Lumière sur... Exil
sur Jeux d'Ombres
Lorsque nous avons décidé de faire de ce numéro 3 un spécial steampunk, l'idée d'un Lumière sur... Exil s'est rapidement imposée. C'est peut-être le plus abouti des jeux amateurs sur ce thème, et l'un des jeux les plus enthousiasmants qu'il nous ait été donné de connaître. Alors sans attendre, saisissons notre loupe et entrons dans le détail de cet univers ' steampunk noir '... Des Anciens à aujourd'hui... Univers steampunk qui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative ...Contient : talents (3)(...) Choix d'un archétype. Choix de ses historiques. Choix des avantages et des défauts . Déterminer les attributs et lestalentsdu personnage. Avec une idée claire du personnage, celui-ci peut être créé en 15 minutes. Il y a néanmoins une légère faille dans le système actuel : les attributs déterminent le nombre de points detalentsassociés. Les deux sont ainsi fortement liés, ce qui est gênant pour faire des personnages hétéroclites. (...)
Au chapitre des regrets, on notera quand même quelques approximations... Les caractéristiques, ou attributs, par exemple, sont bien présentes sur la fiche de personnage mais n'ont pas un réel impact sur le jeu - après la création de personnage, s'entend. Dommage ; à mon sens il aurait fallu soit les supprimer pour ne garder que lestalents, soit leur donner un vrai rôle dans le système de jeu. D'autre part, les règles parfois simplistes pourront frustrer l'amateur ; un système pour gérer les relations des personnages, par exemple, aurait été le bienvenu. (...)