La vengeance du fils prodigue
sur Le Ludiste
Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans une ville Piorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. S'en suit alors un avis ...Contient : ville (32)La vengeance du fils prodigue Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans unevillePiorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans savillenatale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. (...)
L'histoire : Tout commence en 1019 (si vous jouez en 1032 ou en 1038 si vous jouez en 1051), un peu avant les traditionnels périodes d'attaques de Pôle, dans une petitevillede 5000 habitants du nom de Sabest, près de la source du Fleuve Amiss (dans la région des royaumes Piorads). (...)
Norven Fergild, un guerrier Piorad, lieutenant du Warjarl local, décida de prendre la place de ce dernier et après une soirée particulièrement arrosée, massacra le chef de guerre de laville. Mais sa crise de folie furieuse ne s'arrêta pas la, car il tua aussi la femme du chef et mis le feu à sa maison ce qui provoqua la mort de ses 3 enfants et des nombreux Chagars hébergés dans les écuries. (...)
Comprenant alors la gravité de son crime, Norven pris la fuite, mais il fut ramené sur la place centrale de lavilleau prix d'une immense chasse à l'homme qui mobilisa plus de 500 hommes dont la célèbre Pioradjugend. (...)
La tante, et les 4 cousins d'Herld n'apprirent les décès que bien plus tard et ils ne purent rien faire pour éviter la séparation des deux enfants, d'autant plus que leur statut d'esclave dans l'annexe de la guilde des marchands de lavillene leur donnait aucun droit. L'oncle ne pouvait rien faire non plus, occupé à récurer les urinoirs de l'auberge du ' Grand Chagar '. (...)
Lors de leur séjour, ils pourront être hébergés à la caserne locale (si les porteurs sont des guerriers Piorads) ou dans une des deux auberges de laville: la 'Rune dorée' ou le 'Grand chagar'. Une petite introduction rapide pour ce scénario (si vous l'intégrez pas à une campagne) : les porteurs se trouvent à Pôle ou dans une autrevilleà votre conve-nance (une cité Vorozionne) et pendant quelques jours de désoeuvrement vous leur faîtes rencontrer 2-3 personnes importantes, lutter dans une arène, acheter divers choses (utiliser le supplément les Joyaux de Pôle)... Puis via la guilde des mercenaires, ils se font recruter comme gardes du corps pour encadrer un convoi d'armes et d'armures de qualité qui pars sous peu vers les royaumes Piorads. Le voyage est relativement calme, mais au cours des 3 mois vous pouvez faire 1 à 3 lancés de D100 sur la table des rencontres et broder autour suivant le type de rencontre (fuite, rencontre simple, combat). (...)
Il serait d'ailleurs bien qu'il y ait au moins un bon combat durant cette partie du scénario, histoire de montrer aux PJs qu'ils sont balaise et qu'ils ont servit à quelque chose... (+ un peu de gain d'XP). Arrivé sur les terres Piorads, le convoi s'arrête dans une petitevilledu nom de Sabest, afin de traiter quelques affaires avec les marchands locaux et il est prévu de repartir de laville3 jours après. Durant ce temps, les marchands (obligatoirement non-piorads) sont pris en charge par la guilde des marchands et on donne quartiers libres aux gardes (PJs et autres merce-naires). (...)
Le lendemain de leur arrivée à Sabest une alarme générale se déclenche, les cors d'alerte sonnent à tout va et la milice se dirige au pas de course vers une extrémité de laville. Un cordon de miliciens empêche les badauds de s'approcher, tandis que des guerriers commencent à sortent des corps, parfois en plusieurs morceaux (déjà 3 cadavres gisent dehors sous des couvertures). (...)
