Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : rôle (6), play(...) La particularité de cette aventure est la gestion en « temps réel » des évènements (actions des Pjs, déroulement de l'intrigue et des évènements) par le Meneur de jeu, ne laissant pas une minute de répit aux Pjs (et donc aux Joueurs qui les incarnent !) L'idée de gestion d'une partie de Jeu deRôleen « temps réel » n'est pas neuve, mais pose une quantité importante de problèmes concrets au Meneur comme aux Joueurs. (...)
Il s'agit de trouver le bon équilibre entre ce qui est acceptable ou pas pour tous les participants. - Toute interaction enrôle-playing entre Pj et Pnj, ou entre Pjs, se mesure en temps réel. En gros, 15 minutes ou ¾ d'heures de discussion avec un Pnj, c'est 15 minutes ou ¾ d'heures qui s'écoulent en temps réel (à la fois pour les Joueurs et leurs Pjs, ce qui simplifie l'opération). (...)
La solution, si le problème devient récurrent, est de faire jouer au(x) Pj(s) isolé(s) qui se déplacent de petites saynètes annexes qui s'appuient sur leur background personnel ou sur leur vie professionnelle, ou leurs relations amicales. Cela peuplera ces déplacements de petites scènes derôle-playing avec des Pnjs connus ou importants pour eux, ce qui est toujours fort apprécié. Un déplacement du point A vers B ? (...)
Tient, « je passe rapidement voir X, qui habite à deux pâtés de maison » ou alors « je passe au bureau voir le chef », etc. Lerôle-playing doit dominer dans tous les cas ! + Les communications : on le sent bien plus haut, c'est l'un des autres points problématiques de ce type de scénario. (...)
En ce qui concerne les coupures - au cas ou votre scénario dure plus longtemps que le temps réel de jeu - arrêtez-vous systématiquement en plein « cliffhanger ». En gros, les Pjs sont séparés, en pleine phase critique derôle-playou d'action, et la partie s'arrête soudainement. Irritant non ? Les Joueurs vont devenir fous en attendant la suite ! Dès le début de la partie suivante, les Pjs débutent ainsi l'action « in medias res », c'est-à-dire en plein action, ce qui évitera de relancer lourdement la machine. (...)
En clair, ne les laissez pas divaguer et croire qu'ils pourront tout régler en imprimant quatre dossiers ou en en recoupant trois. Lerôle-playing domine toujours ! Il vaut mieux qu'ils aillent voir quelqu'un plutôt que de perdre du temps dans des archives ! (...)Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...