Point de vue de joueur : Warsaw
Contient : guerre (9)(...) Son d'obus qui explosent, coups de feu dans le lointain, dans l'air flotte une odeur de mort. Imaginez un monde ou la premièreguerremondiale ne s'est jamais terminée, un monde où le NeuReich et le Komingrad russe continuent à se livrer uneguerreimplacable. Sans espoir de victoire, sans espoir défaite, alors que les autres pays ont depuis longtemps choisi la paix, les deux ennemis se sont enlisés dans une gigantesqueguerred'usure dont la seule issue ne peut être que l'extermination de l'autre camp. Aujourd'hui, en 1964, un demi-siècle après le début du conflit les deux blocs s'affrontent toujours dans le no-mans land gigantesque qu'est devenu la Pologne. (...)
Le choix est assez large, d'une manière générale les joueurs incarnent des habitants de Warsaw. On peut jouer tout les type d'individus susceptibles de se trouver dans une ville enguerre(médecin, journaliste, résistant nationaslite, contrebandier, espion, prisonnier évadé...). Le jeu offre en outre des choix plus originaux tel que les kamnienny czytelnik (ou 'lecteur de pierre' spécialistes de bâtiments dangereux) ou les siatka (ou 'araignées', spécialiste dans la pose de fils télégraphiques). (...)
), anciennement Varsovie, capitale d'une Pologne devenue le champ de bataille de deux puissances ennemis : le Komingrad ('ultime avatar de l'URSS') et le NeuReich ('Héritage de l'empire de Guillaume II'). Plus qu'une ville, Warsaw est devenu le symbole de cetteguerre, symbole que les deux bélligérants tentent de conquérir par tout les moyens, quartier par quartier. Comme vous l'avez compris le jeu, même si il se veut réaliste, est une uchronie où la premièreGuerreMondiale ne s'est jamais terminé. La technologie, qui flirte clairement avec le surnaturel, s'est développée de manière anarchique, privilégiant toutes les innovations belliqueuses au détriment du reste. (...)
La progression peut aussi se faire par le cumul de suffisament de point d'adrénaline permettant à votre personnage de gagner des Instinct de Survie Les caractéristiques de votre faction peuvent également être augmentés sous réserve d'une justification suffisante (par exemple en fouillant un entrepôt vous décider que vous trouvez une caisse de munition et échangé un de vos points d'expérience en point de ressource pour la faction). Les intérêts fondamentaux : Défoulement : de neutre à très bon. Warsaw est une ville enguerre, la violence est partout; les joueurs aimant le frisson du danger, apprécieront de parcourir ses rues en ruine, à la recherche de leurs prochaines cibles. (...)
La proximité de l'univers de jeu avec la réalité (géographiquement et temporellement) permet de combler rapidement et facilement d'éventuelles lacunes ou imprécisions. L'ambiance stressante de laguerreest particulièrement bien rendue grâce aux règles. Interprétation : bon. Sans que ce ne soit l'intérêt essentiel du jeu certaines professions sont très intéressante à jouer (en particulier les Uberms et les Stakhanovs). (...)
Pour garder en mémoire la gravité des évènements qui ont inspiré l'univers de ce jeu, les sites historiques 'classiques' peuvent également être vous être utile (mais aussi pour comprendre la mentalité des polonais à l'époque, connaitre des anecdotes de temps deguerreou simplement pour l'inspiration des images souvant plus parlant que bien des discours).Voici une critique de Warsaw, le dernier jeu de Julien Heylbroeck (dans son cas c'est aussi un premier jeu 'personnel', mais il a déjà participé à la création d'autres jeux) et de Willy Favre (alias Brain Salad), a qui on doit, en autre, patient 13 (puisse-t-il être réédité...). Comme pour ma précédente critique, je tente de dévoiler le moins possible de secrets du jeu pour éviter de gâcher le plaisir des joueurs. Son d'obus qui explosent, coups de feu dans le lointain, dans l'air flotte ...