D&D 4ème Edition: Premières impressions avant test
Ca y est, apres de nombreuses hésitations, un a priori sacrément négatif et des idées noires en tête, j'ai fini par acheter D&D 4, en ayant raté mon test de Force Mentale face aux sirenes maléfiques de la Guilde D&D. Moi qui me définissait comme quelqu'un de plus proche de l'initiative Pathfinder, ca fait bizarre. Mais bon, faut pas mourir idiot. Enfin faut essayer. Don, une trentaine d'euro plus tard, la bête est dans mes mains. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire jouer ou de ...Contient : systeme (5)(...) Approfondissons un peu Les plus: -les regles semblent assez fluides pour un jeu qui se veut tactique. Bon, comme dans les éditions précédents, ca reste unsystemeun peu indigeste: il faudra du temps et de la patience au maitre du jeu pour arriver a une maitrise appronfondie des tours et détours dusysteme., mais ca aurait pu etre un usine a gaz, ce qui n'est pas le cas. -lesystemede compétences plus léger n'est pas mal du tout. Il permet de garder l'essentiel tout en cantonant bien les personnages dans leur role, ce qui évite de mettre des classes 'a part', comme autrefois les classes plus faibles, comme le barde. (...)
Mais c'es toujours aussi pénible...100euro le jeu. Faudrait changer de mentalité parfois. Les 'je sais pas si j'aime': -lesystemed'allignement: y'en a beaucoup moins qu'avant, ce qui est un plus. Mais ils sont plus stéréotypés: gentil (bon), légaliste (loyal bon), enflure (mauvais), enflure pire que l'autre même si on sais pas trop comment (chaotique mauvais) et sans avis (non aligné). (...)
C'est ni mieux ni pire -les dieux: ils sont vraiment trop gentils...c'est un peu bisounours. Mais apres tout, vu ce qu'on en fait d'habitude... -lesystemedes pouvoirs: c'ets la base du jeu. C'est plus vivant, plus fun, mais réducteur puisque ca enferme les actions de jeu dans des capacités définies: si on a pas le pouvoir, on peut pas faire. (...)