La justification du "Donjon"
sur Anniceris
Le Donjon n'est en partie qu'une survivance d'un accident historique, les origines du jeu de rôle dans le jeu de combat de figurines. On remplaçait la bataille tactique entre les régiments par un petit commando entrant par un sous-terrain. Le Donjon est un prétexte pour que les individus aient plus d'importance qu'une armée. Un Donjon est une représentation simplifiée et matérialisées de choix multiples et bifurcations par un espace confiné. Les personnages traversent des salles et des tunnels ...Contient : monstres (3)(...) Depuis quelques années, le 'Dungeoncrawling' (fait de ramper dans un Donjon) a eu besoin d'un peu plus de justification narrative. On pourrait indiquer quelques exemples de prétextes pour l'existence d'un Donjon, des sesMonstreset des quêtes qui y ont lieu : il faut donc une raison pour y aller (le 'Trésor' ou 'McGuffin'). (...)
# La Moria : Le Donjon était naguère une forteresse plutôt bénéfique, comme les Mines naines de la Moria chez Tolkien dans le Seigneur des Anneaux. Mais elle a été envahie par desmonstreset est tombée en ruines. L'avantage par rapport au modèle précédent est qu'on peut mieux expliquer pourquoi il y aurait des Trésors (ceux des anciens propriétaires abandonnés lors de l'Invasion et de la chute). (...)
Le personnage transgresse donc en partie un interdit en pénétrant dans le lieu (sauf s'il a vraiment une caution d'un des trépassés). # Le Coffre-fort : Le Donjon est un réceptacle pour garder un Trésor. LesMonstresne sont là que pour garder le Trésor, comme des Pièges. # Les Geôles des Oubliettes : Le Donjon sous terre gardait en fait quelque chose prisonnier (conformément au sens précis du terme 'Donjon'). (...)