Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : apprentissage (31)(...) : cette botte peut être tentée à chaque assaut, tant que l'adversaire au terme de la première tentative de l'Alchimiste n'a pas réussi une épreuve d'Intelligence. Divers Pour l'apprentissagede sortilèges, pour l'augmentation de son capital de points astraux, pour l'enchantement du bâton, l'Alchimiste doit se référer à la classe de « Magicien ». (...)
60% de réussite de sortilèges (absence d'objet fétiche). 2 II Utilisation d'un objet fétiche autorisée (bâton et baguette).Apprentissagede points astraux en académie de magie et école d'illusion (maxi. 1/niv). 4 IIIApprentissagede points astraux en académie de magie et école d'illusion (maxi. 1,5/niv). 8 IVApprentissagede points astraux en académie de magie et école d'illusion (maxi. 2/niv). L'Aventurier utilise ses sortilèges avec 3 niveaux de moins que son niveau propre. 12, si l'Aventurier est au moins de niveau 6 VApprentissagede points astraux en académie de magie et école d'illusion (maxi. 2,5/niv). L'Aventurier utilise ses sortilèges avec 2 niveaux de moins que son niveau propre. (...)
- 1 épreuve réussie : flip-flap et Acrobatie de base comme voleur avec trois niveaux de moins. - 0 épreuve réussie : l'apprentissageest un échec. Chamanisme. Le deuxième enseignement important reçu par les jeunes guerriers est dispensé par de grands Chamans, tous très fidèles au Calife. (...)
Il n'a cependant droit aux bottes communes que dans la limite de une pour 5 niveaux (et aucune dont le niveau minimum d'apprentissageest égal ou supérieur à 10) et ne peut apprendre à combattre « en protection ». > Armes et métaux. (...)
Au terme de cette période d'isolement studieux, le Chevalier devra tester son Adresse et son Intelligence (il reçoit un bonus d'un point sur chaque épreuve pour chacun des 4 niveaux qu'il possède) et seul un succès dans ces deux épreuves désignera un succès dans l'apprentissagede la botte choisie. N.B. : le nombre maximum de Botte de Sert'Vert qu'un Chevalier peut maîtriser est égal à un demi de ses niveaux (soit 1 pour le niveau 2, 2 pour le niveau 4,...). (...)
Après une semaine de vie commune, le Chevalier sera capable de transférer son esprit dans le corps de l'animal, et après un courtapprentissage, il sera à même d'utiliser tous les sens et tous les membres de son Totem avec efficacité. (...)
rire* ( /jour) 1 5 2 6 3 7 1 4 8 1 5 9 1 6 10 1 1 7 12 2 1 8 14 2 1 9 16 2 1 10 18 2 1 1 11 20 3 2 1 12 22 3 2 1 13 25 3 2 1 14 28 3 2 2 15 32 4 3 2 16 36 4 3 2 17 40 4 3 2 18 44 4 3 3 19 48 5 4 3 20 52 5 4 3 21 56 5 4 3. * : « Irrésistible rire de Nihilia ».Apprentissagede Sortilèges. Les techniques d'apprentissagedes sorts sont exactement les mêmes que pour la classe de Magicien (Cf.). Enchantement de la Dague. (...)
Sur la base de la même valeur que l'acrobatie de base décrite ci-dessus, l'Escrimeur peut « utiliser » le décors, en projetant par exemple sur son adversaire un fruit cueilli à l'instant à la pointe de son fleuret, ou pour projeter dans les jambes de son ennemi d'un coup de pied un tabouret qui traînait là (informations à prendre sur le moment auprès du MdJ)... -Apprentissagede Bottes classiques. Lorsqu'il tente d'apprendre des bottes et des feintes d'escrime « classiques », telles que la « passe de Renan le Bel », ou la « touche multiple de Réguinarth », l'Escrimeur bénéficie de son confort professionnel sur la rapière (fleuret). (...)
Attention cependant au risque de gène mutuelle si les deux combattants, le guerrier et la personne qu'il protège, tentent de faire tous les deux une parade. Avantages particuliers. -Apprentissagede bottes. Le guerrier est remarquable pour sa faculté à utiliser des astuces originales, des ficelles étonnantes lors d'un combat. (...)
Ainsi, il jouit d'une protection aux illusions de 4% par niveau supérieur à 4 (4% au niveau 5, 8% au niveau 6, ...).Apprentissagede Points Astraux. Chaque fois qu'il gagne un niveau, l'Illusionniste gagne un D6 qu'il peut affecter à l'augmentation de son énergie vitale ou de son énergie astrale. (...)
L'Illusionniste est limité en cela à 4 fois son niveau de points astraux par séjours en école. N.B. : pour d'autres techniques d'apprentissagedes points astraux (traités...) voir le métier de « Magicien »...Apprentissagedes sorts. A la remise de son diplôme de fin d'étude de premier niveau, l'Illusionniste possède en général 6 sortilèges, que son professeur d'illusion lui a enseigné. (...)
