Oeuvres d'art - Règles de création
sur Le Ludiste
Extrait des Joyaux de Pôle, extension n°5 (page 27) : PÔLE - La Frange Baudelar, secteur III, Quartier 4. Citations typiques : « La Frange ? Beuh, rien que d'en parler, j'ai besoin de me laver ! » La Cour d'Arbanville. [...] Tout le monde prend le jeune bienfaiteur pour un mécène illuminé, mais tous ignorent qu'il n'est autre que Damian d'Arbanville, le célèbre sculpteur prodige dont le travail enflamma d'enthousiasme tout ce que la ville comptait de critiques et d'esthètes éclairés, voilà ...Contient : oeuvre (37)(...) Chacune de ses visites est l'occasion de ramener sous la bâche de son chariot les sculptures que son frère produit encore de temps à autre pour se détendre, et dont la vente finance sonoeuvrede charité, car ses anciens admirateurs les acquièrent sans sourciller à des prix décuplés. En effet, comme chacun sait, en Art, les oeuvres de jeunesse inconnues d'un génie prématurément disparu, ça na pas de prix. (...)
Préambule : De nombreux habitants de Tanaephis et notamment certains Derigions de Pôle, vivent de leur art ou de son commerce. Par contre, il n'y a aucun moyen d'apprécier la valeur d'uneoeuvre, financièrement ou artistiquement parlant. De même, comment sont reconnus les plus grands artistes Tanaephisiens ? (...)
Enfin, les armes du Mois du Bonheur, des Joyaux de Pôle évoluent comme toutes les autres armes-dieux, et ces règles devraient permettre aux armes « non violentes » de progresser autrement. Le principe est de « réduire » uneoeuvred'art à une valeur dite « Qualité » donnant une équivalence en prestige et en monnaie (ceste, rams, thams, klidor). Cette « Qualité » détermine également le niveau de reconnaissance dont dispose l'oeuvre, à l'instar des porteurs. Par ailleurs, il faut prendre le termeoeuvreau sens large. Uneoeuvred'art - pour les besoins du jeu - est aussi bien un bon mot lâché dans une conversation publique ou non, tel un proverbe ou un dicton, qu'un palais à l'architecture étonnante (le Taj Mahal sur Terre par exemple). En passant par un poème, une pièce de théâtre, un morceau de musique ou un opéra, une danse ensorcelante et/ou originale, une sculpture, une peinture, un tatouage, etc... Si les règles suivantes vous semblent austères, allez voir l'exemple Evaluation de la qualité d'uneoeuvre: Elle est déterminée par quatre critères : compétence/conditions de réalisation/complexité/durée de réalisation Compétence : La Qualité d'uneoeuvred'art est déterminée par le niveau de compétence de l'artiste (compétence d'artisanat en général). La Qualité (Q) est égale au pourcentage dans la compétence divisée par 10 arrondi à l'inférieur (55% donne une Qualité de 5) ; - Pour les personnages talentueux (voir l'extension 3 - le Marteau et l'enclume), la Qualité (Q) est égale à la compétence divisée par 5 (55% donne une Qualité de 11). Conditions de réalisation : La qualité d'uneoeuvreest sujette à des modifications liées à la nature des matériaux, à l'environnement, aux conditions de réalisation, à la présence ou non d'assistants, etc. pour lesquelles on applique les bonus/malus des règles de base (très difficile à très facile) au jet de compétence, sans incidence sur la Qualité. Complexité : Si un artiste s'impose une difficulté dans la réalisation de l'oeuvre(complexité/précision), et qu'il la réussit, il en améliore la Qualité (Q) : - On peut augmenter la Qualité d'uneoeuvrede 1 (ou 2 pour les artistes talentueux s'ils le souhaitent) par tranche de 10% de malus sur le jet de compétence (un malus de 50% améliore la qualité Q de +10 pour les personnages talentueux). En cas d'échec, le bonus de Qualité est perdu. De même, un artiste peut réduire la qualité Q de l'oeuvrepour garantir sa réussite : - On peut diminuer la Qualité d'uneoeuvrede 2 (ou 1 pour les artistes talentueux s'ils le souhaitent) par tranche de 10% de bonus sur le jet de compétence (un bonus de 50% réduit la qualité Q de -10 et de -5 pour les personnages talentueux). En cas d'échec, on tient compte du malus sur la Qualité. Durée de réalisation : Pour la réalisation d'uneoeuvred'art, le facteur temps est important. Le principe pour évaluer la durée de réalisation est le suivant : § On détermine un nombre d'Unité de Temps (UT), qui est fonction du Résultat d'Unité (RU) du jet de compétence : - Pour une réussite normale = [10 - RU] (un jet réussi de 57% donne 3 UT [10 - 7]). (...)
