Le Paradis Perdu
sur Mister Frankenstein au format (155 Ko)
Cette aventure débute en France, dans le Jura, et se développe entre lac et forêts en plein territoire Suisse. Les personnages rencontrent une jeune fille amnésique puis découvrent l'étrange contenu de son appareil photo : une série de clichés qui va les emmener en quête d'un lieu paradisiaque, promesse d'un Eden où les hommes peuvent vivre en harmonie avec la nature. Parallèlement, ils seront confrontés aux agissements d'un chercheur ayant perdu la raison et aux créatures qu'il vénère ...Contient : personnages (72)Le Paradis Perdu Cette aventure débute en France, dans le Jura, et se développe entre lac et forêts en plein territoire Suisse. Lespersonnagesrencontrent une jeune fille amnésique puis découvrent l'étrange contenu de son appareil photo : une série de clichés qui va les emmener en quête d'un lieu paradisiaque, promesse d'un Eden où les hommes peuvent vivre en harmonie avec la nature. (...)
Au menu : des villages en ruines, plusieurs communautés, d'épaisses forêts, des larves blanches, des morts, un lac, des fourmis ainsi qu'un abri antiatomique. La fillette et les maraudeurs : Lespersonnagesse trouvent actuellement dans la région Jurassienne. La raison peut être totalement indépendante à cette histoire, justifiée par de précédentes aventures, mais elle peut aussi être motivée par le désir de se diriger vers le « Marché du Tunnel », un lieu rassemblant des personnalités de tout horizon venant échanger contacts, matériels et racontars à la frontière Franco-Suisse. Qu'importe finalement, l'accroche de ce scénario venant percuter lespersonnagessans crier gare. En effet, aux détours d'une ruelle, une jeune fille poursuivie par un trio de bandits de grands chemins tombe nez à nez avec eux. Elle est affolée, essoufflée et lespersonnagesdevront réagir rapidement : la protéger des maraudeurs ou la laisser poursuivre sa course. (...)
Les trois hommes l'ont aperçue à quelques rues de là et se sont aussitôt mis à la traquer dans l'espoir de pouvoir « s'amuser » avec elle et de la déposséder du peu qu'elle pourrait transporter... Ce sont donc des adversaires aux intentions primaires dénués de scrupule. Ils fuiront un éventuel combat si lespersonnagesse trouvent être plus nombreux. A l'inverse, s'ils estiment pouvoir facilement dépouiller lespersonnages, ils n'hésiteront pas et attaqueront immédiatement. La fillette est en bonne santé malgré une vilaine bosse au front mais elle est surtout apeurée, déshydratée et déboussolée. (...)
Introvertie et ne parlant que très peu, Victoire ne s'agite que lorsqu'elle dort, victime de crises de somnambulisme dans lesquelles elle murmure des phrases plus ou moins compréhensibles (laissées à la discrétion du meneur, afin d'intriguer ou d'aider despersonnagessi besoin est). Evidemment, au petit matin, elle n'a aucun souvenir de ces événements nocturnes. Pour tout le reste du scénario on considérera que Victoire accompagne lespersonnagesdans leur périple. Elle n'est toutefois pas essentielle à la bonne résolution de l'intrigue pour pallier à l'éventualité que lespersonnagesne l'aient pas secourue en début de scénario ou qu'elle vienne à mourir par la suite. Victoire : Caractéristiques : toutes les caractéristiques à 2D sauf Agilité 3D, Perception 4D, Psychologie 3D. (...)
Elle est un peu abîmée à l'avant, ayant percutée la carcasse d'un autre véhicule mais reste en parfait état de fonctionnement. S'ils le souhaitent, lespersonnagespourront donc l'utiliser. De même, s'ils l'inspectent, ils pourront découvrir plusieurs éléments susceptibles de les éclairer ultérieurement sur les événements ayant abouties à cet arrêt mortel. (...)
La seule manière de voir les photos éventuellement stockées sera de mettre la main sur un ordinateur en état de marche et le câble permettant de relier les deux machines. Et si ? Et si lespersonnagesn'aident pas Victoire ? Plusieurs solutions de secours s'offrent à eux : ils peuvent tout de même découvrir la jeep, récupérer la carte et l'appareil photo en volant le véhicule aux Maraudeurs ou simplement en le remarquant à quelques rues de là. (...)
