Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : mental (38)(...) ) mais est toujours très vive. « Je me débattis contre les hommes qui m'immobilisaient, tout en lançant contre lui un assautmentalmeurtrier. On m'avait toujours dit que la colère déchaînée d'un Alton peut tuer et j'avais acquis la discipline de ne jamais, jamais m'abandonner totalement à mon courroux. (...)
Maintenant pourtant... Je donnais libre cours à ma rage, visualisant des mains sur la gorge de Kadarin, faisant pleuvoir sur lui ma fureur et ma haine déchaînées... Je le sentis frémir sous l'assaut, pâlir, s'effondrer à genoux... -Vite, haleta-t'il d'une voix étranglée, assommez-le... » Le Don Alton des rapports forcé fontionne même avec les non-télépathes. Assaut compte pour 1 option. Le Contrôlemental: Emploi particulièrement affreux en ce qui concerne les moeurs ténébranes, l'emploi du Contrôlementalest strictement interdit par le Pacte. Si malgré tout un télépathe vient à se résoudre à placer un esprit sous le joug de sa volonté, il doit se concentrer durant 3 rounds. (...)
Le joueur effectue ensuite un test de Dons familiaux en opposition au score de Volonté ou Barrière mentale de la cible, en cas de réussite la volonté de celle-ci est substituée par celle du télépathe. Le contrôlementalfatigue les deux protagonistes chacun subissant 1 point de choc toutes les 10 minutes. Le don des rapports forcés enfonce littéralement les protections mentales de la victime. (...)
Il avait fait un usage interdit de son Laran, il le savait. » Le Don Alton des rapports forcé fontionne même avec les non-télépathes. Le contrôlementalcompte pour 2 options. L'Exploration cérébrale : « Briser une barrière télépathique -Il se rappelait la tentative de Kennard- n'était pas chose facile, et il avait souffert la première fois. (...)
A chaque début de scène d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test de Dons familiaux puis un éventuel test de Boucliermentalen fonction du résultat obtenu par le test de Dons familiaux (Difficulté 8 pour chacun des tests). (...)
Etant donné qu'elles renseignent sur des laps de temps particulièrement courts, le personnage n'a pas le temps de les prendre en compte. Elles sont en conséquence, au mieux, inutiles. Test de Boucliermental: Effet de la préscience : Echec : Les visions du personnage le gênent dans ses actions. Il écoppe d'un malus de -1 sur chacune de ses actions. (...)
Moyen : Le personnage a régulièrement des visions sur ce qu'il va se passer dans les quelques secondes à venir. Test de Boucliermental: Effet de la préscience : Echec : Le personnage est incapable d'en faire cas et se sent oppressé. (...)
» Bon Le personnage durant tout la scène a des flashs qu'il pense être des futurs potentiels. Test de Boucliermental: Effet de la préscience : Echec : Le laran du personnage est complètement ératique, ses visions concernent des périodes aléatoires et ont de grandes chances de l'induire en erreur. (...)
Supérieur : Le personnage peut connaître à l'avance les répercussions immédiates d'un acte qu'il pourrait faire dans un futur proche (1 minute maximum). Test de Boucliermental: Effet de la préscience : Echec : Le personnage a énormément de mal à se discipliner et les visions des horreurs qu'il pourrait éventuellement commettre le perturbe énormément. (...)
Le personnage peut très bien se concentrer sur un sujet qui ne le concerne pas directement. Test de Boucliermental: Effet de la préscience : Echec : Si le personnage se concentrait sur quelque chose qui ne le concernait pas, il a dévié les possibilités et le temps. (...)
Ce résultat sera conservé pour tout le chapitre. Ce score sera ensuite comparé au score de Boucliermentaldes personnages rencontrés. Si le test de Dons familiaux est supérieur au score de Boucliermentald'un personnage, l'empathe perçoit ses émotions. Ensuite à chaque début de scène puis le joueur effectuera un test de Boucliermental(difficulté 6) pour savoir comment il maîtrisera son donas. Test de Boucliermental: Effet de l'empathie : Echec : Le personnage est envahi pas les émotions qui l'entoure. Très vite il finit pas confondre les émotions des autres et les siennes. (...)
