Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : oeuvre (27)(...) Le jeu, uniquement verbal, repose sur la visualisation mentale des événements et ne recourt jamais à leur mise enoeuvreréelle. Si chaque partie s'interrompt après un temps fixé par les disponibilités des participants, la richesse des situations est telle qu'il est possible de continuer indéfiniment à animer les mêmes personnages au cours de parties successives. (...)
Chrétien de Troyes y introduira une dimension chrétienne en relatant les hauts faits du roi Arthur et de ses Chevaliers dans plusieurs romans, premiers chefs-d'oeuvrede la littérature en français (v. 11701179) : Erec et Enide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot le chevalier à la Charrette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal. (...)
Activités régénératrices : Pour récupérer, le personnage doit s'exercer à son art : faire des gammes, jouer des morceaux simples, réparer son instrument, assurer la maintenance de ses outils, fabriquer de petits objets... La création : Tout naturellement, c'est le Don des Arts qui est utilisé lorsque le personnage souhaite réaliser uneoeuvreou fabriquer un objet. Quelle qu'en soit la nature, le processus est toujours le même : 1) Le joueur décrit l'oeuvre(ou l'objet) qu'il souhaite réaliser 2) Le meneur de jeu estime la durée de réalisation de cetoeuvre: une heure, un jour, une semaine, un mois, voire une année et plus, ou encore une Action, une Scène ou une Quête (voir la définition des unités de temps). Il estime également le matériel nécessaire à sa réalisation. Le personnage doit avoir accès à ce matériel, qui peut être alors considéré comme un Avoir. (...)
3) La création se résout comme une Epreuve (voir la Résolution des actions pour plus de détails) : le personnage a droit à un premier jet, puis peut dépenser un point de Don pour relancer et accumuler des Succès supplémentaires. La Difficulté de l'Epreuve est égale à la Qualité de l'oeuvresouhaitée (cf. tableau ci-dessous). Qualité de Description l'oeuvreLa réalisation est de mauvaise qualité ou l'objet est très Faible (Niveau 1) simple. Commune Correct mais reste basique (Niveau 2) Remarquable Une bonne réussite académique (Niveau 3) Héroïque L'oeuvremérite le titre d'oeuvre« d'art » à tout point (Niveau 4) de vue. L'objet réalisé est techniquement complexe. Légendaire Un véritable chef d'oeuvreunique. (Niveau 5) L'objet réalisé est à la pointe de la technologie. Il n'est pas possible que la Qualité de l'oeuvresoit supérieure au niveau du Don des Arts du personnage (éventuellement augmenté d'un Spécialité). L'oeuvreainsi composée peut être notée comme un Avoir du personnage : il pourra l'utiliser lorsqu'il interprétera cetoeuvre, ou lorsqu'il l'utilisera si cetteoeuvreest un objet utilitaire. De plus, uneoeuvrecrée peut être notée dans le parcours du personnage avec un niveau égal à sa Qualité, si celle-ci est au moins Remarquable. Il est possible pour l'artiste ou l'artisan d'apprendre uneoeuvrecomposée par un autre ou de partir d'un modèle existant. Dans ce cas, on procède comme s'il créait l'oeuvrelui-même mais le personnage bénéficie d'un Dé de bonus « Commun » pour Maîtriser cette création. Toutefois, manquant de la sensibilité de l'auteur, la Qualité de l'oeuvreest réduite d'un niveau (ex : uneoeuvreRemarquable devient Commune). Une fois apprise, l'oeuvrepeut être notée comme un nouvel Avoir. Si un objet est d'un niveau « Héroïque » ou « Légendaire », c'est qu'il possède en lui une part de magique ou de divin. Pour atteindre un tel niveau de perfection, il est nécessaire que le créateur soit d'une grande Vertu, ainsi que l'utilisateur. Ainsi, à la création d'un tel objet, le meneur de jeu lui associe une Vertu, en fonction de son emploi. L'artiste doit posséder cette Vertu au même niveau au moins que Activités régénératrices : Le personnage soit se reposer, s'entraîner à des passes d'armes, fourbir ses armes... Le Duel : Le duel (et par extension les combats moins équilibrés, à un contre plusieurs ! (...)
Chaque combattant peut ajouter les Avoirs qu'il utilise effectivement dans le combat : armes, armures ou Compagnons qui combattent à ses côtés. le niveau de Qualité de sonoeuvre. De même, un utilisateur devra lui aussi posséder un tel niveau de Vertu s'il veut pouvoir être digne d'utiliser l'objet. L'interprétation : Le Don des Arts est également utilisé lorsque le personnage interprète uneoeuvredéjà existante. S'il possède cetteoeuvreen Avoir, il peut l'ajouter à ses dés. La qualité de son interprétation détermine la réaction de l'assistance. Nombre de Succès Réactions : 1 -Faible Les spectateurs sont au mieux indifférents, au pire agacés par cette représentation médiocre. 2 -Commune L'oeuvreest correctement interprétée, mais sans engendrer de grands émois. 3 -Remarquable La représentation provoque des émotions sincères dans l'assistance. (...)
4 -Héroïque Le personnage réalise une excellente prestation qui touche les spectateurs au plus profond d'eux-mêmes. 5 -Légendaire L'interprétation est en elle-même un chef d'oeuvremagistral qui bouleverserait le coeur le plus dur et le plus sec. Don du Combat : Le Don du Combat intervient pour toutes les activités associées à un conflit physique violent, quels que soient les moyens, quelle que soit son échelle : il peut s'agir un duel d'homme à homme jusqu'à une bataille rangée dont les éclats résonnent dans toute la province. (...)
Le personnage peut faire appel à sa Piété lorsque ses actions sont guidées par sa foi ou lorsqu'il faitoeuvrede prosélytisme. - Fait de Piété Remarquable : se tenir à un strict régime de vie du fait de sa foi. (...)
Un objet qui lui est utile lors d'une action lui apporte un Dé supplémentaire égal au niveau de cet objet. De manière générale, un objet fabriqué de main d'homme et qui n'est pas uneoeuvred'art apporte un bonus allant de Faible (avantage minime) à Remarquable (avantage décisif). Certains Avoirs peuvent être d'un niveau Héroïque ou même Légendaire. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...