La plupart s'installent le long de l'ancienne voie de chemin de fer, disposant de ci de là, des étalages et des baraquements de fortune, certains d'entre eux vivants dans le tunnel tout au long de l'année. Voici quelques-uns des membres de cette communauté auprès desquels lespersonnagespourront obtenir de précieuses informations. Le Singe : Si lespersonnagescherchent à se renseigner au sujet de la croix sur la carte, on les orientera vers le Singe, un homme d'une cinquantaine d'années ayant un singe Magot comme animal de compagnie. L'homme est un guide connaissant la région comme sa poche, emmenant qui le paye où il le veut... S'ils se montrent courtois et après quelques minutes de réflexion, il expliquera auxpersonnagesque la croix sur la carte signale l'emplacement d'un hameau sans nom perdu dans la forêt (cf. Le hameau de Berléand). (...)
Au Marché, il est surtout connu pour être un véritable dealer d'infos, un homme ayant un impressionnant carnet de contacts. Ainsi il peut mettre lespersonnagessur la voie de Derek s'ils demandent à rencontrer quelqu'un susceptible de développer leurs photos. (...)
Lui seul sait où elle se trouve actuellement mais il n'acceptera pas de révéler ses différentes informations sans avoir quelque chose en échange. Auxpersonnagesde se montrer persuasifs. Attention, toutefois, la force est très loin d'être la meilleure des solutions, Charlie pouvant se montrer très rancunier. Si lespersonnagesont déjà fait développer les photos, Charlie reconnaîtra l'homme barbu sur le second cliché. (...)
Néanmoins, avec un peu de bonne volonté et si le courant passe bien, Charlie peut devenir un contact récurrent despersonnages. Le retour des maraudeurs : S'ils sont toujours en vie, il n'est pas impossible que le trio de maraudeurs rencontrés dans au début du scénario refasse parler de lui. Ils peuvent retrouver lespersonnagesau Marché pour une explication musclée ou plus tardivement dans l'aventure, en surgissant au plus mauvais moment... Rumeurs : Le Marché au Tunnel est le lieu parfait pour faire le lien entre plusieurs scénarios. Il permet d'évoquer les événements régionaux et nationaux, de présenter d'éventuelspersonnagesrécurrents, de raconter quelques rumeurs voire même de soumettre des événements au vote des joueurs. (...)
Dans le même ordre d'idées, la carte découverte dans la jeep peut comporter des annotations supplémentaires, plus anciennes qui peuvent être autant de pistes permettant de futures aventures dans cette région. Derek : Si lespersonnagesse renseignent pour savoir qui pourrait les aider à développer les photographies de l'appareil, on leur parlera de Derek, un jeune homme vivant au Viaduc du Day, à trois kilomètres de là. (...)
Trop content d'obtenir du matériel, Derek ne se pose pas de questions même s'il sait pertinemment qu'il y a anguille sous roche. Les actions et les paroles despersonnagesdurant cette scène détermineront le comportement du jeune homme lorsqu'ils se reverront dans la dernière partie de cette aventure... Révélateur : L'appareil contient cinq photos. (...)
La plupart sont sombres et dévoilent différents éléments de ce qui semble être un même lieu. Rien ne permet toutefois de le localiser. Suite au développement de ces clichés, la curiosité despersonnagesdevrait normalement les pousser à se mettre en quête d'Eden en compagnie de Victoire. La fillette recherche ses souvenirs et lespersonnagess'intéresseront sans nul doute à ce lieu prétendument paradisiaque et au matériel entraperçu... Photo 1 : Cette première photographie représente deux personnes souriantes d'une quarantaine d'années, qui semblent être les parents de Victoire - les traits de la jeune fille étant reconnaissable dans les visages du couple. Le fond de la photo est anonyme et ne permet de pas de savoir où le cliché a été pris. (...)
Photo 2 : Ce second cliché est une photographie d'ensemble et d'intérieur où sont réunis une vingtaine de personnes dont le couple de la photo n°1 et le conducteur découvert dans la jeep. Sanson s'y trouve aussi mais, pour l'instant, lespersonnagesne savent pas qui il est. Photo 3 : Victoire est au centre de cette troisième image. Elle sourit, assise sur un bureau par delà lequel on peut nettement distinguer du matériel scientifique et informatique. (...)
19 de Prédateur et Charognard) est un personnage possédant un niveau de mise en scène de 5, la scène ne se déroulera donc pas de la même manière selon le Niveau du meneur. Ainsi, Charlie peut emmener lespersonnagesjusqu'à elle ou prétexter qu'elle ne se trouve pas dans la région actuellement. Il peut aussi indiquer le bâtiment qu'elle occupe lorsqu'elle est de passage, bâtiment où lespersonnagesne pourront rencontrer que son bras droit et homme de main. La « scientifique » se déplace sur tout le territoire en camping-car mais officie dans la région dans un ancien abattoir. (...)
