Hatelord est revenue
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Contient : thunks (41)(...) Si le scénario est bien orchestré par le MJ, les joueurs doivent s'attendre à perdre quelques porteurs... 1 ou 2 chacun voir plus s'ils se débrouillent mal... De même, le maître du jeu ne doit pas aider les joueurs lors de la progression de leurs investigations (il ne s'agit tout de même pas d'une grosse enquête...) et ne pas hésiter à leur faire payer cher le fruit de leurs erreurs (le Nord de Tanaephis est très cruel...). Rumeurs du Nord (ou introduction). Au début de l'hiver, durant un mois de la désolation, lesThunksdu Monticule sont entrés en guerre (voir Flocons de sang, page 8)... Depuis lors, la région des deux fleuves (au nord-ouest du continent) est le siège d'une guérilla féroce et beaucoup s'interrogent sur les raisons de ce conflit. (...)
... Maintenant, le nom de cette épée est dans toutes les conversations, certains affirment même l'avoir vue à la tête de troupesThunks, rasant et pillant un village Piorad. Pourtant l'arme-dieu (mythique dans tout le grand Nord et sacrée pour lesThunks) est insaisissable et les Piorads s'avèrent inaptes à écraser des ennemis qu'ils ne peuvent même pas approcher. Les géants nordiques sont totalement dépassés par ce brusque soulèvement et ils ne veulent pas le voir s'étendre. (...)
Son nouveau porteur, un flocon de sang, guerrier d'élite Thunk, devint son nouveau confi dent (son deuxième en 400 ans). Mais, après une semaine de vie en commun, l'arme compris que ses seules aventures chez lesThunksse résumeraient à petites escarmouches sur les flancs du Monticule. Elle sombra dans la mélancolie et se tourna petit à petit vers son passé, son glorieux passé avec Yagarh... Un plan commença à se former en son esprit, un plan qui allait lui permettre de revivre de grandes aventures, sans que personne ne se doute de son rôle... De plus, si tout se passait selon ses désirs, Yagarh, son grand amour serait à nouveau son porteur... L'idée de ce plan lui vint suite à la découverte d'une importante flaque de magie, dans la caverne d'un monstre local (et qui fait l'objet de nombreuses légendes locales). (...)
Js à une affaire personnelle à régler avec Hatelord, motivant en cela le recrutement des personnages. La somme offerte, pour l'arrêt des attaquesThunksest de 10 000 Klidors, et pour la remise d'Hatelord de 75 000 Klidors, ce qui est énorme, n'est-ce pas ? (...)
Depuis Byrd, le voyage vers la taverne doit durer 15 jours, la route est un axe principal de circulation, il est relativement sûr. LesThunkset les bêtes sauvages du grand Nord n'oseront pas s'attaquer aux personnages- joueurs, mais c'est le froid qui est leur principal ennemi. (...)
Et comme les rumeurs les plus folles commencent à circuler, on peut aussi leur raconter tout ce que l'on veut... - De plus, les PJs peuvent obtenir quelques détails sur les massacres de patrouilles et sur les escarmouches avec desThunks: soit les patrouilles sont totalement anéanties, soit elles parviennent à résister à leurs agresseursThunks(tout en ne subissant que peu de pertes). - Si les joueurs posent des questions sur les monstres locaux et les légendes du coin, les villageois peuvent mentionner une recrudescence de bétail égorgé. (...)
Il s'agit soit d'un yak géant, soit d'un lézard des glaces ou alors d'un ours doté d'une carapace et de 6 pattes... Bref, beaucoup de choses se disent mais tous sont d'accord sur le fait que personne n'a pu le traquer jusque dans sa tanière ni même le combattre et en revenir. - Enfi n, on peut obtenir des descriptions des troupesThunksqui sont entrées en guerre, même si ces descriptions sont elles-aussi relativement vagues. LesThunksauraient leur quartier général sur les flancs du Monticule. Celui-ci est entièrement troglodyte, mais dans un secteur si hostile que personne à Sternièson ne connaît sa localisation exacte. (...)
Ces indices devront pousser les héros à partir vers le Monticule, au moins pour aller visiter un des villages rasés, pour trouver lesThunksrebelles ou le monstre du col (voir le tout à la fois). Le cas le plus probable et le plus simple à orienter est que les P. (...)
