La création d'un personnage exiléen
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Alors, comment ça marche ? Avant de vous lancer dans la frénésie de la cité suspendue d'Exil, il vous faut commencer par créer un alter ego virtuel, votre personnage. Celui-ci n'est pas qu'une liste de chiffres et caractéristiques. C'est avant tout un individu complet, avec une histoire, des particularités, des connaissances, des goûts particuliers et, peut-être, une famille. Les cahpitres qui suivent vont vous permettre de déterminer tous ces aspects pour votre personnage. Le concept ...Contient : apprentissage (37)(...) Description des attributs : Physique (PHY) : Cet Attribut mesure à la fois la force, l'endurance, la constitution, la résistance, et l'agilité d'un personnage. Mental (MEN) : Cet Attribut mesure la vivacité d'esprit, la répartie, la capacité d'apprentissage, la mémoire et la volonté d'un personnage. Social (SOC) : Cet Attribut mesure la présence, le magnétisme, l'empathie, la sympathie et le charisme d'un personnage. (...)
Ainsi le Talent Filou regroupe les compétences du personnage en matière de crochetage, de furtivité et de piégeage. Définition d'un talent : Un Talent est définit par : - son nom, - sa catégorie, - sa difficulté d'apprentissage, - son niveau. Nom : C'est le nom du Talent. Il peut être suivi d'un domaine d'application entre crochets. (...)
- Talents physique (phy), - Talents mentaux (men), - Talents sociaux (soc), - Talents d'adaptabilité (ada), - Talents de réalisation (réa). Difficulté d'apprentissage: Certains Talents sont faciles à développer, d'autres moins et demandent bien plus de travail et de temps. Cet aspect est traduit par la difficulté d'apprentissage. Il y a trois types de difficulté d'apprentissage, qui sont : - Facile (fac), - Modérée (mod), - Difficile (dif). Niveau des talents : Le niveau mesure le degré d'aptitude d'un personnage pour le Talent, et s'échelonnent de 0 à 20. (...)
Notation des talents : Pour faciliter la lecture et l'écriture des Talents, on utilisera la notation suivante : Talent [domaine] (catégorie, difficulté d'apprentissage) niveau {degré de maîtrise} Exemples : acrobate (ada, mod) 8 {compétent} commerçant (soc, fac) 11 {confirmé} artiste [peintre] (ada, mod) 16 {expert} Quelques remarques et précisions sur les Talents : Certaines activités peuvent être pratiquées dans le cadre de plusieurs Talents. (...)
Ces bonus peuvent amener un niveau de Talent à dépasser le maximum autorisé. C'est la seule entorse possible à la règle précédente. Remarque : la difficulté d'apprentissagen'est pas prise en compte lors de la création d'un personnage mais uniquement lors de sa progression. (...)
Description des Talents : Voici la liste des Talents. Pour chacun d'eux, l'attribut concerné est indiqué, ainsi que la difficulté d'apprentissage. Pour les Talents nécessitant le choix d'un domaine d'application, des suggestions sont fournies. (...)
Encore une fois, tous les talents sont nommés au masculin uniquement pour des raisons de commodité de lecture. N'y voyez là aucun sexisme. Acrobate : Talent d'Adaptabilité -apprentissagemodéré L'acrobate sait escalader, plonger et chuter. Il peut marcher sur une corde ou sauter d'une plate-forme à une autre. Artiste : Talent de Réalisation -apprentissagemodéré [Poète, écrivain, sculpteur, peintre, dessinateur, comédien, conteur, danseur, musicien, tatoueur, taxidermiste, graveur, potier, calligraphe, photographe, séducteur]. (...)
Il connaît les oeuvres et les maîtres renommés ainsi que les techniques de conception artistique. Artisan : Talent de Réalisation -apprentissagemodéré [automaticien, menuisier, forgeron, verrier, métallurgiste, horloger, serrurier, artificier, saboteur]. (...)