Marla rechignera à livrer des informations sur ses clients et sur la nature précise de ses expériences. Par contre si lespersonnageslui montre les photographies, curieuse, elle reconnaîtra l'homme barbu se trouvant sur la photo de groupe. (...)
Malheureusement et alors qu'il touchait à son but, Bastien succomba d'un arrêt respiratoire consécutif à l'acide des Formicas. Et c'est ici que débute l'histoire pour lespersonnagesqui retrouvent Victoire sous le choc des événements, amnésique, assise aux côtés d'un homme mort (Bastien) et poursuivie par les maraudeurs. Le hameau : Lorsque lespersonnagesparviennent à la croix indiquée sur la carte routière, l'orage gronde et il pleut à verse. (...)
Les habitants : Malgré l'étrange première impression, le hameau n'est pas inhabité, une quinzaine de personnes attendant la fin de la pluie pour sortir. La plupart d'entre eux se montreront méfiants envers lespersonnages, d'autant plus si ceux-ci se comportent bizarrement ou font mine de cacher des secrets. Ce ne sont pas de mauvais gens mais ils ont appris à faire attention aux étrangers, le précédent voyageur ayant reçu le gîte, s'en étant allé avec l'un des leurs après quelques jours. (...)
Sociable et compréhensif, père d'une petite fille, Berléand se montera très chaleureux à l'arrivée despersonnagessi ceux-ci sont accompagnés de Victoire. Dans le cas contraire, il cherchera à protéger sa communauté d'une éventuelle bande de pillards et sera soupçonneux, interrogeant lespersonnagessur le motif de leur voyage. Fabienne : Fabienne est une forte tête. Elle est le « chasseur » de la communauté, celle qui traque le gibier dans la forêt. (...)
Elle est accessoirement la mère de Kilian et est profondément taciturne depuis quelques jours. Ses deux dobermans, Silex et Roc, ont disparus et son aîné s'en est allé. Si lespersonnagesla questionnent à propos de la vermine, elle pourra leur parler des créatures des bois, de grosses fourmis que l'on peut rencontrer en descendant près du lac. (...)
Le voyageur : S'ils demandent plus de précisions à propos du voyageur, on leur expliquera qu'il s'est présenté il y a quelques jours (plus ou moins une semaine suivant le temps écoulé depuis le début de ce scénario) et qu'il transportait beaucoup de matériel dans un grand sac à dos. Sa description physique pourra interpeller lespersonnages. C'est le portrait robot d'un homme se trouvant sur la photo n°2, un grand homme fin et barbu aux yeux bleus. (...)
Aubert pourra alors confirmer qu'il a changé du tout au tout, qu'il passait ses journées enfermées chez lui et que lorsqu'il parlait il le faisait de façon exaltée, à la limite du fanatisme. Si lespersonnagessont à l'écoute, il confessera avoir espionné son frère durant ces quelques jours. En regardant par l'interstice d'un volet, il aperçut Sanson et remarqua qu'il n'était pas tout à fait normal : son ventre était totalement déformé, bombé et son corps était couvert de plaques urticantes rouges (qui devraient rappeler auxpersonnagescelles qu'arboraient le conducteur de la jeep). Aubert est aussi la dernière personne à avoir vu Kilian. (...)
Rien de particulier au premier abord donc. Cependant, après quelques minutes passées dans la pièce principal, lespersonnagesréussissant un jet de Perception pourront distinguer d'étranges bruits en provenance des fondations du chalet : des raclements et des plaintes inhumaines. (...)
Evidemment, il n'y a aucune ampoule au plafond et il faudra descendre avec une lampe, des torches ou des bougies pour faire la lumière sur ce lieu de cauchemars. C'est à un laboratoire de fortune que vont être confrontés lespersonnages, une cave ayant servi à de monstrueuses expériences animales dont les deux chiens de Fabienne furent les cobayes et victimes. (...)
Ainsi, parmi le fatras de feuilles volantes se trouvent un plan de la ville de Montricher et des schémas (dessinés à la main par Kilian) indiquant la position d'une communauté dans la ville toute proche. S'ils montrent les dessins à Berléand, lespersonnagespourront apprendre que ceux-ci schématisent la gare de Montricher ou Kilian et certains d'entre eux allaient marchander auprès d'Adrian et ses hommes. (...)
Ils sont soixante hommes et femmes bien portants et tentant tant bien que mal de remettre en état le réseau ferroviaire de la région pour relier les différentes communautés et, qui sait, peut-être pouvoir même se rendre jusqu'au tunnel du Mont d'Or.. Si lespersonnagesles questionnent au sujet de Sanson, ils se monteront amicaux. L'homme était seul et a demandé le gîte. (...)