Remarque : durant cette expédition, les chances de subir une tempête sont de 50% par jour. Et pendant une tempête, il y a 25% de se faire attaquer par une petite troupe deThunks(attention aux modifi cations des indices de combat durant les tempêtes). De plus, le froid est pire que dans la plaine : -12° le jour et -30° la nuit, et les feux de camps s'ils réchauffent et éloignent les loups (sinon 25% d'avoir une visite), ont par contre la fâcheuse habitude d'attirer les patrouilles (Thunksou Piorads : 30%) et d'autres bestioles plus ou moins dangereuses (5%). Se reporter aux règles sur le froid et aux fi ches des créatures du Nord. (...)
Il s'agissait d'un village Piorad typique, avec des huttes de bois et de pierre, ressemblant à des navires renversés sur un assemblage de moellons. Les habitations ont été pillées et brûlées (par desThunksvenus sur le tard, mais cela c'est aux Pjs de le découvrir). Les cadavres enterrés et on peut voir le bûcher où les meilleurs guerriers ont été incinérés. (...)
Il peut aussi expliquer que si les corps ne sont pas enterrés mais ensevelis sous des pierres c'est parce qu'ici le sol est gelé toute l'année (sur plusieurs mètres de profondeur). Remarque : cachés dans les ruines, 2-3Thunks(Vétérans, armés d'arcs) vont essayer de combattre à distance ; si les P.Js ne pensent pas à faire de prisonnier, Hans en capturera un, grâce à ses chiens (et insultera copieusement les porteurs). (...)
Si les joueurs ne comprennent pas qu'il s'agit de la manifestation de deux pouvoirs ; les laisser dans le vague... Plus tard, ils pourront faire ces observations par eux-mêmes et en tirer les conclusions. - Si on interroge un desThunks(éventuel prisonnier), on peut apprendre qu'il s'agit d'un des fanatiques de la tribu des fi ls d'Akianaus. (...)
On peut tout de même comprendre que le groupe de guerre du Thunk n'a rasé que deux villages et qu'ils pensent que les autres sites ont dû l'être par d'autresThunks, avec Hatelord parmi eux. Si on les interroge sur le monstre du col, ils peuvent dire qu'il s'agit d'un Maïgnal géant, dont les bois semblent de métal et qui a des flammes qui lui sortent des naseaux. (...)
Il faut pour cela environ 3 journées de cheval (ou de poney), mais le guide préviendra les PJs : « LesThunkssont en guerre, ils sont ivres de sang et abattront sans doute tout Piorad ou guerrier agressif avant même de poser une question ». (...)
Sur le Monticule, les troupes de guerre sont légions, elles se dissimulent dans un fantastique réseau de cavernes et sont pratiquement indélogeables. Pour le moment, peu d'entres-elles sont vraiment en conflit ouvert, mais chaque jour lesThunksqui rejoignent les fils d'Akianaus sont un peu plus nombreux... Si par malheur, les P.Js n'ont pas de guide Thunk (volontaire ou prisonnier), et s'ils ne font pas preuve d'une grande discrétion (et qu'ils sont agressifs) : ils ne verront même pas les cavernes desThunks... Des rochers dévalant la plaine, des flocons de sang sortant de la neige comme par magie, des fosses pleines de pieux ou d'eau glacée arriveront bien à les massacrer. Alors, les armes changeront de porteur et dans les mains d'un Thunk, elles pénétreront dans le Monticule. (...)
Dans les entrailles de la terre, vivent tous les membres de la tribu, soit en gros 500 personnes: 120 hommes, 100 femmes et le reste d'enfants de tout âge. S'il y a moins d'hommes que de combattants, c'est que chez lesThunks, les unités de combat sont mixtes. Les personnages et leurs armes sont accueillis avec respect mais sans enthousiasme. (...)
Si cela ne suffi t pas, il lui faudra affronter un vétéran Thunk en combat rituel (sans bénéficier des pouvoirs de son arme) et c'est seulement s'il parvient à le tuer que le Piorad sera laissé tranquille, son Chagar par contre sera servi au repas du soir (dommage...). Si lesthunksparviennent à tuer le(s) Piorad(s), son arme sera remise à un guerrier Thunk, non-flocon de sang (car les armes dieux sont généralement inutiles pour le combat à distance). (...)