Pour être efficace le score de Dons familiaux du personnage doit être supérieur au score de Boucliermentald'au moins une personne consciente de l'événement à venir. «Dio, me regardant boire, posa sa coupe sans y toucher et dit : -Je ne peux pas m'enivrer ce soir. (...)
A l'aide d'une matrice il est possible de littéralement projeter ses pensées à travers l'espace ET recevoir les pensées de la zone entourant la personne contactée (pour peu que le score d' Esprit soit supérieur à celui de Boucliermentaldes personnes présentes). « Donal se redressa, les manteaux encore tassés autour de lui, tira sa matrice et s'y concentra. (...)
Lorsqu'un personnage emploie la voix de commandement il génère un jet d' Intimidation + ses add de Dons familiaux qui est comparé à chacun des scores d' intimidation + add de Boucliermentalde toutes les autres personnes qui entendent les mots de commandement énoncés. Si le score d'intimidation du Comyn est supérieur au score d'intimidation d'un personnage, celui-ci obéit immédiatement à l'ordre énoncé. (...)
On estime à 100 pieds la portée effective de la voix de commandement. Seuls les personnages qui ont au moins autant d'add de Boucliermentalque d'add de Dons familiaux peuvent réduire la durée du charme (choix qui doit être effectué au moment de l'utilisation de la voix) Succès Durée : Minimal 1 hésitation. (...)
Il sentit confusément que Robard comprenait ce qu'il faisait et essayait de calmer ses hommes pour qu'ils le soutiennent. » Nb : cet exemple présente le fantasmementaldu télépathe, il ne s'agit pas d'un mur de feu physique Canon psionique : Niveau d'axiome : 16 Difficulté : 19 Portée : En vue Compétence de Matrice : 3 Ou Armes lourdes : 3 Temps de concentration initial : 5 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point par tir Durée : Concentration. (...)
Puis une lumière bleue jaillit du groupe des leroni assemblés sous les arbres, et soudain, dans un bruit de tonnerre, un aérocar tomba du ciel comme une pierre, et atterrit dans un pommier du verger d'où d'immenses flammes montèrent vers le ciel. » Capture de l'esprit vagabond : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Boucliermental+ adds de volonté de la cible Portée : Aux alentours Compétence de Matrice : 5 Ou Spiritisme : 1 Temps de concentration initial : 3 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 3 points Durée : Libérer son esprit de son corps n'est pas le mettre à l'abri des menaces. (...)
De plus lors de la section chacun des deux protagoniste subit autant de dégats mentaux que la différence entre le total d'action du leronyn et son score de Boucliermental. « (...) Puis, d'un coup ferme et délibéré, trancha la corde noire... (grésillement, brûlure du lien coupé) et rompit à jamais l'attache entre les deux frères. (...)
Il ne connaissait pas cet homme comme il connaissait sa femme. » Dégénérescence mortelle : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Endurance + add de Boucliermentalde la cible Portée : A proximité Compétence de Matrice : 6 Ou Défausse d'une carte Coup de grâce Fatigue Non Cyclique : 1 point Temps de concentration initial : 1 round Hastur : instantané. (...)
Une autre guerrière imaginaire disparut dans un éclair bleu. » Disjonction : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Boucliermentalde la cible Portée : En vue Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Echec de l'adversaire Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 round Fatigue Cyclique : 1 tous les 2 rounds Durée : Concentration. (...)
La communication alors coupée, l'utilisateur ne peut plus utiliser sa matrice jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé la synchronisation de leurs rythmes naturels (retrouver son rythme normal se fait en 10 secondes) « Mais il ne perdit pas son temps en paroles, et , saisissant sa matrice et se concentrant sur elle, se mit en devoir d'altérer les résonances de celle que portait Dezi de celle qu'il avait volée. » Duel psioniste : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 5 ou Boucliermentalde la cible Portée : Contact occulaire Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Action Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 0 Durée : Concentration. Contactmentalfraticide, le Duel psioniste est un combat où deux protagonistes font rivaliser leurs larans respectifs dans le sul but d'abattre le rival. (...)
