La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : apprentissage (24)(...) L'addition de ces modèles et de ces phrases de déclenchement s'appelle Thesis dans les guildes de magie et c'est précisément cette Thesis que l'on trouve dans les manuels de ces académies. Nous considérons que chaque héros de type Magicien possède déjà a unapprentissageacadémique avant de partir pour sa première aventure. Il est laissé libre au joueur, le choix de l'académie dans laquelle son héros a étudié. (...)
La totalité du résultat peut être donnée à une des deux valeurs ou distribuée comme bon leur semble entre ces deux valeurs.Apprentissageet Amélioration des Formules Magiques : Après que nous ayons éclairci comment les héros doués en magie obtiennent leurs premières formules et comment leur magie se distingue les uns des autres, ce chapitre traite des différentes manières pour un héros d'acquérir de nouvelles formules et des méthodes à sa disposition pour améliorer ses Aptitudes de Formule. (...)
Nous connaissons quatre possibilités différentes d'améliorer les Aptitudes de Formule et d'apprendre de nouvelles formules : L'apprentissagepar l'utilisation, l'apprentissagechez un maître d'instruction, l'apprentissageet l'enseignement mutuel et l'apprentissagepar l'étude d'ouvrages magiques.Apprentissagepar l'Utilisation Un héros doué en magie affichera sûrement au cours de sa vie aventureuse, une préférence pour certaines formules. (Qui ne connaît pas les Magiciens projetants des étincelles, le « bras magique » des Druides qui d'un geste vous force à danser, les Elfes continuellement invisibles et les Sorcières (...)) Ces formules sont tellement utilisées que nous pouvons supposer que le héros améliore son Aptitude de Formule dans ces sorts, pas à pas, par une pratique constante. Il n'est pas nécessaire qu'en tant que MJ, vous teniez à jour un registre des préférences de vos héros. Vous découvrirez bien assez tôt quelles formules leur héros préfèrent. (...)
Pour beaucoup de formules -et tout particulièrement pour celles dans lesquelles il ne possède pas une connaissance active (AF à encore moins de -5 ou AF jamais encore augmenté)- il est inévitable que le héros acquière ces formules par une autre source. Cela peut être un maître d'instruction, un compagnon ou une bibliothèque.Apprentissagechez un Maître d'Instruction : Ici, deux possibilités se présentent et reviennent au même en termes de règles : Le Magicien peut rendre visite à une académie de Magiciens ou à un professeur indépendant. (...)
Tous les Magisters d'académie remplissent ces conditions, la question est de savoir s'ils maîtrisent aussi les formules souhaitées. Avec ce type d'apprentissage, il est très important que l'élève trouve le calme et la solitude pour pouvoir se concentrer pleinement à la magie. (...)
Si l'élève ne veut apprendre qu'une seule formule spéciale, les mêmes conditions que pour un enseignement etapprentissagemutuel sont valables, cependant le temps nécessaire est divisé par deux (il s'agit d'études intenses), à moins que l'élève ne vise une AF de 10 ou plus. (...)
Cependant, la vie coûte de l'argent - vous devriez déjà avoir confronté vos héros à cette réalité. Enseignement etApprentissageMutuel : Parmi les héros qui voyagent, il arrive souvent de rencontrer comme compagnons, un Magicien étudiant, une Sorcière ou même un Elfe, avec peu de connaissance en magie. (...)
Ils diront donc : « Je la veux aussi ! ». Par cette méthode, nous répondons à cette demande : Pour l'apprentissagedes formules magiques auprès de ses amis, les mêmes restrictions sont valables comme lors de la visite d'un maître d'instruction : Pour pouvoir transmettre une formule, l'enseignant doit maîtriser la formule avec une AF d'au moins 7 et un MEA : Enseigner à au moins 7 également. (...)
Toutefois, l'élève apprendra la formule dans une représentation habituelle pour lui. A la conclusion de ce « temps d'apprentissage» l'élève doit réussir une épreuve de Sagesse (compliquée à +2 si l'enseignant et l'élève utilisent des domaines de magie différents et à +5 si un des deux est un Farceur). (...)
Cette possibilité est certes ouverte à tous les instruits en magie, mais presque exclusivement utilisée par les Magiciens, puisque les plus grands ouvrages magiques ont été écrits par eux-mêmes et utilisent par conséquent leurs langages de symboles et leurs formalismes. Nous différencions dans le processus d'apprentissage, les différents ouvrages qui mettent à disposition une Thesis (desquels l'on peut apprendre une formule inconnue), les livres desquels l'on peut tirer une Thesis (qui nécessitent une étude en connaissance de la magie convenable) et les ouvrages de fond qui concernent les différentes spécialités et les applications particulières des lanceurs de sorts. Pour l'apprentissaged'une Thesis présentée (si la formule n'appartient pas encore aux connaissances actives du Magicien), un Magicien a besoin d'autant de jours d'études intensives qu'il a de points en négatif dans l'AF de la formule concernée. (...)
