Les Espions russes se cachent pour mourir...
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Contient : pjs (44)(...) Il s'agit ici de retrouver et de sauver - peut-être malgré lui - un espion russe activement recherché par les agences... Présentation : ce scénario est destiné à être joué par un groupe de 3 à 5Pjs. Ce scénario peut constituer la suite directe du scénario « EFFET BLEU ! » ou se jouer séparément, en s'intégrant à votre propre campagne. (...)
Note aux administrés : L'Agence du Bien-Etre décline toute responsabilité si ce scénario conduit lesPjsà devenir des subvers... Inspirations : Ce scénario repose essentiellement sur les maigres informations disponible dans le Livre de Base (LdB) sur Novaya Rodina (pages 28 et 197-209), ainsi que sur les informations disponibles sur « L'agence » (pages 212-212 du LdB). (...)
LES ESPIONS RUSSES SE CACHENT POUR MOURIR... INTRODUIRE LE SCENARIO : Il existe deux façons principales d'introduire ce scénario. Soit lesPjsont joué l'aventure précédente (« EFFET BLEU ! » - voir page 212 du LdB pour davantage d'information au sujet de cette particularité bureaucratique) et sont en possession d'informations concernant un espion russe en activité dans leur secteur, soit un influent membre de la Résistance leur confie des informations relatives à cette affaire au petit matin (vers 7h30 - 8h). L'espion russe a été découvert, et doit probablement chercher à quitter rapidement le secteur. LesPjsont pour tâche de l'assister dans cette exfiltration, peut-être en négociant une partie des informations qu'il détient en échange. La source de cette information est un « effet bleu » intercepté par la Résistance (si lesPjsont joué le scénario « EFFET BLEU ! », il s'agit bien évidemment du message qu'ils ont intercepté). (...)
Le temps presse, puisque les agences ont probablement lâchés leurs meilleurs limiers sur cette affaire. Les seules indices que lesPjspossèdent sont les informations fournies dans « l'effet bleu » (voire annexe - remplacez les blancs par les noms appropriés). LA PISTE PRINCIPALE : LesPjsne peuvent faire qu'une seule chose - suivre le conseil donné aux agents dans « l'effet bleu ». Se renseigner auprès de leurs contacts ou de leur réseau ne pourra leur apprendre qu'une seule chose : si opération russe il y a, elle est absolument secrète, et la Résistance n'en a pas eu vent. (...)
- Les franchises « bon pied bon oeil » : Dans le secteur concerné par le message, il n'existe que trois franchises « bon pied bon oeil » vendant au détail des chaussures. Heureusement pour lesPjs, elles n'ouvrent qu'à 9h, ce qui laisse le temps auxPjsde s'y rendre. Reste à trouver la bonne. De même, l'espion russe qui s'est trahi bêtement se trouve coincé. (...)
Mais ce dernier n'en sait rien, et de toute façon, peu de temps passera avant que d'autres agents (ceux de l'agence, voir page 211-212 du Ldb) arrivent sur place. Cette fois-ci, ce sont lesPjsqui n'en savent rien ! Les franchises « bon pied bon oeil » sont de petits établissements entièrement dévolus au plaisir des pieds, parce que « des agents performants, ce sont des agents bien dans leurs chaussures... » Bref, entre 3 ou 4 affiches publicitaires, on trouve un ou deux modèles pour hommes, femmes et enfants. (...)
Il cherche à se fondre dans la masse et évitera tout moyen de transport trop suspect, comme les taxis par exemple. LesPjspourront trouver la bonne boutique assez facilement (surtout en réfléchissant et s'ils connaissent un tant soit peu le bloc). (...)
S'ils sont trop longs, d'étranges hommes en noir seront passés avant eux à la boutique, en posant les mêmes questions... > Une description de l'agent Après quelques slogans publicitaires débités par coeur et quelques bakchichs, lesPjspourront apprendre qu'un homme assez étrange attendait de l'autre côté de la rue l'ouverture du magasin. (...)
Si vous jouez dans le secteur d'Alt-Paris, il devra se rendre à la base Eiffel. Afin de passer inaperçu, lesPjscomprendront peut-être que l'agent russe empruntera les transports en commun. D'ailleurs, un arrêt de bus se situe juste en face de la Franchise, c'est là que l'agent russe attendait l'ouverture du magasin. (...)
) Une fois sur place, ils devront tout simplement surveiller le quai qui dessert le Transexpress, ce qui n'est pas forcément évident, je vous l'accorde, mais ils n'ont pas d'autre piste. - Les agents noirs : LesPjsseront probablement en train de tergiverser dans la boutique ou à l'extérieur pour rapidement mettre un plan d'action en place. (...)
