopération est à l'honneur et les personnages auront plus naturellement tendance à s'entraider (même si la rivalité est toujours possible). Lesystèmede création, pourtant très libre, n'est pas n'ont plus propice à l'optimisation ; Immersion : neutre/bon. (...)J'ai enfin pu mettre la main sur le dernier jeu écrit par Romain d'Huissier et Laurent Devernay : Devâstra. Bien que peu habitué à cet exercice j'en ai fait une critique, j'ai essayé d'être dans le 'ton' de ce blog en restant du point de vue d'un joueur. Gardant cela en tête j'ai essayé d'éviter autant que possible de dévoiler les secrets de l'univers, afin de ne pas gâcher la surprise et le plaisir de la découverte; - Musique d'intro - Jadis sur Prithivî, Devas et Asuras se livrèrent ...