Les Héritiers de Ragmar
sur La Cour d'Obéron au format (5.3 Mo)
Contient : temps (33)Les Héritiers de Ragmar Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal detempsque je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas letempsd'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore) immédiatement captées pour l'écriture de scénarii de bande dessinées ?! Or par bonheur, un beau jour, je reçois un fort sympathique message d'un dénommé Eric, message auquel, en guise de remerciement, l'auteur a eu la bonne inspiration de joindre les deux premiers scénarii de la campagne que vous êtes sur le point de découvrir. (...)
Regard vertigineux sur ce que nous avons été et pourquoi pas sur ce que nous sommes aujourd'hui. Et quel fabuleux voyage imaginaire que de transposer dans untempssi lointain l'intimité de l'homme : ressentir la morsure du froid, l'exaltation de la chasse, la peur de l'homme proie d'éléments hostiles et puis aussi la fraternité du clan. (...)
Ses habitants partagent avec très peu d'Européens contemporains la particularité de perdre leurs origines dans la nuit destemps, loin des peuplements successifs du néolithique et des époques postérieures qui façonnèrent notre actuelle population. (...)
Et si elle est aujourd'hui mise en forme pour vous lecteurs et pour vos futurs joueurs, c'est grâce aux encouragements enthousiastes et bienveillants d'Emmanuel pour m'inciter à poursuivre mon écriture, mais aussi grâce à son travail minutieux de mise en forme, relecture, retouches et avant tout grâce à ses superbes illustrations (auxquelles je ne suis pas peu fier de voir adjointes les peintures de Trolv-Olog et Orn-Theq réalisées par mes petits « sapiensneandertalensis »). Avant cela, cette campagne a été une nouvelle occasion pour moi de partager du bontempsavec des amis enthousiastes pour interpréter quelques hommesours : Vo'Vahu la femme artiste au coeur généreux (Hélène), Houmwâ le chamane aux transes mémorables (Freddy) et Monthamor le chasseur colérique, lubrique mais pas mauvais bougre (Fabien). (...)
Par ailleurs, la branche des fils de Hourdour (ses trois fils Uglom, Kermoï et Nourok) conteste l'autorité de Oumtwé et Maab. D'ailleurs depuis quelquestemps, Oumtwé vit reclus à l'écart du groupe se préparant à rejoindre les ancêtres de Ragmar par l'intercession d'Ourzohounkan. (...)
- Il insulte Maab et Sedné, leur précisant qu'il ne cherchera pas à venger Arzam. Le clan devra se contenter de manger du bouquetin letempsque Nourok se remette de ses blessures et qu'ils puissent envisager de nouvelles grandes chasses ; qu'ils puissent aussi et surtout se venger du clan des Torses rouges. (...)
Une vigie est postée près du sanctuaire du clan, sur un promontoire qui lui donne une bonne vision circulaire des environs. En prenant letempsd'observer les allers-et-venues de chacun on peut dénombrer : - 10 hommes, dont le chamane âgé et deux autres vieillards. (...)
Ils enfilent chacun leur abject plastron fait de tibias humains, qui leur garantit une protection de 4 sur le torse. Un crâne d'enfant protège leurs parties génitales. - Dans le mêmetemps, Omax et les deux garçons sont attrapés. Leur corps est enduit d'une substance graisseuse rouge, ils sont drogués de force par le chamane. (...)
Quelques mises au point s'imposent... Chacun au sein du clan souhaite connaître par le détail les exploits du groupe parti affronté les mangeurs de morts. Rapidement, tous se réunissent, ne laissant pas letempsaux nouveaux arrivants de souffler un peu. Ils dévisagent avec méfiance Vo'Hakani et les éventuels enfants tout en réservant le meilleur accueil aux Pjs et aux futures femmes du clan Magoni et Tiliya. (...)
Le cas échéant, les Pjs devront réaliser qu'ils ont raté une occasion de s'attirer la sympathie de Vo'Hakani. Quoiqu'il en soit, Oumtwé, afin d'apaiser les esprits et de laisser à chacun letempsde la réflexion, sursoit à toute décision jusqu'à la prochaine lune. D'ici là, il veut lui-même prendre letempsd'interroger Khantheq-Ragmar et Trolv-Olog. Il demande aux Pjs et à Maab de l'accompagner afin de présenter Vo'Hakani aux esprits. (...)
