Le Combat de Masse dans l'Harmonde
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (174 Ko)
Contient : commandement (5)(...) ) 100 Ogres 2 Minotaures 4 Géants 20 Le modificateur au dé d'action : Il est la résultante de 3 facteurs : la stratégie, le moral et le terrain. La stratégie : A chaque round de combat, lecommandementfera des choix stratégiques qui seront basiques, audacieux ou tout bonnement géniaux. Mais la difficulté à mettre en oeuvre des actions prometteuses mais compliquées bloqueront peut être les généraux aux capacités stratégiques limitées. (...)
L'issu de ce tour de combat résulte de : * facteurs prédéterminés : taille et puissance de l'armée, moral des troupes, situation du terrain, stratégie decommandement. * facteurs aléatoires : un jet d'action simulant l'implication des armées et la réussite des actions menées. (...)
A chaque début de tour un point est fait sur la situation : qui attaque, qui défend. Chaque partie calcule ses modificateurs à apporter au dé d'action : Modificateur = Bonus decommandement+ Bonus de Moral + Bonus de Terrain. Puis un jet en opposition est effectué en tenant compte des rapports de forces entre les 2 factions. (...)
Son bonus de Moral est de : -1 (rapport de force défavorable (1/2) :-2 ; foi en son commandant : +1 ; elle défend son territoire mais n'est pas assiégée : pas de bonus ou malus) Son bonus de terrain est de : +1 (armée adverse chargeant via un goulet d'étranglement) Son bonus decommandementest de : +2 ( le Commandant décide de tenter une manoeuvre osée en faisant donner les catapulte et grâce à un contournement de sa cavalerie qui attaquera dans le dos de l'ennemi. (...)
* Son Commandant en chef est tué. Pour éviter cette déroute, le Commandant doit effectuer un jet decommandementdiff 25 modifié par le Moral des troupes. S'il rate l'armée se désagrège, s'il réussit, ses hommes sont prêts à continuer le combat. (...)De la difficulté de gérer ces combats épiques : Quelle difficulté de jauger l'issu d'un combat opposant deux armées, dans lesquelles les inspirés auraient des charges d'importance. Oh certes la description et l'imagination peuvent faire beaucoup et selon les descriptions et l'astuce que déploie les inspirés ils nous est toujours possible d'imposer une fin plus ou moins crédible. Mais ce choix est souvent problématique, notamment lorsque l'on se place dans un cadre ludique dans lequel les ...