Cathay, Perle de l'Orient
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (525 Ko)
Contient : armes (57)(...) La plupart des opéras joués font apparaître une dan (une héroïne, une guerrière ou une femme obligée de prendre lesarmes), un mo (un vénérable vieil homme, un général ou un roi), et un sheng (un jeune héros). Un quatrième personnage, le chou (clown) apporte parfois un aspect comique au spectacle. (...)
La réduction de temps s'applique uniquement au premier projectile placé dans le chargeur. Il s'agit d'une nouvelle compétence avancée de l'entraînement Arbalète. *Armesde jet exotiques Au Cathay, il existe beaucoup d'armesde lancer étranges qui ne correspondent à aucune autre catégorie, comme les couteaux ou lesarmesimprovisées, parmi lesquelles le chakram ou le paku. Vous utilisez cette compétence pour attaquer avec cesarmes. Compétences de base : Lancer (Armesde jet exotiques) Compétences avancées : Tir d'adresse (Armesde jet exotiques) Lancer (Armesde jet exotiques) : quand vous lancez une arme de jet exotique, vous devez utiliser cette compétence pour effectuer une attaque. La portée du tir est déterminée par le type de l'arme lancée. Tir d'adresse (Armesde jet exotiques) : cette compétence vous permet de réduire les pénalités gênant le tir (portée, cible cachée, etc.) de votre rang en Tir d'adresse * 5. L'utilisation de cette compétence ne permet pas de faire tomber votre ND en dessous du ND pour être touché de base. *Armesexotiques jumelées Au Cathay, il existe beaucoup d'armesétranges qui sont habituellement maniées par paire, et qui ne rentrent dans aucune autre catégorie, comme les couteaux ou lesarmesd'escrime. Cela inclut par exemple le Shuang Huan ('Pleine Lune') et le Shuang Gao. Vous êtes entraîné à manier ce type d'armes, que ce soit par paire ou seule. Compétences de base : Attaque (Armesexotiques jumelées), Parade (Armesexotiques jumelées) Compétences avancées : Double parade (Armesexotiques jumelées) Attaque (Armesexotiques jumelées) : ceci est tout simplement votre aptitude à frapper votre adversaire. Parade (Armesexotiques jumelées) : parer est l'action de placer votre arme entre vous et les coups de votre ennemi. Cette compétence peut être utilisée comme compétence de Défense tant que vous maniez une arme exotique. Vous n'avez pas besoin de manier deuxarmespour utiliser cette compétence, une seule suffit. Double parade (Armesexotiques jumelées) : une double parade s'effectue en croisant vosarmesdevant vous. Vous devez déclarer que vous utilisez cette compétence au lieu de votre compétence de Parade pour votre Défense Active. Vous devez alors prendre deux Augmentations pour faire votre jet. Un succès vous donne un Dé d'Héroïsme, qui peut être utilisé pendant un nombre de phases égal à votre rang de Double Parade. Ce Dé est perdu si vous ne l'utilisez pas avant la fin de ce délai. * Arts martiaux défensifs Il existe deux sortes d'arts martiaux, distingués par des philosophies fondamentalement différentes : des styles agressifs et préventifs qui bloquent les attaques ennemies et frappent en retour, et des styles plus réactifs qui préfèrent retourner les attaques de l'adversaire contre lui en utilisant son énergie cinétique et son mouvement. (...)
Vous devez déclarer votre intention avant d'effectuer votre jet, et utiliser cette compétence à la place de votre compétence d'attaque normale. * Bâton Les bâtons sont plus faciles à fabriquer que les épées ou lesarmesd'hast, et sont ainsi perçus comme moins menaçants. Bien que votre pratique du combat au bâton soit plutôt focalisée sur l'utilisation du bâton de combat avalonien ou du gwon du Cathay, même un bâton de marche peut être utilisé avec cet entraînement. (...)
Il s'agit d'une nouvelle compétence avancée de l'entraînement Commandement. * Lian Zi (Chaîne) Vous êtes entraîné au maniement de chaînes ou d'armesde type fléau, ce qui comprend par exemple le Seung Tjat Koen et le Sa Tjat Koen. Compétences de base : Attaque (Chaîne) Compétences avancées : Lier (Chaîne), Ralentir (Chaîne) Attaque (Chaîne) : ceci est tout simplement votre aptitude à frapper votre adversaire. Lier (Chaîne) : on ne peut utiliser la compétence Lier que contre desarmesd'escrime. Elle permet de coincer une épée avec votre chaîne. Annoncez votre intention d'y recourir, puis effectuez votre jet d'attaque en utilisant cette compétence. (...)