Libre à chaque MJ de décrire ce rituel avec force détails ou non, et d'inventer une signification particulière à ce rituel. Deux points pourtant doivent motiver cette scène à l'intérieur du scénario : - C'est untempsde pause dans la tourmente qui a emporté les Pjs jusqu'à présent. Chaque joueur doit en arriver à considérer cette union sous son aspect le plus sacralisé. (...)
Curieusement, alors que les pjs ont déjà assisté à d'autres cérémonies d'union, la leur est particulièrement austère, empreinte d'une certaine tristesse, comme si Oumtwé (voix des ancêtres) se faisait à l'avance du souci pour eux. Orn-Theq a en sontempsmaudit la progéniture de Ragmar. Par ailleurs, il a également maudit les descendants de Galoum (dont Vo'Hakani) lorsque ce dernier a tenté de se révolter contre lui puis a pris le chemin de l'exil. (...)
De retour de la grotte des ancêtres, Oumtwé et Maab, plus sombres que jamais choisissent de retourner auprès des leurs pour les soulager, autant que faire se peut avec leurs maigres connaissances, de la puissante malédiction qui s'amoncelle telle un orage-fureur d'Aô elle-même, au dessus du clan. Cela devrait procurer un certain répit aux Pjs, letempsde comprendre l'origine de cette malédiction et d'essayer de trouver un moyen de s'en libérer. (...)
Présence maligne, rappelant la proximité des hommes-longs, qui demeure comme si nul n'avait pensé à l'abattre. L'objet malsain semble constituer une menace passive sur les alentours. S'ils ne prennent pas letempsd'étudier cet objet et le jettent à bas sans précaution, l'esprit qui le hante les assaillira. (...)
Parce que dans son tourment, seule une étrange femme-corbeau, hybride des deux races, lui est parfois apparue pour la consoler et la soulager de ses maux... Mais ceci est une autre histoire. Chapitre 4 : Lestempsnouveaux. Ce scénario intervient immédiatement après la fin du précédent. Les Pjs et éventuellement Vo'Hakani, la femme-longue se trouvent donc sur la côte, au bord de la falaise où ils viennent de rencontrer Urtria. (...)
Il est possible qu'après les périls qu'auront affrontés les Pjs, ils aient besoin de panser quelques blessures. Le MJ pourra mettre cetempsà profit pour mettre en scène la vie quotidienne du groupe, avec ses menues préoccupations (indispensables à la survie ! (...)
Leur appartenance à la même race n'empêchera pas qu'il n'aura rapidement d'yeux que pour une belle femme-ours si le groupe a la chance d'en compter une. Iagrom pourra dans un premiertempsrépondre à toutes les questions du groupe sur les hommes-longs. Il révélera en particulier : - Le clan de Orn-Theq compte environ une centaine de membres, chose jamais vue chez les hommes-ours ! (...)
Mais ce serait prématuré de le faire compte tenu de ce qu'ils ont pu voir de leur adversaire. Il est plus prudent qu'ils prennent d'abord letempsd'aller rencontrer les frères du mystérieux corbeau qui les guide depuis quelques jours. Les sorciers-corbeaux. (...)
Leurs enfants se nourrirent aux mamelles de deux cultures humaines, sous les auspices bienveillants d'Aô, développant au fil dutempsune culture propre, au croisement de celles des hommes-longs et des hommes-ours. Ils recueillirent aussi d'autres enfants métis que leurs parents avaient préféré abandonner pour rester parmi les leurs. (...)
Leur infertilité provenait des dissemblances que Montharoumone et Ourzohounkan avaient entendu maintenir entre leur lignées. Signe destempsviolents que Orn-Theq a suscités dans la plaine des Monthâh, depuis des lustres nul nouvel enfant hybride n'est venu au monde. (...)