Remarque : dans votre description du massacre, ne pas insister véritablement sur les esclaves, après tout ce ne sont que des esclaves... C'est au joueur de découvrir cette piste et le passé spécial de ceux-ci puis de comprendre qu'ils sont en fait au coeur du problème... A la recherche du meurtrier : 2 jours après cet odieux carnage, les morts ont été enterrés, un aigreau de la guilde des coursiers de Byrd arrive et quelques temps après un mes-sage est placardé dans toute laville: 'Avis aux amateurs ! Tout renseignement concernant les meurtres des membres de la guilde des marchands de lavillede Sabest sera largement rétribué et la tête du coupable sera achetée 10 000 Klidors par la guilde des marchands de Byrd'. Si nos porteurs ne sont pas directement attirés par la prime offerte par la guilde des marchands de Byrd, vous pouvez toujours leur confier cette mission de façon plus officielle par l'intermédiaire du Warjarl local (qui d'ailleurs est le propre frère du guerrier tué par le père de Herld) : il se nomme Füld Harkin. (...)
L'annonce de récompense fait évidemment grand bruit et rapidement divers chasseurs de primes, soldats de fortune et autres mercenaires convergent vers lavillede Sabest. Ainsi arriveront dans l'ordre. 2 Piorads (J massacre +4), porteurs d'armes majeurs travaillant directement pour la guilde des marchands (leur salaire habituel étant inférieur aux 10 000 promis, s'ils découvrent le meurtrier c'est tout bénéfice pour la guilde. (...)
Durant les 5 jours qui suivent le massacre de l'annexe de la guilde des marchands, on peut, avec pas mal de persévérance et de talents (des bonnes idées, un très bon rôle-play et/ou une réussite critique en commandement ou en repérage) découvrir qu'un soldat de la caserne a aperçut lors d'une de ses ronde un Piorad non identifié rodant dans les bois à la périphérie de laville. Sa description sera très sommaire, un jeune piorad (voire un alweg avec du sang de Piorad), tenant contre lui une hache de très bonne facture qui pourrait être une arme-Dieu. (...)
Avant le 7ème jour, Herld se trouve dans un petit campement dans les bois à 3 heures de marche de laville. Il connaît très bien ces bois puisqu'il y jouait avant d'être mis en esclavage (et Piorad reconnaît toujours sa terre). (...)
Vous pouvez toujours considérer que le joueurs arrivent à dénicher ce camp de fortune, mais cela doit être difficile (et Herld ne s'y trouvera pas forcément). A partir du matin 7ème jour après les meurtres, Herld rentre envillemais en se dissimulant, il se cachera dans l'ancienne maison de son père, aujourd'hui presque réduite en ruines. (...)
Comme le désir exacerbé de son arme sera pour un temps calmé, celle-ci se tiendra tranquille, par contre elle profitera de ce temps de pause pour mettre au point (avec Herld) son plan de vengeance, qu'elle envisage en secret, sanguinaire à souhait... Si durant ces 3 jours vos personnages fouillent lavilleen tout sens, ils peuvent tomber sur Herld en train de voler un peu de nourriture, son arme compren-dra tout de suite qu'elle est repérée et tentera d'attirer un porteur solitaire dans sa tanière, et si le Porteur-Joueur meurt, son arme reposera tranquil-lement en attendant la fin du scénario. (...)
Enfin, 10 jours après le massacre (J+10 au mi-di), Herld fera son entrée sur le devant de la scène, comme s'il venait d'arriver envilleen ayant appris la mort de ses proches (voir la suite du scénario). Comment régler cette enquête ? (...)
Puis enfin, ils se pencheront peut-être du côté des esclaves et hausseront les sourcils en apprennent que ces esclaves étaient de Piorads pur-souche, issu de lavilleelle-même. A partir de ce instant, ce sera la révélation et ils apprendront rapidement l'histoire tragique de cette famille et avanceront à grands pas... (C'est je pense la meilleur façon de réussir cette partie du scénario, et les joueurs peuvent même vouloir explorer les pistes annexes dans une autre séance ? (...)
Et comme les pistes secondaires prennent du temps si on les explore à fond : il faut quelques jours pour parvenir au petit villages des contrebandiers d'épice ou au campement des chasseurs de chagar, Herld arrivera envillebien assez tôt et nous passerons à la fin du scénario. De petits trafics : Durant les 10 jours qui suivent le carnage dans la guilde des marchands, les porteurs n'auront pas beaucoup d'indices à se mettre sous la dent. (...)