L'utilisation de cette compétence ne permet pas de faire tomber votre ND en dessous du ND pour être touché de base. Nouvel équipement *ArmesQualité desarmesDes versions de grande qualité desarmessont disponibles pour le double du prix normal. Cesarmessont résistantes à la rouille et autres formes de corrosion. Leur lame restera aiguisée plus longtemps et sera plus difficile à briser (+5 au ND au jet pour briser l'arme) même par ceux qui ont des talents particuliers pour le faire. Note : les kastanes sont toujours desarmesde haute qualité. A l'inverse, il existe également desarmesde pacotille. Celles-ci sont plus facile à casser (-5 au ND sur le jet pour briser l'arme), et coûte moitié moins que la normale. Coût desarmesObjet Prix (en qian) Chakram Chu-ko-nu Da Dao Dao Darn Dao Shuang Huan Gwon Ji Huan Dao Jian Niu Er Jian Dao Jiu Jiebien Kan Dao Kastane Mei Far Chen Eventail de métal Paku Fusée Sa Tjat Koen Seurng Tjat Koen Shua Pian Yue Ya Chan Shua Tou Quiang Shuang Gao Trident de Tigre Tulwar Arc standard Bouclier Couteau Mousquet Pistolet Arme lourde standard Arme d'hast standard 4 30 18 12 16 11 2 18 22 9 16 15 150 22 13 1/2 60 14 8 18 20 21 14 20 16 12 12 220 100 18 20 Accessoires Objet Prix (en qian) Flèches, normales, 20 Flèches, sifflantes, 5 Ceinture pour fourreau Carreaux, chu-ko-nu, 12 Moule à balles Silex de rechange Poudre (10 charges) Plomb (10 balles) Poire à poudre (10 charges) Mesure à poudre Carquois (20 flèches) Fourreau, normal Fourreau, décoré Rampe de lancement de fusées (24 pièces) Fléchettes, mei far chan, 5 4/5 4 5 3/5 3 3/5 3 1 3 3 2 8+ 1 30 2 Caractéristiques des nouvellesarmesArme Dégâts Portée Courte portée Longue portée Rechargement Chakram 1g2 25 mètres +5 -5 N/A Chu-ko-nu 1g2 60 mètres -5 -15 0 tant que le chargeur n'est pas vide, 18 Actions pour le recharger Dao 3g2 N/A N/A N/A N/A Darn Dao 2g2 N/A N/A N/A N/A Gwon 2g2 N/A N/A N/A N/A Hu Tsa 4g2 N/A N/A N/A N/A Jiu Jie Bien 3g3 N/A N/A N/A N/A Kan Dao 3g2 N/A N/A N/A N/A Kastane 2g2 N/A N/A N/A N/A Mei Far Chen 1 point + poison 10 mètres -5 -15 1 action tant que la fleur n'est pas vide, 3 actions pour remplir la fleur Niu Er Jian Dao 1g2 N/A N/A N/A N/A Paku 1g1 Gaillardise 0 -10 0 Fusée 5g4 300 mètres -25 -35 24 actions Sa Tjat Koen 3g2 N/A N/A N/A N/A Seurng Tjat Koen 2g2 N/A N/A N/A N/A Shi Zi Jian 2g2 N/A N/A N/A N/A Shuang Gao 2g2 N/A N/A N/A N/A Shuang Huan 1g2 N/A N/A N/A N/A Shua Pian Yue Ya Chan 4g2 N/A N/A N/A N/A Shua Tou Quiang 4g2 N/A N/A N/A N/A Tieh Shan Gong 0g2 N/A N/A N/A N/A Tulwar 2g2 N/A N/A N/A N/A Description des nouvellesarmeso Chakram : Un chakram est un anneau plat de métal avec une lame aiguisée à l'extérieur, utilisé comme arme de jet, communément au Tashil où les hommes en portent plusieurs enfilés sur leur turban. Utilisez l'entraînementArmesde jet exotiques (1g2 de dommages, 25 mètres de portée). o Chu-ko-nu : Un chu-ko-nu est une arbalète à répétition qui ressemble à une arbalète théane classique, mais avec une boite de bois sur le dessus, reliée à la corde. Un bras de levier est rattaché à cette boite. Celle-ci peut contenir une douzaine de carreaux, empilés verticalement. (...)