Les fi ls d'Akianaus, déçus du fait que l'arme n'ait pas choisi leur village pour faire son retour, ont été convaincus quand Flatskïn leur a expliqué que lorsque les Piorads auront été chassés, lesThunksne feront plus qu'une seule tribu et que donc, Hatelord leur reviendrait. Avec un peu de baratin et le concours involontaire de Kwartzil, la tribu s'est peu à peu emparée de cette idée et s'est lancée en croisade. (...)
), elles ont alors intérêt à agir avec diplomatie car la tribu est complètement fanatisée et des révélations maladroites peuvent se retourner contre les héros. Dans le cas où les armes et les joueurs se rallient auxThunks, le reste du scénario risque de pas mal changer, mais pourquoi pas ? Il faudra alors extrapoler et conduire la rébellion desThunks... Laisser les joueurs jouer aux petits généraux, puis leur faire rencontrer les troupes d'élites Piorads et exterminer lesThunks, ce qui met fi n à la rébellion et au scénario (si les personnages ont choisis cette option, il devient évident qu'ils seront considérés comme des ennemis des Piorads et pourchassés dans tout le Grand Nord : vous connaissez la Pioradjugend ?). Si on interroge Flatskïn (ou son porteur) sur le monstre du col ou sur une autre arme trouvée dans la région (avec un pouvoir de vieillissement ou de décrépitude s'ils ont correctement interprété ce qu'ils ont déjà observé), Shünalu indiquera aux joueurs le village d'Andoglü. Il se trouve après le col des tempêtes et d'après ce que lesThunkssavent, c'est là qu'ils auront le plus de renseignements sur le monstre du col (il est juste à coté de la tanière du monstre) ainsi que sur une arme-dieu trouvée là-bas, il y a quelque temps (ce genre de choses se sait assez vite). (...)
Ce qui, à moins d'avoir l'aide des porteurs joueurs, signera la fi n des fils d'Akianaus. Si les P.Js sont en contact avec lesThunksaprès la destruction de Shaniët, ils trouveront un guide pour les emmener là-bas, et cela quelle que soit la tournure de leur séjour à Akianis : par exemple un vétéran dont toute la famille est de Shaniët et qui veut voir ce qui reste de son village. (...)
Js sont allés voir les fils d'Akianaus sans avoir d'idée sur l'origine des massacres ou en croyant que cette tribu en était la cause, ils doivent maintenant être fixés (ou avoir de gros doutes). Hatelord n'y est pour rien et lesThunksde la tribu n'ont à leurs actifs que deux petits raids sur des villages et l'attaque de patrouilles. (...)
Bref ce qui se passe au Monticule tous les hivers... Ainsi, ils doivent avoir compris qu'ils n'ont trouvé que les responsables de quelques destructions, que l'autre cause est ailleurs et qu'elle semble bien plus dangereuse. En effet, lors des raidsThunkssur les deux villages Piorads, il y a eut des survivants, de plus, les patrouilles qu'ils attaquent ne sont jamais anéanties, alors que dans l'autre cas... Notons d'ailleurs que ce sont ces rescapés qui ont permis à la rumeur du retour d'Hatelord de s'étendre alors que les morts, eux, ne parlent pas... Le groupe des P. (...)
Ils ont donc le choix entre révéler aux Fils d'Akianaus qu'ils ont été trompés où repartir à Byrd, car on peut facilement comprendre que la tribu desThunks, laissée à elle-même, fi nira bien par tomber sur plus gros qu'elle. Remarque 1 : vous trouvez, que les joueurs avancent trop vite, qu'ils sont en manque de souvenirs... Et bien n'hésitez pas : provoquer un petit scandale dans la tribu des fi ls d'Akianaus. (...)