Il connaît les oeuvres et les maîtres renommés ainsi que les techniques de conception artisanale. Bagarreur : Talent Physique -apprentissagefacile Le bagarreur sait se défendre dans toutes les situations, que cela soit avec une bouteille cassée, un tabouret ou avec ses poings et ses pieds. (...)
Ce Talent prend compte l'utilisation des armes de mélée telle que la dague, le poignard, le couteau, la casse-tête, la matraque... Barreur : Talent d'Adaptabilité -apprentissagefacile Le barreur est un pilote capable de prendre en main toutes sortes de véhicules du Léviathan au ballontaxi en passant par les locomotives forgiennes. Bricoleur : Talent de Réalisation -apprentissagefacile Le bricoleur sait tout réparer. Il ne connaît pas nécessairement les techniques de fabrication mais a un sens inné de la réparation. (...)
Il sait démonter et modifier des mécanismes et crocheter les serrures. Cavalier : Talent d'Adaptabilité -apprentissagefacile Le cavalier sait monter toutes les bêtes susceptibles de l'accepter. Il connaît également les caractéristiques des chevaux, les endroits où les trouver et les techniques de dressage. Chasseur : Talent d'Adaptabilité -apprentissagefacile Le chasseur sait où trouver le gibier, comment le pister et le capturer. Il sait également équarrir les peaux et les tanner. (...)
Il a une certaine connaissance des lieux sauvages et un bon sens de l'orientation. Commerçant : Talent Social -apprentissagefacile Le commerçant sait évaluer les biens, il connaît les tarifs en cours des marchandises ainsi que les lieux où l'on peut les trouver. (...)
C'est également un habile négociateur, doué pour les joutes verbales. Connaisseur : Talent Mental -apprentissagefacile [un domaine de connaissance] Le connaisseur est un spécialiste dans un domaine. (...)
Un connaisseur très doué sera une référence en la matière, consulté et apprécié des personnes adeptes de son domaine de connaissance. Escrimeur : Talent Physique -apprentissagemodéré L'escrimeur est rompu aux techniques de combat à l'arme blanche dite « noble » : sabre, rapière, fleuret, épée. (...)
Ce Talent mesure également sa réputation de bretteur à travers les écoles d'escrime et les champs de bataille. Espion : Talent d'Adaptabilité -apprentissagemodéré L'espion sait se déguiser, prendre en filature ou imiter quelqu'un. Il peut déchiffrer les écritures cryptées et lire sur les lèvres. (...)
Il sait également être discret, se déplacer silencieusement et se cacher. Fonctionnaire : Talent Mental -apprentissagemodéré Le fonctionnaire a suivi la formation universitaire dispensé par Administration ou à amasser des connaissances sur cet organisme par un autre moyen. (...)
Il connaît son fonctionnement et ses départements ainsi que les principaux dirigeants. Gentleman : Talent Social -apprentissagefacile Le Gentleman sait se montrer courtois et conforme aux règles de l'étiquette. Il connaît les noms et les titres des grands de ce monde ainsi que les lieux et les habitués des manifestations mondaines. (...)
Ce talent mesure également le sens de la répartie et le goût pour s'habiller et se maquiller. Ingénieur : Talent de Réalisation -apprentissagedifficile L'ingénieur est un spécialiste des nouvelles technologies comme l'électricité les Machines Soleil et les chaudières à vapeur. (...)
Il sait les concevoir, les entretenir et les réparer. De plus, il a acquis certaines connaissances sur les Machines Absurdes. Lettré : Talent Mental -apprentissagemodéré Le Lettré sait lire et écrire sa langue natale et possède également des connaissances des autres langages de Forge et d'Exil. (...)
Spécialiste : 4 Langues(3 L/E/P 1L) ! Expert : 5 Langues (4 L/E/P 1L) ! Maître : 7 Langues (7 L/E/P 1L). Marin : Talent de Réalisation -apprentissagefacile Le Marin connaît les techniques de navigations, les manoeuvres nautiques et les noeuds. (...)