Un charisme et une chance insolente ainsi qu'un instinct de survie hors du commun lui ont valus le respect de toute la communauté et son statut de leader. Lespersonnagesdevront composer avec un jeune homme persuadé d'avoir toujours raison et ne supportant pas d'être contredit. (...)
Simplet : Simplet est un nain mais c'est aussi et surtout le bras droit d'Adrian. Il prend sa tache très au sérieux et ne laissera que peu de liberté auxpersonnageslorsqu'ils s'entretiendront avec son chef. De même, il gardera toujours un oeil sur leurs mouvements les soupçonnant de conspirer contre Adrian. Si lespersonnagesparviennent à lui expliquer clairement que l'adolescent est en danger avec Sanson dans sa communauté, il leur prêtera attention et pourra même les aider. Confrontation et phéromones : Lespersonnagesne peuvent pas le savoir mais lorsqu'ils arrivent, Sanson a distribué des bouteilles d'eau contenant des phéromones Formicas et en a vaporisé un partout dans le wagon dans lequel il s'est installé. (...)
Une fois qu'ils seront totalement asservis, Sanson souhaite leur implanter des reines pour en faire des fourmilières vivantes et seuls lespersonnagespourront l'arrêter. Attention, par ailleurs car s'ils n'y prennent pas garde, lespersonnagespourront aussi être victimes des phéromones (en étant aspergé ou en ayant bu de l'eau préalablement contaminée) et développer des attitudes pour le moins étrange. N'hésitez donc pas dans la suite du scénario, à instiller le doute sur le comportement d'un ou de plusieurspersonnagesentre fascination et répulsion. Ces changements touchent en premier les personnes dont la Santé est la plus faible (12) mais n'épargne pas pour autant les autres. (...)
De la même manière, il est possible de survivre à cette contamination et de reprendre une existence normale si l'on passe suffisamment de temps (7-Santé jours) hors d'une zone où se propage la phéromone. Sanson ne se laissera pas faire et s'il voit que lespersonnagescherchent à le mettre hors d'état de nuire, il ordonnera à ses suppléants de les attraper. Les possibilités sont ici nombreuses et dépendront énormément du temps mis par lespersonnagespour parvenir jusqu'à Montricher. Sanson pouvant être parti depuis bien longtemps accompagné d'une soixantaine d'hommes et femmes serviles ou n'être qu'aux balbutiements de sa contamination de la communauté d'Adrian. Tout dépendra donc du timing et de la manière dont ont procédés lespersonnagespour se faire accepter par le jeune leader. Sanson n'est pas accompagné de Kilian, celui-ci est parti prêter allégeance aux reines du nid du Lac de Joux. (...)
Si le meneur n'a pas le niveau nécessaire pour le mettre en scène, il peut simplement être parti de Montricher bien avant que lespersonnagesn'arrivent en ville et revenir régulièrement les hanter dans de futurs scénarios. Sanson : Niveau de mise en scène : 2. (...)
Par contre, Kilian lui parle de la communauté de Montricher, ce qui le motive à retarder son essai pour l'expérimenter sur un échantillon de cobayes plus important, où il est sûr que quelques uns survivront à l'expérience... Le lac de Joux : C'est Victoire qui devrait alerter lespersonnages: ils touchent au but, elle reconnaît les lieux et commence à se souvenir d'endroits où elle jouait. (...)
Les traits et les couleurs sont si réalistes qu'on pourrait croire à une photographie... et, justement, lespersonnagesne pourront que remarquer qu'il s'agit du cliché n°5, la fameuse photo paradisiaque. En voyant le tableau, des souvenirs reviendront à Victoire, le nom de l'oeuvre - Le Paradis Perdu - et son auteur : Erik, son père. (...)
Par ailleurs, cette galerie de près de 80 cm de diamètre mène jusqu'au nid où se trouvent Kilian et les Formicas... Le retour de Derek : Idéalement, dès que lespersonnagesdécouvriront le matériel informatique dans le complexe d'Eden, Derek et les hommes de main qui l'accompagne feront leur entrée. (...)
Comme expliqué précédemment, Derek transmet ses découvertes à un bienfaiteur dont les quatre mercenaires sont les porte-flingues. Intéressés par les photographies développées par Derek, ils ont suivi lespersonnagesjusqu'au complexe. Ou lespersonnagesse montrent conciliants et permettent aux mercenaires de s'accaparer le matériel ou bien ils devront en découdre. Derek laissera les mercenaires agir sans rien dire et ceux-ci n'auront aucun scrupule à abattre un personnage si besoin est. (...)
