BaSIC Medfan : Règles de combat avancées
sur Jeepee Online au format (197 Ko)
Le système de jeu de base (Casus Hors Série n°19 de juin 97) est sans aucun doute valable si vous n'attachez pas trop d'importance aux séquences de combat dans vos aventures. Les pages qui suivent vous proposent un ensemble de règles simples, illustrées d'exemples, afin de rendre vos combats plus vivants, plus dangereux, plus rapides parfois, plus héroïques toujours. Le combat se divise en round ; un round est une période de temps, très brève, au cours de laquelle les adversaires vont tenter ...Contient : gobelin (10)(...) Deux adversaires ayant une DEX identique agiront simultanément. Exemple : Le nain Osbur possède un score de DEX de 13. Il aura donc l'initiative sur ungobelinayant une DEX de 11. Reussite et echec critique : Lors d'un combat, une attaque portée avec une réussite critique occasionne toujours des dommages accrus, le plus souvent deux fois les dégâts de l'arme. (...)
Bien évidemment, il est possible d'allouer des points supplémentaires à la compétence Esquive lors de la création du personnage ; c'est d'ailleurs le cas puisque notre nain guerrier chasseur degobelinpossède un score d'Esquive de 46%. Attaque, parade et esquive : Après détermination de l'initiative, on peut entamer le combat proprement dit. (...)
En cas de réussite critique de l'esquive, le combattant ayant esquivé peut tenter une riposte immédiate. Exemple : Osbur est au prise avec ungobelinhaineux. Legobelincharge le nain, espérant l'embrocher avec sa lance. Osbur tente une esquive (il a 46%) ; les dés indiquent le score de 40. L'esquive est réussie. La lance dugobelinmanque notre héros de peu. Legobelinrage et revient à la charge. Cette fois, Osbur réussit son esquive avec un score de 5 ; c'est une réussite critique. Legobelinest déséquilibré par sa charge et se retrouve en position défavorable face au nain. Celui-ci riposte à l'attaque d'un fulgurant coup de hache (il a 55% et les dés donnent 40). L'arme tranchante du nain s'abat sur legobelinqui s'effondre en poussant un râle d'agonie. On distingue deux types de parade : avec une arme ou avec un bouclier. (...)
La riposte est traitée comme une attaque, à la seule différence qu'elle ne peut pas être parée mais uniquement esquivée. Exemple (suite du précédent) : (...) Les dés donnent un score de 34. Legobelin, surpris, essaye de s'écarter de la lame meurtrière mais trop tard (il a un score d'Esquive de 30 et il a obtenu 52 aux dés ; son esquive échoue). La hache d'Osbur fauche legobelincomme la faux du paysan les blés. Parer ou esquiver plusieurs attaques : Lors d'un combat, il n'est pas rare d'affronter plusieurs adversaires en même temps. (...)