- Pour un succès critique = 1 UT et Q + 5 (+10 pour les personnages talentueux) - Pour un échec normal = 10 UT, mais la Qualité (sans tenir compte du bonus lié à la complexité de l'oeuvre) est divisée par 2 (un jet raté de 57% donne 10 UT et Q/2, même si l'artiste s'était imposé un malus en % pour augmenter la Qualité de sonoeuvre). - Pour un échec critique = 5 UT et l'oeuvreest ratée (matériaux non réutilisables, support détruit ou endommagé, notamment pour un tatouage). § Unité de temps (UT) Une UT varie en fonction de l'importance de l'oeuvred'art réalisée (Sculpture, Peinture, OEuvres littéraires ou musicales). N'étant pas artiste moi-même, voici quelques propositions à débattre avec le(s) joueur(s) :OEuvreminime (démonstration, petite improvisation, ...) de 1 minute à 1 heure ;OEuvrecourte (poème, une petite sculpture, un chant, une petite peinture (21x40 cm), une longue ballade, tatouage (5 x 5 cm), ...) de 1 heure à 1 journée (de 10 heures) ;OEuvremoyenne (un petit recueil, un « grosse » nouvelle, pièce, roman, ...) 5 jours ;OEuvreimportante (roman, opéra, peinture (1m²+), tatouage sur tout le corps, ...) 2 semaines ;OEuvremajeure (symphonie, peinture murale, grande statue, ...) 1 mois et plus. Célébrité : A l'instar des porteurs d'arme, les oeuvres et les artistes peuvent être connus. On parle de Reconnaissance pour les oeuvres et, bien sur, de prestige pour les artistes. L'oeuvred'art pouvant survivre à son auteur, la reconnaissance est importante car elle mesure aussi la pérennité et la valeur de l'oeuvre. Pour faire un parallèle avec notre monde, la Joconde ou le colosse de Rhodes ont une grande Reconnaissance même si leur auteur a pu être oublié. - Concrètement, la chance qu'uneoeuvresoit (re)connue c'est à dire sa Reconnaissance, est égale à sa Qualité (Q) en pourcentage. Charge à chacun de modifier ce pourcentage en fonction de sa diffusion à travers Tanaephis (notamment pour les balades et les pièces de théâtre par exemple). Dans les steppes piorads, il y a plus de chance de reconnaître les célèbres tatouages de Bjorn Marxdorff qu'au fond des jungles gadhars. De même, les célèbres compositions du harpiste Hubert de Jaude n'auront peut-être pas le même impact à la cour de l'empereur derigion qu'au fond de l'igloo de Han Vyu, chef de la tribu du phoque qui vit sur la banquise 11 mois par an ... Quoique grâce à la Route sans fin, tout est possible... - Quant au Prestige gagné par l'artiste, il est fonction de la Qualité, mais est modifié par l'importance de l'oeuvre, si l'oeuvreest « exposée » ou « vendue », etc. bref si on la voit ! PRESTIGE A GAGNER : QualitéOEUVREMinime Courte Moyenne Importante Majeure 1 - - - - - 2-3 - - - - 1 4-5 - - - 1 2 6-7 - - 1 1 3 8-9 - - 1 2 4 10-11 - 1 1 2 5 12-13 - 1 2 3 6 14-15 - 1 2 3 7 16-17 - 1 2 4 8 18-19 - 1 3(1) 4 9 20-21 1 2 3 5 10 +1 tous les 20 pts +1 tous les 10 pts (1)+1 tous les 6 pts +1 tous les 4 pts +1 tous les 2 pts Valeur marchande A titre indicatif, voici un tableau qui propose de déterminer la valeur marchande d'uneoeuvre(quand elle peut être vendue). Le prix de base est déterminé par la Reconnaissance x par un multiplicateur en cestes, rams, ... : Reconnaissance 1 à 5 6 à 9 10 à 15 16 à 20 21 et + Multiplicateur x 25 x 50 x 100 x 200 x 500 Par exemple uneoeuvreavec une Reconnaissance de 14% vaudrait 1 400 cestes. Il est évident que la valeur d'uneoeuvrevarie aussi en fonction des matériaux, surtout pour les sculptures ou la cadre d'un tableau. Indépendamment de leur Qualité qui peut être la même, une statuette en bois et une en jade n'auront pas la même valeur marchande. Par ailleurs, le prestige de l'artiste peut aussi avoir une incidence sur le prix de vente (cf. nouvelle en intro) ... Illustration : Un derigion souhaite réaliser une peinture : Compétence de l'artiste : 80% mais il est talentueux. (...)
Donc la Qualité de base des oeuvres est 16 (80%/5) ; Condition de travail : difficile soit -25% = chambre exiguë et mal éclairée dans une auberge miteuse de la Frange ; Complexité : que s'impose l'artiste, -20%soit un bonus de Qualité égal à +4 (+2 par tranche de 10%) ; Durée de réalisation :oeuvremoyenne (toile de 80x60 cm), soit UT = 5 jours Résultat :notre artiste à donc un score de (80 - 25 - 20) soit 35% de chance de réussite. Deux exemples : Jet d'artisanat derigion : 57% et rate ! L'oeuvreest réalisée en 50 jours (5 jours par UT pouroeuvremoyenne et 10 UT car échec). Elle a une Qualité de 8 (16 divisé par 2 car échec) et on ne tiens pas compte du bonus de +4 pour la complexité. La peinture a une Reconnaissance de 8% et s'il réussit à la vendre elle lui rapporterait 400 cestes ! Jet d'artisanat derigion : 34% et réussit ! L'oeuvreest réalisée en 30 jours (5 jours par UT pouroeuvremoyenne et 6 UT [10 - 4(RU)] car réussite). Elle a une Qualité de 20 (16 +4 de complexité). La peinture a une Reconnaissance de 20% et s'il réussit à la vendre elle lui rapporterait 4000 cestes et 3 points de prestige ! (...)