Une poursuite et un affrontement dans les sombres couloirs de l'abri entre les Formicas, Derek, les mercenaires et les chercheurs n'étant pas à exclure. Lespersonnagesne sachant ni qui ils sont ni ce qu'ils veulent. Ils sont bardés de gants et autres protections contre l'acide formique et portent des masques afin de ne pas succomber aux phéromones des créatures. (...)
S'étant construits des habitations de fortune dans le haut des arbres alentours, ils ont remarqués la venue de Kilian et sont depuis aux aguets. Une fois les présentations faites, ils pourront aider lespersonnageset être aidés par la même. La mère de Victoire, Justine, est le leader de ce modeste groupe. (...)
Erik, son mari, étant décédé lors de la nuit où les formicas s'introduisirent dans le complexe. Croyant sa fille morte, elle éclatera en sanglots en la voyant et remerciera lespersonnages. Pour ne pas être attaqué, les chercheurs ont mis au point un stratagème : ils enduisent leurs habits de sang de Formica contenant les phéromones, mettent un masque pour ne pas « tomber sous le charme » et peuvent ainsi pénétrer dans le nid en se faisant passer pour des adaptés. (...)
Malheureusement ils ne peuvent attaquer frontalement, les créatures étant trop nombreuses. Ils ont donc besoin d'effectif supplémentaire (lespersonnages) ou d'avoir en leurs possessions les fameux enregistrements sonores (apportés par lespersonnages). Ces sons mis au point par les Moreau sont des répliques de différentes stridulations Formicas devant permettre de brouiller les communications entre les créatures et de les désorienter. (...)
Malheureusement Sanson a volé le CD sur lequel ils avaient été enregistrés... et c'est donc là que les actions despersonnagesprennent de l'importance. S'ils ont récupérés l'objet, les chasseurs se sentiront pousser des ailes et se rendront dans le nid des créatures pour définitivement les exterminer. (...)
Après les retrouvailles avec sa fille, Justine sera déterminé à en finir une bonne fois pour toute mais le reste de l'équipe ne se décidera que si lespersonnagesles accompagne en renfort. Chercheur survivant type : Caractéristiques : toutes les caractéristiques à 2D sauf Santé 3D, Précision 3D, Connaissance 4D et Perception 3D. (...)
Quelle que soit l'ouverture empruntée, la première véritable salle à laquelle seront confrontés lespersonnagessera la salle de garde où une dizaine de Formicas Soldats font constamment leurs rondes. (...)
Suivront une succession de salles servant de gardes mangers avec des Formicas obèses, pendus, dégorgeant du miellat à qui le veut puis la plus grande salle des lieux d'où partent et se rejoignent de nombreuses galeries, une pièce grouillante où vivent et dorment la plupart des créatures. Par la suite, lespersonnagespourront voir plusieurs salles remplies de larves blanches, couvées et entretenues par les ouvrières en attendant qu'elles deviennent des Formicas à part entière et finalement, ils devraient parvenir à la dernière pièce, celle qui se trouve au plus profond du nid et qui abrite la totalité des reines. (...)
Malgré son comportement apathique, il ne permettra pas que l'on détruise la demeure de celles qui appelle « ses femmes » et attaquera lespersonnagesdès qu'il comprendra qu'ils ne sont pas des adaptés. Il tentera d'arracher leurs masques et s'il y arrive, vomira des Formicas en direction de leurs bouches pour les parasiter de force. La lutte sera sans merci. Attention, n'oubliez pas que suivant les précédentes actions despersonnages- s'ils ne se sont pas rendus à Montricher - Sanson peut (ou pas) parvenir à la fourmilière, accompagné d'adaptés et prêter mains fortes aux Formicas présentes contre lespersonnages. Epilogue : Si les chercheurs survivants parviennent avec l'aide despersonnagesà détruire le nid des Formicas, l'espèce périclitera à court terme (à moins que vous ne décidiez qu'il reste quelque part un adapté avec une reine et quelques Formicas en état de poursuivre l'oeuvre de Sanson). Si le savant fou n'a pas été tué et qu'il est parvenu à s'enfuir de Montricher ou de l'abri, il déménagera mais n'arrêtera pas pour autant ses expériences et traquera lespersonnagesjusqu'à ce que mort s'en suive. Justine sera éternellement reconnaissante envers lespersonnagespour avoir ramené Victoire et elle pourra, dans la mesure de ses moyens, leur offrir ce qu'ils veulent. Ils gagneront en tout cas de précieux contacts. (...)