Les Héritiers de Ragmar
sur La Cour d'Obéron au format (5.3 Mo)
Contient : scénario (13)(...) Les lecteurs des bandes dessinées Neandertal et Vo'hounâ reconnaîtront sans doute quelques figures et intrigues tirées de mes albums dans ces pages, notamment pour ce qui concerne le premierscénario, très largement inspiré du Cristal de Chasse. Je dois dire qu'il a été amusant et très intéressant pour moi de découvrir, à partir de situations de départ proposées dans mes bd, à quel point Yodram a pu faire avancer son intrigue dans une direction que je n'aurais pas imaginée, avec à la fois une grande inventivité et une totale fidélité au propos épique et humaniste qui sous-tend mes récits. (...)
Rejoignant la grande rivière en suivant la Rivière Rouge, ses membres ont attendu l'expédition partie secourir ceux qui avaient été enlevés par les hommes-ours mangeurs de morts. Cescénariova commencer immédiatement après la fin du précédent. Le groupe des « secouristes » dont faisaient partie les Pjs retrouve donc son clan en ramenant de nouveaux membres : Magoni et Tiliya destinées à s'unir aux Pjs, ainsi que souhaitons-le pour la suite de l'histoire, la mystérieuse Vo'Hakani (la « femme longue »). (...)
Ils peuvent également avoir décidé de garder avec eux des captifs du clan des mangeurs de morts, des enfants par exemple dont le jeune âge peut laisser espérer qu'ils s'intégreront à la communauté, oubliant l'odieux passé de leurs ancêtres (selon le point de vue du clan !). Pour la compréhension de cescénario, lire au préalable l'annexe « voix des ancêtres et des esprits ». Acte 1 : Un havre retrouvé. (...)
En fin de compte si les Pjs n'interviennent pas en faveur de Vo'hakani, elle ne pourra rester durablement au sein du clan. Pour le bon déroulement de la suite duscénario, elle plaidera pourtant seule sa cause, et parviendra à obtenir que Oumtwé interroge Khantheq-Ragmar pour connaître son avis. (...)
Libre à chaque MJ de décrire ce rituel avec force détails ou non, et d'inventer une signification particulière à ce rituel. Deux points pourtant doivent motiver cette scène à l'intérieur duscénario: - C'est un temps de pause dans la tourmente qui a emporté les Pjs jusqu'à présent. Chaque joueur doit en arriver à considérer cette union sous son aspect le plus sacralisé. (...)
Cependant elle a pour effet de rendre cette puissante malédiction tellement prégnante qu'elle devient maintenant perceptible par un chamane qui cherche à contacter ces deux esprits tutélaires. Mais dans le cadre duscénario, le raccourci le plus évident pour expliquer cette sombre influence qui nimbe les esprits tutélaires du clan, est de penser que Vo'Hakani en est la cause. (...)
Il s'agit de l'assemblée des sorciers-corbeaux, mais il est trop tôt pour que les Pjs connaissent cette information. (cf.scénario4 et Würm p.44). Ils devront simplement la conserver dans un coin de leur mémoire comme une possibilité d'aide ou de conseil dans un avenir incertain. (...)
Parce que dans son tourment, seule une étrange femme-corbeau, hybride des deux races, lui est parfois apparue pour la consoler et la soulager de ses maux... Mais ceci est une autre histoire. Chapitre 4 : Les temps nouveaux. Cescénariointervient immédiatement après la fin du précédent. Les Pjs et éventuellement Vo'Hakani, la femme-longue se trouvent donc sur la côte, au bord de la falaise où ils viennent de rencontrer Urtria. (...)
Bref rappel de « savoir-vivre »... Les Pjs ont déjà assisté à des cérémonies funéraires au sein de leur clan. Cf.scénario1. Un bref rappel. Le rituel de sépulture est à mettre en scène puisque l'orthodoxie de sa réalisation et le soin apporté pour ce faire conditionnent en partie la suite duscénario: - rite primaire : extraction du foie, organe de la vigueur et du courage, emballé soigneusement et offert comme droit de passage à Ourzohounkan qui peut ainsi juger de la valeur du défunt. - Rite secondaire : Implorer Kantheq-Ragmar et Trolv-Olog d'accueillir la défunte à leurs côtés pour qu'elle veille sur le clan. (...)
En cela, ils renouvelleraient l'erreur passée de Ragmar, Hourdour et Braugkan, avec bien peu de chances de succès. Si toutefois ils procèdent de la sorte, se reporter en fin descénariopour la découverte de l'environnement des hommeslongs. Un faisceau d'indices les ramènent plus sûrement vers la forêt sombre où les attendent de mystérieux sorciers-corbeaux. (...)
En effet, quatre hommes longs et les exilés du clan du grand bison (Kermoï, Uglom, Ougrama, Hédouna et Derza, cf.scénario1) se tiennent là. Ils se délectent de la souffrance de captifs hommesours qu'ils ramènent à Orn-Theq en offrande. (...)
Ce temps arrivera certainement dans les jours qui suivront l'arrivée de Vo'Hakani (Iwoji) au sein du clan (fin duscénario2), alors que les plus anciens se montreront effrayés ou hostiles face à l'étrangère. Kan-Theq-Ragmar : Le récit de la création du clan de la rivière rouge est connu de chacun des membres de l'actuel clan devenu aujourd'hui celui du Grand Bison. (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...