Armes - Perte d'expérience
sur Le Ludiste
Vous ne vous êtes jamais demandé comment une Arme ayant vécu plusieurs siècles pouvait n'avoir que 100pts comme c'est le cas des Armes des joueurs au démarrage du jeu ? Et bien c'est simple, c'est parce que les Armes - comme les Porteurs - peuvent subir des traumatismes, et donc, perdre de leur puissance. Il y a deux paramètres qui font régresser une Arme, la perte d'un Porteur avec lequel la relation commençait à devenir intime, et le temps d'isolement qu'une Arme passe loin de tout Porteur potentiel ...Contient : porteur (22)(...) Et bien c'est simple, c'est parce que les Armes - comme les Porteurs - peuvent subir des traumatismes, et donc, perdre de leur puissance. Il y a deux paramètres qui font régresser une Arme, la perte d'unPorteuravec lequel la relation commençait à devenir intime, et le temps d'isolement qu'une Arme passe loin de toutPorteurpotentiel, dans un puit, sous une banquise, ou même dans l'eau ! Voici donc deux petites tables qui vous permettront de gérer les traumatismes des Armes selon ce qui leur arrive. La première concerne l'ancienneté duPorteurde l'Arme qui correspond au temps que l'Arme a passé avec sonPorteuravant que celui-ci ne décède. Notez que si le changement dePorteurs'est fait sans violence et d'un commun accord (ce qui peut arriver), on ne considère évidemment pas qu'il s'agit d'un traumatisme, et la règle ne s'applique donc pas. La seconde table concerne le temps d'isolement de l'Arme, c'est à dire le temps qu'elle a passé seule, sansporteur, loin de tout contact télépathique, avant qu'elle ne soit retrouvée et reprise en main. Table 1 : Perte dePorteur. Ancienneté duPorteurperdu : 1 mois 1 des pouvoirs de l'Arme est affecté d'une Condition pendant 10 jours* 2 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'une Condition pendant 10 jours* 4 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'une Condition pendant 1 mois* 6 mois L'Arme perd 10 points et l'un de ses pouvoirs se trouve affecté d'une Condition pour un mois* 9 mois L'Arme perd 15 points et l'un de ses pouvoirs se trouve affecté d'une Condition pour un mois* 1 an L'Arme perd 20 points 1 an ½ L'Arme perd 30 points 2 ans L'Arme perd 30 points et 3 de ses pouvoirs sont affectés d'une Condition pour 4 mois* 5 ans L'Arme perd 50 points 10 ans L'Arme perd 50 points, 3 de ses pouvoirs sont affectés d'une Condition pour 1 an* et elle encaisse pour 2 ans* une Limitation en relation avec l'incident qui a causé la perte de sonPorteur15 ans L'Arme perd 75 points et encaisse pour 5 ans*une Limitation en relation avec l'incident qui a causé la perte de sonPorteur20 ans L'Arme perd 100 points et prend une Limitation permanente en relation avec l'incident qui a causé la perte de sonPorteur* le temps de Condition indiqué se décompte à partir du moment où l'Arme trouve un nouveauPorteurTable 2 : Isolement d'une Arme. Durée d'isolement : 6 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'une Condition pour 1 mois* 1 an 3 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'une Condition pour 3 mois* 5 ans L'Arme perd 10 points 10 ans L'Arme perd 10 points et oublie l'usage d'un pouvoir pour 1 mois* 20 ans L'Arme perd 15 points et oublie l'usage d'un pouvoir pour 2 mois* 50 ans L'Arme perd 20 points et oublie l'usage de 2 pouvoirs pour 6 mois* 1 siècle L'Arme perd 30 points, oublie l'usage de 3 pouvoirs pour 1 an et prend une limitation permanente en relation avec la cause ou la nature de son isolement. 2 siècles L'Arme perd 50 points, oublie l'usage de 4 pouvoirs pour 2 ans et prend une limitation permanente en relation avec la cause ou la nature de son isolement. Par siècle au-delà du 2ème -10 points et 1 an supplémentaire d'oubli par siècle pour 4 ou 5 pouvoirs. Et une limitation de plus en relation avec son isolement à partir du 5ème siècle seulement * le délai indiqué se décompte à partir du moment où l'Arme trouve un nouveauPorteurLorsqu'une Arme perd des points, ceux-ci se traduisent automatiquement en pouvoirs perdus, mais le MJ peut également traduire cette perte par des Limitations ou des Conditions si le nombre de points perdus ne peuvent tous être convertis en pouvoirs. Je m'explique : l'Arme perd 10 points, mais son pouvoir le plus faible est à 15pts. Dans ce cas, il n'est possible de retirer aucun pouvoir. (...)
Prenons maintenant un exemple récapitulatif qui fait intervenir les deux tables. Une Arme qui perd unPorteurqu'elle possédait depuis 8 mois et qui suite à cet incident passe les 10 prochains mois dans une cave abandonnée perd au total 10 points de pouvoirs et récolte 3 conditions pour 1 mois chacune, le temps de se remettre du choc. Pour déterminer la nature des Limitations subies par une Arme suite à une perte dePorteurou un isolement, c'est très simple, il suffit de choisir parmi les Limitations proposées par le jeu une Limitation lié à l'évènement qui a engendré l'incident, ou même, d'inventer cette Limitation si aucune ne convient. Exemple : l'Arme récolte une Limitation suite à la perte de sonPorteurfétiche. Celui-ci s'est fait abattre par un groupe de Vorozions. Le MJ peut légitimement choisir d'affubler l'Arme du 'racisme envers les Vorozions'. Autre exemple : l'Arme passe 120 ans dans la neige car son dernierPorteur(un p'tit jeunot trop sûr de lui) s'est fait abattre par une volée de flèches Thunks au-dessus d'un précipice très profond dans lequel l'Arme s'est abîmée. (...)
Néinnes et qu'elle ait passé les 200 ans qui ont suivi dans un coffre. Elle vient juste d'être récupérée et passe rapidement dans les mains d'un nouveauporteur: le PJ. On peut supposer que l'Arme disposait d'au moins 170pts auparavant (50 perdus suite à ses deux sicèles d'isolement et 20pts par exemple pour la perte duPorteurprécédant cette isolation de longue durée). Cela permet d'ajouter un élément majeur à l'historique de l'Arme, de lui donner des ennemis, des motivations, une épaisseur, bref, c'est une trame sur laquelle construire une partie de son parcours et de son passé. Pourquoi l'a-t-on piégée, qui était ceporteuravec lequel elle a passé plusieurs années ? Etc. Les limitations que possède l'Arme sont également une piste pour comprendre les incidents qui lui sont arrivés. (...)
D'autre part, dans l'exemple donné, l'Arme a également oublié 4 pouvoirs pour 2 ans. Element intéressant pour le nouveauPorteur. En plus des pouvoirs gagnés grâce à l'XP, certains pouvoirs vont ressurgir brutalement, des pouvoirs qui en termes de jeu n'avaient pas encore été tirés dans la création de l'Arme et n'étaient même pas connus du joueur incarnant l'Arme si jamais il y en a un, puisque l'Arme elle-même les avait oublié. (...)
Le traumatisme qui a rétrogradé l'Arme peut être bien plus ancien et l'Arme peut n'avoir que quelques 'conditions résiduelles' de la perte du dernierPorteurau moment où elle arrive entre les mains du PJ. Ce qui fait qu'une ou deux conditions 'sautent' après quelques semaines de jeu. (...)