Sant Andrea : Les filaments des beaux-arts Révisés
sur CDS Editions au format (6.4 Mo)
Contient : héroïsme (13), héroisme(...) Lorsqu'il s'agit d'une composition, la Stregha devra effectuer un jet de Détermination + rang de maîtrise ND 20 (+ 5 par filament supplémentaire) avant d'effectuer son jet de composition. Un dé d'héroïsmepeut être requis pour une création particulièrement ardue. Exemple : Pour amplifier l'effet d'une triste chanson d'amour, une Lachesis pourra ajouter Rang en Coupes x 2 au résultat de son jet. (...)
Pour ce faire, elles doivent offrir à la personne concernée un tissu brodé (par exemple un mouchoir) en lequel elles auront pris soin d'incorporer un fil de la couleur correspondante au filament. Pour que la broderie soit effective, elles doivent dépenser un dé d'héroïsmeet effectuer un jet de Détermination + Compétence de Sorte appropriée ND 35 moins Rang de Broderie x 2. (...)
La Stregha emploie un carré de soie noire si sa victime possède un Travers (Défaut), de la soie blanche si elle possède une Vertu (Don). Le rituel dure un mois, au cours duquel la Stregha devra dépenser 4 dés d'héroïsme(ou encourir des blessures dramatiques) et effectuer 4 jets de Détermination + Filaments (correspondant à chaque type de filament utilisé : Bâtons, Coupe, Deniers et Epées) ND 40. (...)
Pour ce faire, elle effectue d'abord après avoir choisi le matériau un jet d'Esprit + Arcane ND 40 moins Rang de Maîtrise x 5 et dépense un dé d'héroïsme(elle disposera d'un dé d'héroismeen moins jusqu'à ce que la statue ait épuisé tout son potentiel), ce qui lui permet d'affecter une Arcane à son oeuvre. Elle effectue ensuite un jet de Dextérité + sculpture ND 15, chaque augmentation donnera la possibilité d'activer l'Arcane de la sculpture une fois de plus. (...)
Enfin, juste avant que la clef de voûte - le coeur - du bâtiment soit posée, chaque participante dépense un à trois dés d'héroïsmeselon la complexité de la structure pour créer un noeud de la destinée. NB : en cas d'échec, les Streghe reçoivent une Brûlure de la destinée par tranche de 5 points (arrondi au supérieur). (...)
Enfin, lorsque la pierre de touche est posée, elles se réunissent toutes et dépensent chacune un dé d'héroïsme. En termes de jeu, cela signifie que toutes les créations jouées dans cet opéra, pour peu qu'elles traitent d'amours heureuses ou malheureuses, de jalousie, etc. (...)
Elles doivent, pour simplement les lire ou les suivre, réussir un jet de détermination ND 20 ou être immédiatement prises de nausées et perdre 1 dé d'héroïsme. Lachesis Une Adepte n'a plus besoin de réussir de jet de Détermination pour lire ou suivre les filaments. (...)
A dire vrai, seul le toucher d'un filament noir les gêne et pour les manipuler, elles doivent réussir un jet de détermination ND 20 ou être immédiatement prises de nausées et perdre 1 dé d'héroïsme. Epaissir un filament noir : épaissir un filament noir, c'est augmenter les chances de mourir d'une personne. (...)
Car à ce niveau de maîtrise, elle est parfois sujette à des visions tellement violentes qu'il lui faut dépenser un dé d'héroïsmepour ne pas s'y laisser absorber et réussir un jet d'Esprit ND 25 ou subir un malus de 5 à toutes ses actions durant 24 heures. (...)
Elle clôt le rituel par le 13ème Arcane, la mort, qu'elle aura pris soin au préalable de retirer du jeu. En terme de jeu, la Stregha del sorte devra dépenser 4 dés d'héroïsmeou le consultant 6, puis effectuera quatre jets de dés correspondant à ses rangs respectifs en Bâtons, Coupes, Deniers et Epées (les têtes correspondant aux dix). Le consultant possédera, jusqu'à l'accomplissement de son destin, un nombre de dés d'héroïsmeégal à 1/10ème de la somme des jets de dés effectués par la Stregha (ou des cartes tirées). (...)
Exemple : Antigona a accepté d'effectuer ce rituel sur Giaccomo, qui a fait le serment de venger sa famille à n'importe quel prix. Elle obtient 12 + 25 + 17 + 22 soit 76, 7 dés d'héroïsmeà dépenser pour réussir sa vendetta. Elle lui prédit en même temps qu'il bafouera une promesse, perdra la seule femme qu'il ait jamais aimé et tuera l'homme qu'il considère comme son père. (...)
En outre, les changements dans la tapisserie sont tels que c'est la destinée de dizaines de personnes qui peut se trouver modifiée. Pour changer le destin d'une personne, l'Atropos dépense 5 dés d'héroïsme, puis doit effectuer un jet de « détruire les filaments » (Détermination + Filaments noirs ND 40), un jet de Dextérité + Filaments noirs ND 25 - pour ne pas le lâcher ni l'anéantir - et enfin, un jet de « créer les filaments » (Détermination + Filaments noirs ND 50). (...)Si certaines Streghe ont appris comment mêler les filaments à leurs compositions musicales pour leur donner plus d'intensité, ces capacités ne se limitent pas à la seule musique et peuvent être appliquées à d'autres créations artistiques, pourvu qu'elles fassent appel à une forme de tapisserie (nous excluons donc ici les créations littéraires, d'une part parce que les Streghe ne sont pas censées savoir lire ou écrire, d'autre part parce que les liens forgés entre le lecteur, l'auteur et ...