Il connaît également les principales routes maritimes, les vaisseaux et les navigateurs les plus renommés. Ce Talent regroupe également les techniques de pêche. Médecin : Talent Mental -apprentissagedifficile Le médecin possède des connaissances en pathologie et traumatologie. Il sait également soigner les animaux et procéder à de petites interventions chirurgicales. (...)
Il peut éventuellement connaître des techniques de médecine parallèle comme l'acupuncture ou encore la chiropractie. Occultiste : Talent Mental -apprentissagemodéré L'occultiste s'intéresse aux phénomènes paranormaux, aux entités fantomatiques et autres monstres. (...)
Les Stalytes et les Anges le fascinent et il connaît les ouvrages intéressants et sérieux. Orateur : Talent social -apprentissagemodéré L'Orateur est un magicien du Verbe. Il sait ressentir les émotions de son oratoire pour capter son attention et gagner sa confiance tout en faisant passer ses idées. (...)
Il est capable des réparties les plus cinglantes et des compliments les plus doux. Psychologue : Talent social -apprentissagedifficile Le psychologue est un spécialiste du comportement humain. Il sait reconnaître et analyser les sentiments, les émotions et les états de conscience de l'homme. (...)
Ce Talent peut également s'appliquer aux animaux et le psychologue peut faire un bon dresseur. Programmeur : Talent Mental -apprentissagedifficile Le programmeur est un technicien spécialisé dans les intelligences mécaniques et les automates. (...)
C'est un Talent rare et précieux qui est de plus en plus nécessaire à la vie éxiléenne. Savant : Talent Mental -apprentissagedifficile Le chercheur est un scientifique. Il est formé aux mathématiques, à la physique et à la chimie mais il possède également des connaissances dans des sciences moins formelles comme l'astronomie et la mécanique. (...)
Un personnage qui le développe à un niveau supérieur (13 et +) devra préciser un domaine d'expertise : archéologie, océanographie, biologie, électricité, etc... Scientiste : Talent Mental -apprentissagedifficile Le Talent scientiste est très particulier. Il mesure la connaissance des domaines étranges et contrenature de l'inquiétante caste. (...)
A part les membres de cette caste, peu de personne peuvent se vanter de posséder des connaissances dans ce domaine et bien souvent elles le gardent sous silence. Sportif : Talent Physique -apprentissagefacile Le sportif sait nager, courir vite et longtemps, sauter. Il connaît les règles et les techniques des sports les plus pratiqués ainsi que les noms de leurs représentant les plus célèbres. (...)
La conduite de bicyclette rentre dans ce Talent, ainsi que les lancers. Tireur : Talent d'Adaptabilité -apprentissagemodéré Le Tireur sait utiliser les armes à projectiles comme les arcs et les arbalètes, les armes à feu (pistolets, arquebuses, mousquets) mais aussi les armes de grandes tailles : balistes, bombardes, harpons. Citadin : Talent d'adaptabilité -apprentissagemodéré Le Citadin connaît toutes les techniques employées dans la Cité Verticale. Il sait faire fonctionner les élévateurs, déplacer les passerelles. (...)
Il connaît l'emplacement des blocs amovibles et les techniques employées par le département Voirie d'Administration. Filou : Talent de Réalisation -apprentissagemodéré Le filou est rompu aux techniques d'effraction et aux entourloupes. Il sait crocheter les serrures, faire les poches d'un quidam, détecter, poser et désarmer les pièges. (...)
Bien qu'il fut proprement fasciné par les dédales obscures de la Cité, qu'il peint d'ailleurs souvent, il ne s'investit pas dans ses études. Refusant en bloc l'autorité de la caste des ingénieurs et la discipline d'apprentissage, il finit par être renvoyé de l'Académie. Il vivote depuis en fréquentant des milieux artistiques et bohème, son père refusant obstinément de le voir et de l'entretenir... Jarc est un idéaliste nonchalant, au sens artistique très développé. (...)