Notez svp que même si beaucoup de livres de magie offrent des jets sur différentes Aptitudes et Aptitudes de Formule ; ces jets sont seulement disponibles après une Epreuve d'Aptitude de Lecture réussie avant les procédures d'apprentissagespécifiées ici. Pour plus de détails concernant les livres de magie, vous consulterez le chapitre « Bibliothèque Magique » du volume « Mysteria Arkana ». (...)
Dans ces cas, les études signifie que le lanceur de sorts doit passer au moins 2 heures par jour pour acquérir les connaissances souhaitées, études intensives qu'il doit passer 4 heures par jour, études pleines de sacrifices qu'il ne peut se soucier pendant le temps d'apprentissageque de ses besoins élémentaires (c.à-d. environ 8 heures par jour d'entretien avec un maître d'instruction ou de consultation d'un livre et ne peut en aucun cas partir à l'aventure). (...)
Il est naturellement possible, au lieu de passer une semaine d'études pleines de sacrifices, de passer quatre semaines d'études « simples » ou au lieu de deux semaines d'études intensives, une semaine d'ét udes pleines de sacrifices, cependant dans le premier cas, le Magicien ne peut se consacrer à aucune autre recherche comme spécifié dans les études pleines de sacrifices, ce genre d'études occupe tellement l'esprit qu'un autreapprentissageest tout bonnement impossible. Toutefois, dans ce cas il peut se consacrer à ses activités diurnes. (...)
Si des épreuves sont exigées durant cette période d'études, elles doivent être étalonnées à intervalles réguliers sur la période, une épreuve loupée signifie que la dernière section d'apprentissagen'a servi à rien et doit être répétée. LES HEROS INSTRUITS EN MAGIE. Toile de Fond : De temps en temps en Aventurie, viennent au monde des enfants dont la croissance est accompagnée d'événements étranges : une pomme qu'ils ne peuvent atteindre saute soudain de la table vers eux ; un enfant qui veut les frapper, se tord de douleurs tout à coup de façon inexplicable. (...)
Pendant au mois huit ans, les garçons et les filles visitent les classes des différents maître Magicien, ils apprennent la lecture et écriture, des notions de base d'alchimie, l'histoire, le calcul, la philosophie, la démonologie et d'autres sciences, cependant, leur est inculqué avant tout comment orienter et contrôler leur don afin de pouvoir les utiliser. Pendant tout le temps de l'apprentissageà l'académie, il est strictement interdit aux élèves de faire usage de la magie en dehors des murs de celle-ci. (...)
Ils ne sont ni soumis aux restrictions particulières, ni aux avantages spéciaux ; Ils utilisent en tout point les règles du jeu concernant les Magiciens. Maîtres d'Instruction Personnels : Il faut un long moment d'apprentissagepour que le Magicien puissent s'appeler Adepte ou Magister. Seul un petit nombre savent qu'il y a bien un tiers des Magiciens qui n'ont jamais eu d'enseignement académique, mais ont été formés par un maître d'instruction personnel. (...)
Le recteur de l'académie fixe avec le Magicien quelles sont les formules qui vont être instruites à l'élève pour que celui-ci puisse acquérir le signe de corporation de l'académie. Après la conclusion de l'apprentissage, l'étudiant doit se présenter en personne à l'académie de son maître pour se faire examiner pendant 3 lunes sur la magie et les formules fixées. (...)
Quand le maître estime que le moment est venu, il commence la formation par de longues pratiques de concentration fatiguantes sur la maîtrise de l'accumulation de la force astrale sur des formules qui ne provoquent aucun effet avant de s'attaquer aux premières vraies formules. Ce processus d'apprentissagedure une autre année et l'instruction est accompagnée par la philosophie du maître, l'étude des vieilles et nouvelles langues, les bases de l'alchimie et beaucoup d'autres choses, naturellement, le coût budgétaire de ces aspects n'est pas à négliger. (...)
Le scolar passe les trois prochaines années dans le perfectionnement de ses capacités dans les arcanes, donc dans l'apprentissagedes formules magiques que le maître lui a enseigné. Après avoir prouvé sa connaissance dans les gestes nécessaires au contrôle partiel des 13 formules, il reçoit des mains de son maître la lettre désirée ou le sceau personnel du professeur et peut maintenant s'appeler Adepte et parcourir le monde s'il n'a pas décidé de se consacrer d'avantage à d'autres services de son maître. (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...