La vengeance du fils prodigue
sur Le Ludiste
Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans une ville Piorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. S'en suit alors un avis ...Contient : porteur (25)(...) Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devientporteurd'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. (...)
L'idéal est d'en choisir une qui a une affinité avec le fric, le commerce, les Piorads ou les Batranoban et de considérer qu'il s'agit d'une dette où Olgren a sauvé la vie d'unporteurauquel l'arme-joueuse tenait tout particulièrement, mais vous pouvez inventer une autre histoire si cela vous dis (vous connaissez mieux les armes de vos porteurs que moi). (...)
Durant tout ce scénario, l'arme dieu qui a une dette envers Olgren n'interviendra pas contre elle et si sonporteurl'y force, elle agira contre lui. Par contre, à la suite de ce scénario, l'arme se considèrera libérée de sa dette, d'autant plus si cela lui a coûté unporteuret elle pourra même envie d'avoir sa revanche. Le but de cette dette d'honneur n'est pas d'ennuyer un de vos joueurs en lui interdisant de participer à un combat contre Herld, mais bien de montrer que les relations entre les armes-dieux sont complexes et qu'elles ont eut une vie avant les porteurs-joueurs. (...)
Ils peuvent très bien avoir été temporairement engagés comme gardes du corps d'un chef de guilde local, ou bien chargés de ramener dans son pays d'origine la dépouille d'un ancienporteurd'une de leur arme-dieu (mort dans un scénario précédent), etc. Lors de leur séjour, ils pourront être hébergés à la caserne locale (si les porteurs sont des guerriers Piorads) ou dans une des deux auberges de la ville : la 'Rune dorée' ou le 'Grand chagar'. (...)
A vous de voir si cela dégé-nère ou pas (cela peut aller du combat du pugilat au massacre d'un petitporteurd'arme mineur local qui se la joue). Et ensuite pour calmer le jeu faire intervenir une unité de soldats descendus de la forteresse du Warjarl (avec au besoin les 2 porteurs d'élite de la cité). (...)
Puis suivant la situation, vous pouvez très bien mettre en geôle pour une nuit, un PJ qui aurait tué des habitants (ou le petitporteurlocal). Et au matin, en fonction des dégâts et des crimes commis, rencontre avec le warjarl qui décidera alors de la peine à appliquer : en fonction des barèmes du Wergeld, ce qui peut vite monter à plusieurs centaines de Klidors d'autant plus que les familles des éventuelles victimes, la garnison et le tavernier demanderont des indemnités pour les préjudices subis. (...)
Mais celle-ci complètement submergée par sa folie (Limitation : violence exacerbée) ne stoppa son massacre que lorsque tout les occupants de l'annexe furent mort, y compris ceux que sonporteurvenait sauver ! Elle en profita pour écrire divers messages clamant sa haine dans les divers langues qu'elle maîtrise et cacha son dérapage à sonporteuren disant que les gardes avaient préféré tuer les esclaves plutôt que de les lui remettre. Or comme le jeune homme n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé, il ne peut que croire son arme (qu'il considère comme étant calme et pondérée). (...)
2 Piorads (J massacre +4), porteurs d'armes majeurs travaillant directement pour la guilde des marchands (leur salaire habituel étant inférieur aux 10 000 promis, s'ils découvrent le meurtrier c'est tout bénéfice pour la guilde. 1porteurmajeur Dérigion affilié à l'Ordre nou-veau (J massacre +6), il venu vérifier qu'il ne s'agit pas d'un crime anti-Piorad (par exemple l'oeuvre de la toujours redoutée Hatelord ou de Slitter la faux qui apparaît dans le supplément Joyaux de Pôle : page 120 ou d'une autre arme moins connue). (...)
Comme le désir exacerbé de son arme sera pour un temps calmé, celle-ci se tiendra tranquille, par contre elle profitera de ce temps de pause pour mettre au point (avec Herld) son plan de vengeance, qu'elle envisage en secret, sanguinaire à souhait... Si durant ces 3 jours vos personnages fouillent la ville en tout sens, ils peuvent tomber sur Herld en train de voler un peu de nourriture, son arme compren-dra tout de suite qu'elle est repérée et tentera d'attirer unporteursolitaire dans sa tanière, et si lePorteur-Joueur meurt, son arme reposera tranquil-lement en attendant la fin du scénario. Enfin, 10 jours après le massacre (J+10 au mi-di), Herld fera son entrée sur le devant de la scène, comme s'il venait d'arriver en ville en ayant appris la mort de ses proches (voir la suite du scénario). (...)