Flatskïn peut très bien lancer à leurs trousses bon nombre de guerriers et ma foi, un petit combat monté, contre desThunkssur des poneys ou dans un traîneau à ours, cela ne s'oublie pas. Surtout quand ce combat se passe sur un pont de glace au-dessus d'une crevasse et il y en a tant dans le secteur... Remarque 2 : si les armes ont un porteur Piorad chez lesThunks, celui-ci est donc rapidement et définitivement transformé en pelote d'épingles ; l'arme est ensuite prise par un Thunk, qui peu de temps après, sur les conseils de l'arme se joint au groupe des P.Js... Ensuite, le couple s'il retourne en pays Piorad peut-être très mal accepté et attaqué (en gros 1 fois par jour), soit par un guerrier simple, soit par un porteur... Et si le Thunk meurt, le nouveau porteur sera Piorad et ainsi de suite... Cruel ? (...)
- Le village est en piteux état, les huttes sont éventrées et les cadavres parsèment les bords des chemins, les sols des maisons et certains gisent même sur les toits. - Les huttesThunks(les igloos sont peu nombreux) ont été pillées, mais seuls les objets de réelle valeur ont été pris, tout le reste à été fouillé puis abandonné. (...)
2 : une dizaine de cadavres sont réduits en bouillie, certains présentent des traces de brûlures ou sont presque coupés en deux. (Il s'agit des victimes du Maïgnal monstrueux). Enfin 3ème cause de mort: : deux guerriersThunks(les plus forts de la tribu si l'on en croit leurs cicatrices rituelles) sont réduits à l'état de vieillard. (...)
De cette visite, les personnages (et les joueurs) peuvent comprendre que les massacres ne sont causés ni par lesThunks, ni par les Piorads, mais qu'il y a bien une arme indépendante en action. On peut aussi déduire que cette arme possède le pouvoir de vieillissement (ou de décrépitude) et que le monstre du col ainsi que d'autres animaux combattent avec elle (ou son porteur). (...)
Ils vont très chaleureusement accueillir le groupe surtout si la tradition est respectée avec l'offre de quelques petits cadeaux en échange du repas. Ensuite, lesThunksvont se préparer à passer une nuit comme le veut leurs habitudes. Si les porteurs ne sont pas trop brutaux, ils ne passeront pas la soirée seuls, par exemple, comme ils ont parcouru le monde, ils peuvent raconter leurs voyages et leurs aventures à toute la tribu, tout en se faisant masser le dos par une gentille Thunk aux mains de velours. (...)
Durant le combat qui va suivre (de nuit et dans le vent : -25% aux compétences de combat), le monstre sera épaulé par quelques animaux morts-vivants (lynx et loups) ; les PJ, eux, auront l'aide de quelquesThunksVétérans : dont le nombre sera fi xé en fonction du niveau des armes des joueurs et du temps que le maître veut passer à combattre. (...)
Js est considérée comme un événement en soit, on ne voit pas souvent d'arme-dieu et la dernière, certains s'en serait passés... Ils seront donc facilement hébergés et l'hospitalité Thunk sera enfin mise en valeur. Aux questions des nouveaux arrivants, lesThunks, vont répondre d'autant plus volontiers qu'ils viennent d'apprendre que le hameau en contrebas vient d'être attaqué durant la nuit. (...)
Car si son porteur et toute sa tribu furent massacrés par des yeux de braises ; cette soixantaine deThunkstua plus de 300 personnes et devint ainsi un des plus grand symbole de la lutte entre les deux races . (...)
- Flatskïn : Dague de 200 points avec des pouvoirs comme Commandement +30%, Tactique incontrôlée... Shünalu : porteur Thunk classique en cotte de mailles avec sabre et dague magique. Mais normalement comme il est protégé par de nombreux gardesThunkset qu'il sait que son arme ne vaut pas grand chose au combat au corps à corps, les P.Js ont peu de chance de se battre directement avec lui. (...)Ce scénario donne lieu à un petit voyage dans le Nord du continent, il mêle aventure et enquête pour des personnages et des joueurs assez expérimentés (Supplément Flocons de sang obligatoire). Si le scénario est bien orchestré par le MJ, les joueurs doivent s'attendre à perdre quelques porteurs... 1 ou 2 chacun voir plus s'ils se débrouillent mal... De même, le maître du jeu ne doit pas aider les joueurs lors de la progression de leurs investigations (il ne s'agit tout de même pas ...