Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : système (6)(...) Le reste du monde, en revanche, est décrit de façon trop succincte : quelques allusions au sud-est asiatique dirigé par des Dragons et, si on sait que les puissances européennes ont des empires coloniaux, on ignore quasiment tout sur ceux-ci, malgré leur importance dans l'imaginaire victorien (pensez à Burton, à Tarzan, aux révoltes des Boxers...). L'Amérique n'est pas abordée dans le livre de base, mais un supplément lui est consacré. Unsystèmede jeu original mais perfectible : Les règles participent elles-mêmes à l'ambiance du jeu. Ainsi les concepteurs ont-ils préféré baser la résolution des actions sur des cartes à jouer car, dans la bonne société victorienne, aucune personne convenable ne jouerait avec des dés ! Cesystèmepermet une gestion assez fluide à travers une résolution rapide des actions, et se prend en main assez facilement. (...)
Ce problème du renouvellement des mains est important et n'est pas très clair dans les règles ; il sera un des principaux problèmes auxquels sera confronté le meneur abordant ce jeu. Le supplément Comme Il Faut répond à ce problème. Il propose également unsystèmede règles alternatif utilisant un tableau à deux entrées (difficulté et niveau de compétence) pour la résolution. (...)
En effet, s'ils ne peuvent pas changer leurs mains, ils peuvent au moins décider du moment où ils emploient leurs cartes. Cependant, lesystèmedes couleurs énoncé plus haut peut, dans certains cas, avoir tendance à orienter le jeu du personnage en fonction de sa main. (...)
Par exemple, si on ne dispose que de trèfles, on peut être plus enclin à user de la force alors qu'elle n'est pas toujours absolument nécessaire... Un moyen simple de contourner cela est de ne conserver lesystèmedes couleurs que pour les cartes les plus fortes, les autres ayant la même valeur pour tout type d'action. (...)
Bien sûr, plus le sort est complexe, plus il sera difficile à lancer car il faudra rassembler plus d'énergie magique pour cela. Au niveau dusystèmede jeu, s'il existe bien une compétence de thaumaturgie, celle-ci s'emploie différemment des autres : suivant la complexité du sort et d'autres variables, le thaumaturge doit réunir une certaine quantité d'énergie magique pour lancer son sort. (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...