Le contrôle du personnage
sur Le Terrier
Contient : mental (2)(...) L'une des difficultés en jeu est que les joueurs détestent perdre le contrôle de leurs personnages - on peut leur faire subir n'importe quoi, il n'y a rien de pire pour un joueur que d'être sous le coup d'un contrôlementalou de savoir pertinemment que son personnage a été baratiné à mort. C'est bien simple : ils joueront systématiquement contre. (...)
Au bout d'un moment, le joueur doit pouvoir rentrer dans le jeu et accepter d'être le sujet de manipulations extérieures, surtout s'il peut les jouer lui-même et y prendre plaisir. En systématisant le principe, la gestion des émotions et de l'étatmentaldes personnages peut devenir plus simple à gérer et surtout une vraie source de rebondissement sans que se pose la question de la susceptibilité des joueurs. (...)Le reproche que je fais principalement aux jeux indies américains - le si-décrié courant narrativiste - est qu'ils tentent d'ériger en règles des éléments qui ne sont finalement que des techniques. Et ils font un jeu complet autour d'un seul concept sans chercher à embrasser toutes les techniques de jeu d'un coup. Néanmoins, il y a de bonnes idées à reprendre, à condition de savoir dans quelles conditions les utiliser. L'une des difficultés en jeu est que les joueurs détestent perdre le contrôle ...