Si les PJ les démasquent il faudra faire preuve de diplomatie et surtout ne pas ébruiter l'affaire car comme ces 4 vétérans siègent au conseil de lavilleet jouissent d'une grand prestige à Sabest, les Piorads n'hésiteront pas à faire taire les étrangers qui ternissent la réputation des meilleurs des leurs. (...)
Si les PJ veulent aller plus loin sur cette piste, il peuvent enquêter dans les deux directions : vers l'aval de la vente (les marchands qui convoient les animaux vers Pôle) ou vers l'amont (ceux qui capturent les dits animaux pour l'instant non identifiés). vers l'aval (les acheteurs) : en se renseignant dans laville(dans les auberges ou à la guilde des mercenaires locale : une petite salle dans l'auberge de la rune d'argent), on peut apprendre que les commerçants de Sabest possèdent une petite maison à la périphérie de laville. Souvent des gardes sont embauchés durant 3-4 jours à une semaine pour y veiller sur chevaux sauvages avant que ceux-ci soient vendus à des marchands. (...)
Enfin, les employés de l'écurie peuvent expliquer que les animaux étaient amenés de nuit et qu'il s'agissait effectivement de Chagars, amenés par divers pisteurs qui vivent dans les collines à deux Polacs au sud-est de laville(en gros une journée dans les bois : 50% de faire une rencontre aléatoire). Et en les cuisinant un peu plus, on peut même obtenir un nom : Slagfid dit le passeur, il s'agit du Piorad qui dirigeait les convois de Chagars vers Pôle (et au dela) et il sera leur seul piste si les Pjs veulent aller plus loin dans leur enquête sur le trafic de Chagars. (...)
Bog pourra d'ailleurs répliquer qu'il pensait acheter des montures légales et que lui même s'est fait avoir). vers l'amont (les chasseurs) : si les Pjs parlent de cette affaire aux autorités de lavillequ'il s'agisse du Warjarl ou d'un autre membre du conseil cela provoquera un scandale, même chose si les porteurs-joueurs mènent une enquête peu discrète, car alors le conseil sera vite au courant. (...)
Quand le camp des pisteurs sera nettoyé et les deux chagars prisonniers libérés, les PJs pourront alors revenir à Sabest et toucher une prime du conseil de laville: 1000 klidors par personne et gagner 2 points de Prestige (ou 1 en Prestige et 2 en Réputation). Herld réclame vengeance ! 10 jours après le massacre enville, un jeune homme porteur d'une hache de combat arrive envilleet très rapidement la rumeur se répand : le fils de Fergil (Fergilson) est de retour envilleet visiblement il est ici à cause de l'attaque de l'annexe de la guilde des marchands. Son arrivée fera grand bruit, d'autant plus qu'il est désormais porteur d'arme... Après son arrivée Herld ne tardera pas à se montrer arrogant et clamera haut et fort qu'il est venu à Sabest pour réclamer justice et que justice il aura (il évitera d'utiliser le terme de vengeance). Pénétrant jusqu'au centre du village, il attendra que le Warjarl daigne se montrer, chose qui ne tardera guère. (...)
Herld tente alors de tuer tout ceux qui sont à sa portée : PJ, gardes, passants et y compris sa soeur. Alors rendu totalement fou quand il comprend qu'il vient de tuer sa soeur, il met le feu à lavilleet quand la panique est à son comble il fonce vers la place central, tuant tout ce qui se présente désireux de trouver le warjarl pour lui faire la peau. (...)
Fin du scénario : Si personne n'arrive à se mettre au travers de sa route (notons que l'arme qui a une dette envers Olgren refusera catégoriquement de participer à un combat contre elle), Herld quittera laville, dominé par son arme. Dans ce cas, qui sera très probable si vos armes ont moins de 200 points, Herld sera retrouvé mort quelques jours plus tard. (...)