Bref, ces agents sont « gavés » de technologie étrangère. En somme, tout l'attirail pour effrayer promptement lesPjs! Encore que ces agents dissimulent tout cet attirail sous leurs longs manteaux ou dans de grands sacs (noirs également) assez inquiétants. (...)
A peine seront-ils entrés dans la franchise « bon pied bon oeil » que le vendeur leur désignera du doigt lesPjs, qui discutent de l'autre côté de la route (et sont sortis de la boutique à peine quelques minutes auparavant. (...)
Une seule explication possible, ce sont les agents qui ont « postés » le pneumatique intercepté par la Résistance (ou lesPjss'ils ont joué « EFFET BLEU ! ») le matin même. Ils se sont déplacés eux-mêmes, puisque leur « effet bleu » n'a pas porté ses fruits (ils doivent d'ailleurs déterminer pourquoi). Cette conclusion devrait s'imposer d'elle-même auxPjs. Eux-mêmes sont menacés, puisque leur présence les trahit : s'ils recherchent l'agent russe, c'est qu'ils ont eu vent du contenu de « l'effet bleu » ! (...)
Ils seront donc directement la cible des agents au même titre que l'espion russe... FUIR ET LAISSER MOURIR... LesPjsdevraient se hâter de prendre la fuite et de rejoindre la gare desservie le Transexpress la plus proche. (...)
(des agents de désinformation occulteront cette affaire plus tard...) Un voyage mouvementé aura lieu jusqu'à la gare la plus proche (considérons qu'il s'agit de la base Eiffel, à vous de remplacer ce lieu par celui qui vous arrange). Lorsqu'ils arrivent, ils découvrent (les joueurs, pas lesPjs!) le gigantisme de la base Eiffel : un gigantesque radôme qui englobe la Tour Eiffel jusqu'à l'avant-dernier étage, doublé par une autre tour portant d'étranges antennes de type paraboliques. (...)
De surcroît, les agents ont bien évidemment anticipés ce mouvement général, et la base est quadrillée des agents de la Paix qui vérifient systématiquement toutes les semelles de chaussures (les agents noirs ne les ont pas encore avertis de l'inutilité du geste). Bref, la tension est à son comble sur le quai. LesPjsse font passer pour des voyageurs lambda, mais reste un épineux problème... Ils n'ont pas de bagages ! (...)
C'est la question que leur poseront agents de la Paix et contrôleurs, à n'en pas douter... AGENTS ! LesPjspourront repérer un homme qui semble correspondre à la description qu'ils ont obtenus du vendeur de la franchise « bon pied bon oeil ». (...)
Il semble hésiter à rentrer dans le train, avec raison, puisque les agents noirs viennent d'arriver et rameutent autour d'eux les « sournois » - qui sont envoyés dans le train - et les agents de la Paix, qui quadrillent le quai. A partir de là, la trame linéaire doit être abandonnée (ouf !) Laissez lesPjsréagir comme ils l'entendent. Ils auront toujours la possibilité d'intercepter l'agent russe qui est tombé dans une nasse d'où il ne peut s'échapper. (...)
Ils doivent le camoufler tout en passant inaperçu aux yeux des agents noirs (qui les ont entraperçus quelques temps auparavant, pas de chance !) Deux grandes possibilités apparaissent : - LesPjsdécident de monter dans le Transexpress qui va partir pour fuir la base Eiffel, qui grouille d'agents. (...)
Faite jouer une poursuite feutrée dans un milieu clos à vos joueurs, sachant que quelques « sournois » sont présents à bord, mais que les cinq agents noirs ont également pros la rame... A eux de trouver une solution pour s'en débarrasser ou quitter le train plus tôt. A noter que cette solution peut être intéressante si vous voulez emmener vosPjsvers l'Est ! - LesPjsdécident de tenter le tout pour le tout et de se mélanger à la foule qui grouille dans la base Eiffel (voir page 22du LdB pour une description - page 184 pour une illustration) car celle-ci est non seulement le noeud de communication du coeur de PARENGAM, mais accueille a proximité immédiate une galerie marchande sur six étages. Quelle que soit la solution envisagée, les agents noirs suivent nosPjs, bien que ces derniers puissent assez facilement esquiver les agents de la Paix en renfort dans la base. Note : lesPjsnon-A devraient sentir clairement des effets négatifs lorsque la présence des agents noirs est proche. Peut-être un effet des objets Etrangers ? (...)
Par contre, ils peuvent profiter ou êtres ralentis par différents évènements... Ces rencontres peuvent être des contrecoups schizogènes (la proximité de la base Eiffel provoque des perturbations chez les non-A) ou des effets Ubik provoqués par le niveau anormalement haut de substance mort... - la rencontre avec les Agents de la Commission d'Uniformisation des ouvertures : lesPjsrencontrent une équipe de types qui obstrue l'un des accès qu'il doivent emprunter pour fuir. Ils sont vêtus de costumes sombres, et portent par dessus ces vêtements classiques une sorte de protège-pluie transparent qui descend jusqu'au sol. (...)