o Dao (Epée cathayane à simple tranchant) : Le dao est incurvé et légèrement plus lourd qu'une épée longue théane, et requiert deux mains pour être manié efficacement. Il s'agit de l'arme principale de l'armée impériale du Han Hua. Utilisez l'entraînementArmeslourdes (3g2 de dommages). o Darn Dao : Un darn dao est une version plus petite du dao. Il s'agit d'une épée courbe avec une écharpe de soie dans son pommeau. (...)
o Hu Tsa (Trident de Tigre) : Un hu tsa est un épieu à trois pointes, avec une longue branche centrale et deux lames courbes latérales, utilisé dans la chasse au tigre. Utilisez l'entraînementArmesd'hast (4g2 de dommages). o Jiu Jie Bien : Un jiu jie bien est un fouet constitué de neuf lanières de fer reliées par des chaînes, avec une poignée et des pointes aux extrémités. (...)
Elle possède une lame à simple tranchant, et une longue poignée sans garde, se terminant par un pommeau en anneau. Utilisez l'entraînementArmeslourdes (3g2 de dommages). o Kastane : Le kastane est l'épée ornementée du Tiakhar. Elle a une lame légèrement courbée à tranchant unique. (...)
Vous n'y ajoutez pas votre Gaillardise, mais vous pouvez tout de même prendre des Augmentations supplémentaires pour accroître les dégâts, les dés de bonus étant répartis comme vous le souhaitez entre les différents paku. Effectuez un Jet de Blessure pour chaque paku qui touche la cible. Utilisez l'entraînementArmesde jet exotiques. o Fusée : Une desarmesles plus destructrices de l'arsenal du Cathay est la fusée. Un personnage touché par une fusée traite cette attaque comme s'il avait été atteint par un tir de canon, encaissant une Blessure Grave, plus une supplémentaire par tranche de 5 points s'il échoue sur son Jet de Blessures. (...)
o Shuang Gao : Le shuang gao est une sorte d'épée en forme de crochet, utilisée par paires, avec une garde en croissant recourbée vers l'avant. Utilisez l'entraînementArmesexotiques jumelées (2g2 de dommages). o Shuang Huan (Pleine Lune) : Le shuang huan est l'arme de parade du Han Hua, composé d'un anneau de métal aiguisé, rattaché à une poignée avec deux lames courbes proéminentes. Il est toujours utilisé par paires. Utilisez l'entraînementArmesexotiques jumelées (1g2 de dommages). o Shuang Pian Yue Ya Chan : Un shuang pian yue ya chan est une arme d'hast, longue de 2m à 2m30, avec une lame aiguisée en forme de pelle d'un côté, et une lame en croissant de l'autre. Utilisez l'entraînementArmesd'hast (4g2 de dommages). o Shua Tou Quiang : Un shua tou quiang est un épieu avec une pointe à chaque extrémité. Utilisez l'entraînementArmesd'hast (4g2 de dommages). o Tieh Shan Gong (Eventail métallique de combat) : Les éventails de combat sont utilisés pour parer les coups, mais peuvent aussi être utilisés comme de légers bâtons. Utilisez l'entraînementArmesexotiques jumelées (0g2 de dommages). o Tulwar : Le tulwar est l'épée nationale du Tashil. C'est un sabre de cavalerie courbé avec un pommeau circulaire, similaire au cimeterre croissantin, mais avec une lame légèrement plus droite. (...)
Un tulwar peut être dégainé de son fourreau sans nécessiter une Action ni causer de malus au ND pour toucher votre adversaire. Utilisez l'entraînement Escrime (2g2 de dommages). * Armures Sur Théah, la plupart desarmesmodernes peuvent percer une armure. Au Cathay, beaucoup d'armesanciennes sont encore utilisées et lesarmesà feu ne sont pas aussi répandues qu'au-delà du Mur de Feu. Malgré qu'une armure encombre son porteur, le fait que vous ayez plus de chances d'être attaqué par un homme brandissant une arme de bois plutôt qu'un pistolet rend viable le port de l'armure. L'armure du Cathay n'est pas comme l'armure de plates comme en Occident où elle n'est plus portée que si elle est fabriquée en Dracheneisen. (...)