Lorsqu'un leronyn fait appel à ce pouvoir, son désir d'affrontement se fait connaitre télépathiquement par la cible qui peut, si elle le désire, accepter le duel (difficulté 5) ou chercher à s'y soustraire (difficulté égale à son Boucliermental). Une fois le duel psioniste engagé à chaque round, les deux adversaires (A et B) s'infligent mutuellement autant de dégat mentaux que Don familial (A) + des - Boucliermental(B). A chaque round, au moins un des deux protagonistes doit maintenir sa concentration dessus (il doit alors annoncer son intention en début de round) sinon le duel psioniste s'achèvera. (...)
« La pièce commença à s'embrumer, et des lignes de forces fulgurèrent entre eux deux ». Emotion de peur : Niveau d'axiome : 11 Difficulté :13 ou Boucliermentalou intimidation de la cible Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Intimidation : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : instantanné Fatigue Cyclique : 1 point par round de concentration effective Durée : Concentration. (...)
Le champ créé aura une forme de sphère, le télépathe au centre dont le rayon sera au maximum en mètre égal à la somme des adds de Matrice du cercle de télépathe. Succès Contraint les entités spirituelles dont le Boucliermentalest : Minimale Inférieur à 7 Moyen Inférieur à 11 Bon Inférieur à 15 Supérieur Inférieur à 19 Spectaculaire Toutes. « Le contactmentalde Jaelle était comme une main serrée dans la sienne, une main serrant un couteau d'Amazone étincelant d'un feu bleu. (...)
« Les oiseaux - la phrase de Maura résonnait dans sa tête - ni mémoire ni imagination - ne voyaient qu'avec leurs yeux physiques et ne pouvaient pas interpréter ce qu'ils voyaient, sauf pour ce qui les concernait directement, comme la nourriture ou le danger. » Immobilisation : Niveau d'axiome : Difficulté : Le score d' Esquive ou de Boucliermentalde la cible Portée : en vue Compétence de Matrice : 2 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. (...)
La flamme grandit, puis diminua, grandit, diminua, un peu, beaucoup... » Obscurcissement de la pierre-étoile : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Boucliermentaldu possesseur + niveau de sa matrice Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 4 rounds Fatigue Non Cyclique : Spéciale Durée : . (...)
Succès La matrice est Matrice employée est Choc reçu par le leronyn Choc reçu par la victime : Minimal Obscurcie Obscurcie Inconscience Inconscience Moyen Obscurcie Obscurcie 5 Inconscience Bon Obscurcie Intacte 3 5 Supérieur Obscurcie Intacte 1 3 Spectaculaire Obscurcie Intacte 0 1. Possession : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : Boucliermentalde la cible Portée : En vue (sur le plan physique ou dans le surmonde) Compétence de Matrice : 4 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : Egal au score d' Esprit de la cible Fatigue Cyclique : 1 par heure Durée : Concentration. (...)
Il sortit sa pierre-étoile, et, un moment plus tard, quand Conn regarda par la fenêtre, il vit les terres entourant le château se remplir rapidement de bêtes sauvages. » Retrouver l'être cher : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 10 ou Boucliermentalde la cible Portée : Spéciale Compétence de Matrice : 2 Ou Défausse d'une carte Relation Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : -. (...)
» Il est à noter que pour certaines blessures profondes, il est nécessaire de monitorer la personne pour pouvoir la soigner. Sortilège de vérité : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : BoucliermentalPortée : A proximité Compétence de Matrice : 4 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : 1 réponse. (...)
Mais si la cible n'est pas consciente que quelqu'un essait de la téléporter ou si elle n'est pas conscentante, la difficulté est augmenté de ses add de Volonté + ses add de Boucliermental. Il est nécessaire pour téléporter une personne de savoir où elle se situe à ce moment et d'avoir vu au moins une fois le lieu ou on désire la téléporter. (...)
» Le contact du vigile inflige autant de dégat que : esprit + add de Matrice + niveau de matrice - Boucliermentalde la victime - Endurance de la victime - armure de la victime (si celle-ci n'est pas en métal). (...)