Et en les cuisinant un peu plus, on peut même obtenir un nom : Slagfid dit le passeur, il s'agit du Piorad qui dirigeait les convois de Chagars vers Pôle (et au dela) et il sera leur seul piste si les Pjs veulent aller plus loin dans leur enquête sur le trafic de Chagars. (Pour le MJ, nous pouvons simplement indiquer que Slagfid est unporteurd'arme qui travaille pour Bog Güntaff, le dirigeant des quartiers Piorads du Nord de Pôle et qu'il leur faut bien approvisionner leurs stocks quand ils ont des clients qui désirent de vrais Chagars venant du Pays. (...)
Quand le camp des pisteurs sera nettoyé et les deux chagars prisonniers libérés, les PJs pourront alors revenir à Sabest et toucher une prime du conseil de la ville : 1000 klidors par personne et gagner 2 points de Prestige (ou 1 en Prestige et 2 en Réputation). Herld réclame vengeance ! 10 jours après le massacre en ville, un jeune hommeporteurd'une hache de combat arrive en ville et très rapidement la rumeur se répand : le fils de Fergil (Fergilson) est de retour en ville et visiblement il est ici à cause de l'attaque de l'annexe de la guilde des marchands. Son arrivée fera grand bruit, d'autant plus qu'il est désormaisporteurd'arme... Après son arrivée Herld ne tardera pas à se montrer arrogant et clamera haut et fort qu'il est venu à Sabest pour réclamer justice et que justice il aura (il évitera d'utiliser le terme de vengeance). (...)
Si un de vos PJ veut en profiter pour défier Herld pour un peu de prestige ou de réputation et bien qu'il le fasse (tant qu'il ne s'agit pas duporteurde l'arme qui à une dette envers Olgren). En effet, Olgren prendra alors la parole (pour la première fois) et d'une voix très posée (elle cache bien son jeu) elle annoncera qu'elle est ici pour faire justice et qu'elle refuse le défi. (...)
Elle ira même jusqu'à demander la protection de l'arme qui lui est redevable d'un service et en cas de conflit, cette dernière prendra le contrôle de sonporteurpour aider Olgren. Après plus d'une heure, le Warjarl (Füld Harkin) daignera se montrer et Herld annoncera qu'il vient réclamer justice pour la mort atroce de sa tante et de ses cousins. (...)
Durant la nuit, soit Olgren prend contrôle et tue quelqu'un dans le village (alors qu'Herld tentait de voir sa soeur ?), mais on peut aussi considérer qu'il s'en prend à un desporteurd'arme PNj ou même à un PJ surpris en train de l'espionner. Ou bien, Herld et Olgren se tiennent tranquille, ce qui peut permettre à des joueurs un peu largués dans l'enquête de rependre leurs investigations sur de nouvelles bases et de découvrir toute l'histoire... Le résultat du conseil tombe le lendemain matin : 'Il y a effectivement manquement à la règle Piorad et le warjarl est en faute car les esclaves pour dettes étaient sous sa respon-sabilité. (...)
Car comme il est désormais devenu inutile à Olgren et qu'il vient de comprendre que son arme l'a manipulé, celle-ci s'en débarrasse au profit d'unporteurmeilleur en combat. Ensuite, l'arme met les voiles pour Pôle dans l'optique de prendre contact avec la Mort carmin (ou la loi du sang selon votre bon plaisir)... Sinon, faites comme bon vous semble, les PJs pouvant être considérés comme de vrai héros... (gain de prestige, de richesses, de statut) ou rien de tout cela si vous êtes un MJ cruel... Herld Fergildson (M) : FO 15 EN 13 AG 7 RA 10 PE 13 VO 13 Attaque Brutale 60 % Attaque Normale 10 % Attaque Rapide 5 % Feinte 5 % Esquive 10 % Parade 50 %* Tir 5 % Acrobatie 50 %* Artisanat Piorad 35 %* Artisanat Sekeker 50 %* Autres artisanats 25 %* Astronomie 10 % Commandement 55 % Connaissance Piorad 40 %* Autres connaissances 25 %* Connaissance armes 25 %* Course 10 % Discrétion 10 % Equitation 20 % Lire et écrite Piorad 40 %* Lire et écrite (autres langues) 25 %* Marchandage 60 %* Médecine 5 % Repérage 40 % Séduction 20 % Stratégie 15 % Tactique 20 % Points de vie 26 Prestige / Réputation 20/25 Reconnaissance 50% Désirs Pre 10 Ric 9 Sex 8 Vio 19 Rép 9 Hache de combat : Option AB Toucher : 70% Initiative : 3 Dégâts : I / M* Prd (bouclier) : 55% Protection (cuir clouté) 5 + 10* = 15 Olgren (M) : Prestige : 40 Hache de guerre (coût : 25 pts) Init. (...)
