La justification du "Donjon"
sur Anniceris
Le Donjon n'est en partie qu'une survivance d'un accident historique, les origines du jeu de rôle dans le jeu de combat de figurines. On remplaçait la bataille tactique entre les régiments par un petit commando entrant par un sous-terrain. Le Donjon est un prétexte pour que les individus aient plus d'importance qu'une armée. Un Donjon est une représentation simplifiée et matérialisées de choix multiples et bifurcations par un espace confiné. Les personnages traversent des salles et des tunnels ...Contient : aventuriers (5)(...) Le 'Dragon' peut être n'importe quelle créature maléfique mais il est plus intéressant qu'elle soit intelligent, pour qu'il ait pu engager des alliés dans son Donjon (le cas classique est le Méchant Sorcier ou la 'Liche' mort-vivante). Lesaventuriersviennent donc avant tout lutter contre le 'Boss' de Fin de Niveau, au bout du Donjon. Le Labyrinthe du Minotaure dans la mythologie grecque en est sans doute une des premières formes (et Thésée ne s'y laisse enfermer que pour arrêter le Tribut à Asterion le Minotaure). (...)
L'avantage par rapport au modèle précédent est qu'on peut mieux expliquer pourquoi il y aurait des Trésors (ceux des anciens propriétaires abandonnés lors de l'Invasion et de la chute). Lesaventuriersviennent récupérer quelque chose, venger les anciens maîtres, voire libérer le territoire. (...)
# La Pyramide : Variante de la Moria, plus ambiguë moralement. Le Donjon est un maussolée ou une tombe et lesaventurierssont plutôt des pillards de sépulture, venus reprendre les Trésors de héros ou des criminels du passé. (...)
Gary Gygax avait l'air d'adorer ce cliché qu'on retrouve souvent dans ses premiers modules (où ses joueurs n'entraient jamais loin sans libérer par accident quelques dieux et démons). Une variante serait le Dragon Inversé : la Prison garde une Créature dont lesAventuriersont besoin (par exemple parce qu'elle peut accorder des Voeux si c'est un Génie dans une Lampe). (...)
Dans The Wheel of Time, les Ways sont devenus corrompus, ce qui en fait un mélange d'un Nexus et de la Moria. # Le Ventre de la Bête : Le Donjon est un être vivant. Lesaventurierspeuvent soit essayer de s'en évader, soit venir y chercher une personne ou un objet que la Bête a avalée (Gepetto). (...)