Votre armure peut améliorer votre ND pour être touché, et pourra soit réduire les dés lancés par votre adversaire pour vous faire des dégâts, soit vous apporter une augmentation gratuite sur votre jet de blessure. Ces modificateurs de dommages n'affectent pas les attaques d'arcs, d'arbalètes, d'armesà feu ou d'artillerie. Il y a également une pénalité sur vos jets de natation et de déplacement silencieux, ce qui reflète le poids de votre armure, et le bruit que font ses différentes parties lorsqu'elles s'entrechoquent quand vous bougez. (...)
Peu importe la masse de neige qui vous tombe dessus lors d'une avalanche (ou pour toute autre raison), elle ne vous cause pas de dégât, tant qu'elle vous tombe directement dessus ou sur vos possessions (vêtements,armes, et/ou objets que vous portez). Si la neige ou la glace tombe sur vous indirectement, vous encaissez des dégâts normaux. (...)
* Chin Te (Main du matin) Royaume d'origine : Lanna Description : Chin Te, un paysan du Lanna qui conduisit ses agriculteurs à renverser un bureaucrate gouvernemental corrompu, dit à ses hommes d'utiliser leurs fléaux comme desarmes. Aujourd'hui, le style de combat portant son nom utilise le seurng tjat koen, un arme dérivée de ces fléaux. (...)
Lancez pour cela Esprit + Attaque (Chaîne). Utilisez alors le résultat de ce jet comme votre ND pour être touché par desarmesde mêlée, desarmesde jet ou à mains nues jusqu'à votre prochaine action (utilisation d'un Dé d'Action). Votre ND pour être touché par des flèches, carreaux ou autre projectiles reste inchangé, mais quiconque vous tire dessus avec une arme à feu bénéficie d'une Augmentation gratuite. (...)
La principale faiblesse de ce style est son origine militaire, ce qui donne en général des mouvements prévisibles. Apprentissage de base :Armeslourdes, Athlétisme Compétences de spadassin : Corps-à-corps, Coup puissant (Dao), Exploiter les faiblesses (Shan Dian Dao Te), Feinte (Dao) Apprenti : Les Apprentis de l'école Shan Dian Dao Te apprennent à frapper avec une précision impressionnante. (...)
Les étudiants de cette école ne sont pas membres de la Guilde des Spadassins, mais gagnent gratuitement un rang dans l'une de leurs compétences de spadassin. Compagnon : Les Compagnons apprennent que lesarmessont pratiquement des extensions du bras de leurs ennemis, et qu'elles doivent être brisées, comme un bras devrait l'être. Vous pouvez utiliser une Manchette pour tenter de briser desarmes. Pour essayer de frapper l'arme, lancez Dextérité + Manchette contre le ND de votre opposant, plus deux Augmentations pour localiser votre attaque sur l'arme. (...)
Esquive de projectiles : vous avez appris à dévier les flèches et autres projectiles tirés dans votre direction sans être blessé par eux. Vous pouvez l'utiliser comme compétence de Défense quand vous devez vous défendre contre desarmeslancées, des flèches, des pierres de fronde, des carreaux d'arbalète, mais pas contre desarmesà feu, des attaques au corps à corps, ou des tirs d'artillerie. Si vous choisissez d'utiliser cette compétence comme Défense Active, vous pouvez utiliser deux Augmentations sur votre jet d'Esprit + Esquive de projectiles pour attraper le projectile plutôt que de le dévier. (...)Ce document contient la traduction résumée du supplément officiel sur Cathay, équivalente à la page hébergée par ce site. Peu de théans des nations de l'Ouest savent réellement ce qu'est le Cathay. Ils pensent que c'est un vaste empire uni et puissant, mais en fait, il s'agit de l'union de Sept Royaumes, restés longtemps indépendants, et maintenant unis sous la coupe de l'Impératrice Céleste. Cette mosaïque de cultures n'est pas un simple reflet du Japon ou de la Chine, mais plutôt une image de ...