Ils refusent de laisser passer qui que ce soit, et chassent tout intrus importun. Cette équipe pourrait très bien obstruer le seul passage possible pour lesPjsen fuite. - Perdus ! : LesPjsmarchent rapidement dans l'une des rues ou couloirs aux alentours de la Base. Ils empruntent une petite ruelle sombre et à l'abandon, ou un couloir peu fréquenté. (...)
) se faisaient contrôler sans pouvoir prouver qu'ils ont un domicile fixe... ET L'AGENT RUSSE DANS TOUT CA ? Ce n'est pas un bout de chiffon coopératif, loin de là ! S'il se fait surprendre par lesPjssur le quai, il ne risque pas de se laisser emmener sans dire son mot, surtout si lesPjsmanquent de discrétion. Faites leur jouer - pendant leur cavale, c'est-à-dire sous pression - une dure interaction avec cet espion. (...)
Si l'entretien se passe mal, n'oubliez pas qu'il est rudement bien protégé et armé ! Par contre, s'il est blessé pour une raison x ou y, laissez lesPjsutiliser son matériel... Ce sera tout à leur désavantage ! 5un bon résistant, c'est un résistant discret...) L'espion ne donne pas de nom, mais peut révéler auxPjs, s'ils se montrent vraiment convaincants, qu'il détient des informations concernant un projet d'étude concernant des manipulations mentales via les ondes hertziennes (utilisées par la télé, la radio, etc.) Info ou intox ? Ce ne sera pas auxPjsde juger... EN FINIR AVEC CETTE CAVALE : Pour en finir avec cette cavale, lesPjsdevront sortir le grand jeu. A eux de trouver une solution acceptable, mais ils devront avoir LA bonne idée de la partie pour que ce soit réellement efficace, parce que les agents noirs sont diablement - et anormalement bien sûr - efficaces ! (...)
N'oubliez pas ce qu'on y trouve - la spatioporte - et donc la présence d'une forte troupe bien équipée d'hommes armés qui pourraient bien s'en mêler...) Le mieux reste pour lesPjsde se grimer et / ou d'utiliser un moyen « peu conventionnel » de déplacement (par exemple l'effet Ubik « promenade en coulisse » décrit page 178 du LdB). Le final dramatique s'impose presque pour cette première ( ?) confrontation entre lesPjset les agents noirs... FINAL : Plusieurs évènements pourront conclure cette folle cavale : - LesPjsplanquent l'espion quelques temps avant de l'aider à rejoindre Novaya Rodina. Dans ce cas là, ils sont sûrs de ne plus être suivis par les hommes en noir. (...)
Si tout se passe à peu près bien, il sera possible de ressortir l'espion russe ultérieurement. De surcroît, lesPjsauront récupérés des informations importantes, qui déterminera peut-être une prochaine action de la Résistance. - LesPjsabandonnent toute idée de planquer l'espion et facilitent sa fuite, auquel cas ils n'obtiennent pas les informations, et focalisent sur eux les recherches des agents noir... Ils ont désormais un nouvel ennemi invisible... Dans tous les cas : - Des agents de désinformation passent chez tous les témoins de ces étranges évènements et les effacent de leur mémoire. (...)
Tous les anciens agents ont été invités à une cure de thérapie dans le centre de l'Hygiène mentale le plus proche... Après toutes ces frayeurs, vosPjsont bien le droit d'obtenir davantage de considération de la part de leurs collègues résistants, non ? (...)
Une petite séance de débriefing dans le Massif Central - bien à l'abri pendant quelques jours chez Mike - pourrait être une récompense acceptable (n'hésitez surtout pas si lesPjsont joué « EFFET BLEU ! » juste avant, cela constituerait une belle conclusion)... Cette histoire de manipulation mentale pourrait alimenter de passionnants débats pendant ce séjour, alors que Mike pourrait les affranchir sur Novaya Rodina et sa politique en Europole... L'EFFET BLEU (ORIGINAL) : Formulaire strictement adressé au bureau de l'agence de . (...)Ce scénario constitue une suite possible à 'Effet bleu !', mais peut-être joué d'une façon totalement indépendante. Il s'agit ici de retrouver et de sauver - peut-être malgré lui - un espion russe activement recherché par les agences... Présentation : ce scénario est destiné à être joué par un groupe de 3 à 5 Pjs. Ce scénario peut constituer la suite directe du scénario « EFFET BLEU ! » ou se jouer séparément, en s'intégrant à votre propre campagne. Note aux administrés : L'Agence du Bien- ...