Ces notes, les plus faibles de tous les métiers jouables à R.E.D.O.N., s'expliquent par le fait que le magicien consacre tout son temps disponible au difficileapprentissagede la maîtrise de l'énergie astrale. Les Armes. Dans le maniement des armes, le magicien fera toute sa vie figure de cancre. (...)
Ce dé peut être affecté en énergie vitale, afin de renforcer la résistance du sujet, ou additionné à la base d'énergie astrale. - L'apprentissagede points astraux dans une Académie. Il permet au sujet de parfaire sa maîtrise astrale en compagnie d'autres élèves, et sous la houlette d'un maître d'étude (au moins de niveau 7). (...)
Lors d'un séjour en Académie, un magicien peut apprendre jusqu'à 5 fois son niveau de points astraux (exemple : 35 pour un magicien de niveau 7). Il faudra 2 heures d'étude pour l'apprentissaged'un seul point astral, et le coût financier de celui-ci s'élèvera pour l'étudiant à 490 pièces d'argent. - L'apprentissagede points astraux avec un maître. Si un magicien rencontre un magicien d'au moins trois niveaux de plus que lui, il pourra apprendre des points astraux comme s'il était en Académie. Le temps consacré alors à l'étude d'un point astral est de 3 heures et 30 minutes. - L'apprentissagede points astraux avec un traité. Les traités de magie sont des livres assez rares, généralement écrit par des mages de grande puissance, et qui permettent l'étude de la magie en solitaire. (...)
Selon les auteurs, et le volume de champs magiques abordés, un traité peut permettre à un magicien de gagner par l'étude entre 100 et 350 points astraux. (valeurs indicatives : un traité de 100 points astraux vaut environ 15.000 pièces d'or). - L'apprentissagede points astraux seul, à partir du niveau 18. A compter de ce niveau, le magicien, devenu Mage, peut apprendre seul des points astraux, par la recherche et la réflexion. (...)
: seul, avec un maître ou en académie, le magicien ne pourra apprendre plus de une fois son potentiel de (5 x niveau) points astraux entre deux aventures (appréciation du M.J.).Apprentissagede nouveaux sortilèges. Pour apprendre un sortilège, une épreuve d'Intelligence et de Sagesse, plus ou moins difficiles, sont requises au terme de l'étude. (...)
L'étude nécessite en moyenne une trentaine d'heures, mais peut varier de beaucoup pour certains sorts particulièrement difficiles Choix du sortilège. En académie, deux possibilités se présentent : l'apprentissagede sortilèges trouvé par le magicien dans un grimoire (lors d'une quête par exemple), ou l'apprentissagede sortilège appartenant à l'académie. Lorsqu'il s'agit d'un sortilège apporté par l'élève, une somme forfaitaire de 200 pièces d'argent est demandé pour dédommagement des heures d'enseignement. (...)
Le sujet, munie d'un grimoire décrivant le sort et sa technique doit étudier durant un temps au moins égal à trois fois celui nécessaire pour l'apprentissageavec un maître ou en académie. Au terme de cette période d'étude, le sujet devra réussir ses épreuves d'Intelligence et de Sagesse avec un malus de 8 points sur chacune. (...)
Si au contraire cette épreuve n'est réussie que de 3 points le sujet aura un risque d'échec de sort de 5% (10% sur 2 points, 15% sur 1 points, 20% sur 0). N.B. : Un échec à l'apprentissaged'un sortilège pourra accorder un bonus de 1 points aux preuves consécutives à une nouvelle étude de cette formule (appréciation du M. (...)
Le Ménestrel doit consacrer au moins 1 mois de travail régulier au développement de son inspiration (il joue, chante, fait des gammes...) (épreuve de Chant et de Musique). L'apprentissaged'un chant ou d'une musique nécessite un mois entier d'étude. Pour cela, le Ménestrel doit travailler avec un autre Ménestrel ou un livre de musique (ou de chant) écrit par un Ménestrel de niveau 12 (ou plus). (...)
L'entraînement du voleur vise d'abord l'efficacité technique dans les compétences « de métier », et le travail est dur. Cette étude ne laisse que peut de temps à l'apprentissagedu combat, n'accordant au voleur que des notes assez médiocres au corps à corps. La note d'Attaque est de 8, comme pour la Parade. (...)
Les personnages peuvent éventuellement être limités dans l'achat de leurs points astraux (90, ou 80 ou 70% du nombre de points normaux) (ainsi un magicien de niveau 4 pourrait n'être autorisé qu'à l'apprentissagede 14 ou 15 points au lieu du maximum de 20 que lui accorde les règles de son métier) (Cf. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...