Armes - Perte d'expérience
sur Le Ludiste
Vous ne vous êtes jamais demandé comment une Arme ayant vécu plusieurs siècles pouvait n'avoir que 100pts comme c'est le cas des Armes des joueurs au démarrage du jeu ? Et bien c'est simple, c'est parce que les Armes - comme les Porteurs - peuvent subir des traumatismes, et donc, perdre de leur puissance. Il y a deux paramètres qui font régresser une Arme, la perte d'un Porteur avec lequel la relation commençait à devenir intime, et le temps d'isolement qu'une Arme passe loin de tout Porteur potentiel ...Contient : condition (10)(...) Table 1 : Perte de Porteur. Ancienneté du Porteur perdu : 1 mois 1 des pouvoirs de l'Arme est affecté d'uneConditionpendant 10 jours* 2 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'uneConditionpendant 10 jours* 4 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'uneConditionpendant 1 mois* 6 mois L'Arme perd 10 points et l'un de ses pouvoirs se trouve affecté d'uneConditionpour un mois* 9 mois L'Arme perd 15 points et l'un de ses pouvoirs se trouve affecté d'uneConditionpour un mois* 1 an L'Arme perd 20 points 1 an ½ L'Arme perd 30 points 2 ans L'Arme perd 30 points et 3 de ses pouvoirs sont affectés d'uneConditionpour 4 mois* 5 ans L'Arme perd 50 points 10 ans L'Arme perd 50 points, 3 de ses pouvoirs sont affectés d'uneConditionpour 1 an* et elle encaisse pour 2 ans* une Limitation en relation avec l'incident qui a causé la perte de son Porteur 15 ans L'Arme perd 75 points et encaisse pour 5 ans*une Limitation en relation avec l'incident qui a causé la perte de son Porteur 20 ans L'Arme perd 100 points et prend une Limitation permanente en relation avec l'incident qui a causé la perte de son Porteur * le temps deConditionindiqué se décompte à partir du moment où l'Arme trouve un nouveau Porteur Table 2 : Isolement d'une Arme. Durée d'isolement : 6 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'uneConditionpour 1 mois* 1 an 3 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'uneConditionpour 3 mois* 5 ans L'Arme perd 10 points 10 ans L'Arme perd 10 points et oublie l'usage d'un pouvoir pour 1 mois* 20 ans L'Arme perd 15 points et oublie l'usage d'un pouvoir pour 2 mois* 50 ans L'Arme perd 20 points et oublie l'usage de 2 pouvoirs pour 6 mois* 1 siècle L'Arme perd 30 points, oublie l'usage de 3 pouvoirs pour 1 an et prend une limitation permanente en relation avec la cause ou la nature de son isolement. 2 siècles L'Arme perd 50 points, oublie l'usage de 4 pouvoirs pour 2 ans et prend une limitation permanente en relation avec la cause ou la nature de son isolement. Par siècle au-delà du 2ème -10 points et 1 an supplémentaire d'oubli par siècle pour 4 ou 5 pouvoirs. Et une limitation de plus en relation avec son isolement à partir du 5ème siècle seulement * le délai indiqué se décompte à partir du moment où l'Arme trouve un nouveau Porteur Lorsqu'une Arme perd des points, ceux-ci se traduisent automatiquement en pouvoirs perdus, mais le MJ peut également traduire cette perte par des Limitations ou des Conditions si le nombre de points perdus ne peuvent tous être convertis en pouvoirs. Je m'explique : l'Arme perd 10 points, mais son pouvoir le plus faible est à 15pts. Dans ce cas, il n'est possible de retirer aucun pouvoir. Le MJ doit alors substituer cette perte de pouvoir par des handicaps pour l'Arme et appliquer pour 10pts de Conditions ou de Limitations au choix. Et ces Conditions/Limitattions seront permanentes (comme le sont les pertes de pouvoirs lorsque l'Arme perd de l'XP). Pour définir l'ordre dans lequel des pouvoirs sont retirés, le MJ a toute lattitude. (...)