NB : S'il vient à l'idée d'un Pj d'apprendre cette recette, faites lui comprendre que ce sera possible en prenant letempsultérieurement. Il s'agit d'une version particulière du « breuvage de vie » (cf. Würm p.26). Version particulière puisqu'elle inclut aussi une forme puissante d'exorcisme, qui elle ne sera pas accessible aux pjs, quoiqu'ils tentent ; leurs facultés étant plus limitées que celles des sorciers-corbeaux. (...)
Sont-ce ceux que l'on nomme aujourd'hui les Basques, peuple fier et si particulier dont l'origine se perd dans la nuit destemps? Car si les Pjs ont pu oeuvrer avec succès à la réconciliation entre les deux peuples, alors leur descendance commune sera désormais fertile. (...)
Il peut donner les informations qu'il détient par l'entremise de visions au chamane qui saura s'attirer ses faveurs et le convaincra de lui transmettre des informations sur les hommeslongs. Cetempsarrivera certainement dans les jours qui suivront l'arrivée de Vo'Hakani (Iwoji) au sein du clan (fin du scénario 2), alors que les plus anciens se montreront effrayés ou hostiles face à l'étrangère. (...)
Chacun a simplement entendu évoquer les terribles hommes-longs qui à chaque saison de Mordagg descendent vers la plaine de Monthâh et dont il faut à tout prix se préserver. Ragmar, Braugkan et Hourdour virent leur clan décimé d'une bien étrange façon. Eloignés letempsd'une chasse, ils revinrent à leur campement (contreforts pyrénéens, aux alentours de Pau actuellement) pour y trouver un charnier. (...)
Tous étaient morts frappés d'un mal inconnu fulgurant qui avait couvert le corps des défunts de pustules dont l'odeur nauséabonde couvrait même celle de la mort. Plus étrange encore, le camp semblait avoir été occupé pendant quelquestempspar un groupe de chasseurs étrangers dont l'un d'entre eux avait oublié sur place une amulette très finement taillée dans un os et représentant un mammouth. (...)
Après avoir invoqué la protection de Ourzohounkan, les trois malheureux s'attelèrent aux funérailles de leurs proches, puis letempsdu deuil passé, ils suivirent la piste de ces étrangers dont Hourdour sentait qu'ils portaient la responsabilité de la disparition de leur clan. (...)
Ils ne chassaient pas l'animal majestueux et semblaient au contraire lui vouer un culte dévot, ne s'autorisant qu'à prélever, sous le contrôle de leur puissant chamane, que les individus les plus âgés et faibles. réalisèrent leur impuissance face à une telle tribu. Ils trouvèrent refuge, letempsd'une saison de Mordagg au sein du clan ours de la Grande eau. Hourdour put parfaire son apprentissage de chamane grâce aux sages enseignements de la Voix des ancêtres de ce clan. (...)
Considérer la « chose » comme un épineux (bestiaire p.43), version aquatique. Urtria : Naguère, auxtempsanciens qui précèdent la fondation du clan de la rivière-rouge, le prestigieux clan du mammouth vivait dans la prospérité. (...)
Enfants du Monthâroumone, ils vivaient en commensaux de leurs frères-mammouths, ne s'autorisant à prélever à leur harde que les plus faibles des membres, toujours dans le respect d'un rituel très codifié. Puis vint letempsdu règne de celui qu'on nomme aujourd'hui Orn-Theq, « le meneur des ténèbres ». Chamane respecté de tous pour sa science, il devint peu à peu un chef naturel et accepté par la plupart des membres du clan. (...)
C'est ainsi qu'un groupe de chasseurs du clan, s'étant éloigné de ses territoires habituels put décimer le clan du guerrier-ours Ragmar. L'homme-ours prit letemps, en compagnie d'alliés et de ses frères, de préparer sa vengeance. Mais son courage et son audace ne purent suffire à terrasser le monstre. (...)
Seul survivant, il fut emmené comme captif, tandis que Orn-Theq s'apprêtait à rejoindre le monde des brumes ironiquement affaibli par un des rares poisons qu'il ne semblait pas connaître. Ragmar et Urtria s'aimèrent, letempsd'une saison. Puis revint le terrifiant Orn-Theq. Nul ne sut comment il était parvenu à éviter que Mordagg ne le mène au delà des brumes. (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...