Sekeker +40% (PS, 20 pts) Marchandage +40% (PS, 20 pts) Erudition (Spé, 50 pts) Att Brutale Incontrôlée (PP, 50 pts) Violence exacerbée (Lim, -5 pts) Désirs Pre +2 Ric +2 Sex -1 Vio 0 Rép +2 Nouveau pouvoir secondaire : Erudition (coût 50) (00 au D100) L'arme est une très grande érudite, elle lit et écrit toutes les langues du continent à 75% (en incontrôlé) et sonporteurpossède des notions dans chacune d'elles : +20%. De plus, leporteurpossède des notions dans tous les artisanats et les connaissances (soit +20% dans chaque). Cette arme est très fière de son savoir et ne demande qu'à l'exprimer, mais comme elle maîtrise aussi bien l'art de la torture que la rédaction des poèmes, cela peut faire des mélanges détonants (voir le scénario). (...)
D'autant plus que le pouvoir est ici associé à une limitation de violence exacerbée. Autres PNJs porteurs : 1/ Un petitporteurPiorad local qui se la joue dans une taverne et qui n'aime pas trop que l'on marche sur ses plates-bandes... Caractéristiques classiques, mais ceporteurHans Goldnir est équipé d'une armure de mailles+plaques (soit 15 de protection en tout), avec un marteau de guerre léger (Init-4, dommages de base G, AB+5%, Assommant, prix 15), un bouclier et un pouvoir exotique : Chaleur. Points de vie : 28 Prestige / Réputation : 10 / 18 Reconnaissance : 10% Option AB Toucher : 80% Initiative : -1 Dégâts : J / M (chaleur max) + Parade (dans même rd car bouclier) : 20% Protection (mailles + plaques) : 10 +5* = 15 2/ 2 Piorads porteurs d'armes majeures qui travaillent pour la guilde des marchands, l'un appartient aux troupes d'élites Piorads (Ostfield Yeux de braisesporteurd'une épée à 2 mains : espadon) tandis que l'autre est moins fort mais possède un regard acéré presque mauvais (il porte une hache de combat et un pavois). Points de vie : 32 Prestige / Réputation : 30 / 45 Reconnaissance : 30% Option AB Toucher : 90% Initiative : -2 Dégâts : M / P (chaleur max) + Parade (si pouvoir et urbain) : 35% Protection (cotte de mailles) : 8 +5* = 13 Pouvoirs Combi. (...)
(100%) (PS, 30 pts) Points de vie : 26 Prestige / Réputation : 20 / 30 Reconnaissance : 20% Option AN / AR Toucher : 40% / 40% Initiative : 1 Dégâts : J / M (acide max) + Parade (dans même rd car bouclier) : 20% Protection (1/2 plaques) : 12 +5* = 17 Pouvoirs Type Coût Attaque normale critique (PP, 20 pts) Attaque rapide critique (PP, 20 pts) Composition mercure (PE, 30 pts) Acide (PE, 15 pts) Artisanat Piorad (+40%) (PS, 10 pts) Repérage incontrôlé (75%) (PS, 20 pts) 3/ Un Dérigion de famille noble,porteurd'arme-dieu (fleuret) appartenant à l'Ordre nouveau : Points de vie : 26 Prestige / Réputation : 10 / 35 Reconnaissance : 10% Option AR Toucher : 80% Initiative : 22 Dégâts : E (+2D10) + Parade (dans même rd car combi) : 40% Protection (cuir clouté) : 10 +5* = 15 Pouvoirs Combi. (...)