BaSIC Conan : Les Yeux de Jade
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Scénario d'introduction au monde de Conan. SYNOPSIS : L'action débute à Shadizar, la cité du Vice, capitale du royaume de Zamora. Les PJ, qui ne se connaissent pas encore, sont arrivés en ville il y a peu et déjà les ennuis les attendent au coin d'une ruelle sombre de la cité des voleurs : un (ou plusieurs des PJ) est tombé dans une embuscade. Les autres se portent bien entendu à son secours. A l'issue de ce combat bref et violent, les PJ font connaissance et se dirigent vers la première ...Contient : cité (17), citeBaSIC Conan : Les Yeux de Jade Scénario d'introduction au monde de Conan. SYNOPSIS : L'action débute à Shadizar, lacitédu Vice, capitale du royaume de Zamora. Les PJ, qui ne se connaissent pas encore, sont arrivés en ville il y a peu et déjà les ennuis les attendent au coin d'une ruelle sombre de lacitédes voleurs : un (ou plusieurs des PJ) est tombé dans une embuscade. Les autres se portent bien entendu à son secours. (...)
Là, ils vont entendre parler d'un trésor fabuleux enfoui quelque part dans les ruines antiques de Larsha (unecitéen ruines à l'est de Shadizar) et d'une statue d'or aux yeux de jade qui, dit-on, pourrait payer la rançon d'un roi. (...)
Un des clients mettra les PJ au défi de se rendre dans les ruines maudites et d'en rapporter le trésor légendaire et surtout la statue d'or aux yeux de jade. Ainsi, les PJ se mettront en route pour Larsha et ses mystères... SHADIZAR, LACITEDU VICE : Shadizar, lacitédes voleurs et capitale de la Zamora, riche et resplendissante, corrompue aussi. Shadizar et ses sombres ruelles, ses tavernes enfumées et ses tours pleines de mystères. (...)
Shadizar, ville de dangers et de plaisirs. Voici quelques jours, les PJ franchissaient les portes de lacité. Certains d'entre eux, barbares, découvraient pour la première fois les splendeurs de la civilisation. (...)
On parle de l'arrivée des caravanes venues du sud et de la lointaine Stygie ; on évoque les troubles survenus aux frontières nord et des raids des barbares hyperboréens ; on raconte la splendeur des cités hyboriennes de Némédie et d'Argos... Soudain, ,un homme se dresse à une table voisine et lance d'une voix forte : « Nul mortel n'est jamais revenu de Larsha ; on raconte que les ruines cachent un immense trésor mais que celui-ci est gardé par un terrible fantôme. » « Le roi lui-même a jadis tenté de découvrir le secret de l'antiquecitéet de tous les hommes qu'il a envoyés là-bas, pas un n'est revenu. On dit que le roi campait à proximité des murs en ruines et qu'il a entendu les cris des malheureux... et pas un n'est sorti des ruines. (...)
Il espère par ce stratagème mettre les PJ sur la piste du trésor. Si ceux-ci tombent dans les pièges de l'antiquecité, il pourra les suivre et éviter les dangers. Il va donc pousser les PJ à se lancer dans cette aventure absurde. (...)
SUR LA ROUTE DE LARSHA : Les ruines de Larsha ne sont guère éloignées de Shadizar. Au plus, il faut compter deux jours à travers les montagnes qui s'élèvent à l'est de lacitédes voleurs. La route, après s'être étirée sur le plateau rocheux, serpente entre le relief chaotique de cette région semi-désertique. (...)
LARSHA : Le soleil entâme déjà sa descente vers l'horizon découpé des montagnes quand le groupe arrive sur un vaste plateau. Devant eux s'étendent les ruines millénaires de Larsha, l'antiquecitédont parlent les légendes. Les rues bordées de maisons et de palais en ruines, le centre de lacitéavec son temple immense et encore impressionnant malgré les siècles d'abandon, les enceintes aux portes effondrées, les tours branlantes et les arches de pierre sous lesquelles souffle le vent sec du désert. Il n'y a plus rien de vivant ici depuis des siècles, peut-être même devant bien avant le Grand Cataclysme. Pourtant quelque chose de mortel rôde encore parmi les murs croulants et les gravats de l'anciennecité; quelque chose qui depuis plusieurs siècles hante les ruines et entretient la sinistre légende du fantôme de Larsha. (...)
Le soleil descend et les ombres s'étendent aux pieds des murs écroulés de Larsha. Les PJ sont libres de camper à l'extérieur de lacité, ou encore d'entrer et de trouver un endroit pour passer la nuit, à l'abri relatif des murs de lacité. Explorer les ruines à la nuit tombante n'est pas une très bonne idée : l'endroit est dangereux ; il y a des crevasses et certains bâtiments sont si anciens qu'ils risquent de s'effondrer à tout moment. (...)
Des ruines au revêtement défoncé, des maisons sans toit dont il ne reste que les murs, des tas de gravats et des chapelles aux colonnes renversées... Ca et là les restes de poterie ou les ferailles oxydées de roues de quelque charrette dont le bois a depuis longtemps rejoint le sable du désert. De l'antiquecitéde Larsha dont parlent les légendes d'avant le Grand Cataclysme, il ne reste rien. LA MORT QUI RODE : [Vigilance + Chercher] : Pourtant, depuis un moment, les PJ ont remarqué quelque chose d'étrange, d'anormal : leurs sandales (ou leurs bottes) semblent crisser à chaque pas ; en fait on dirait que le sol est recouvert par endroits d'une substance collante. (...)
La lueur des torches révèle d'impressionnantes alcôves abritant les statues d'anciennes divinités priées jadis par les habitants de lacité. Devant chaque idôle, un autel de pierre. Au fond de la salle, deux lourds battants de bronze cachent l'accès à une salle plus basse dont les murs sont percés de loges. (...)
Si les momies sont toujours là, elles tenteront d'arrêter les profanateurs mais ne franchiront pas les portes du temple. [DEX + Sauter + Grimper] : Le tremblement de terre détruit toute lacité, réduisant en poussière les temples, les palais et les remparts, obligeant les PJ à fuir dans un chaos de gravats et un nuage de sable suffocant. (...)
Arrivés aux pieds des montagnes, les PJ pourront contempler les ruines de Larsha, dévastées une seconde fois par un séisme ; il ne reste plus pierre sur pierre. L'antiquecitén'est plus que poussière. De Larsha, il ne reste rien. EPILOGUE : Les PJ s'en sont sortis vivants ; ils se sont emparés d'une quantité non négligeable d'or et de pierres précieuses ainsi que d'une idôle d'or aux yeux de jade (dont il faudra encore estimer la valeur). (...)