Apprentissage de la Force
sur Pénombre
Compétences : elles sont développées comme des compétences classiques mais il faut bien évidemment posséder l'avantage Sensibilité à la Force pour y accéder. Apprendre de nouveaux pouvoirs : - le sujet/élève décide quel pouvoir il veut acquérir et dépense un point de Force. - le MJ tire deux jets secrets dont le résultat n'est pas révélé au PJ : Jet n° 1 : pour savoir si la tentative est une réussite : On utilise la compétence correspondante au pouvoir recherché (par exemple : Altération ...Contient : apprentissage (17)Apprentissagede la Force Compétences : elles sont développées comme des compétences classiques mais il faut bien évidemment posséder l'avantage Sensibilité à la Force pour y accéder. (...)
- le MJ tire deux jets secrets dont le résultat n'est pas révélé au PJ : Jet n° 1 : pour savoir si la tentative est une réussite : On utilise la compétence correspondante au pouvoir recherché (par exemple : Altération pour apprendre Télékinésie) mais bien évidemment, il n'y a aucun modificateur lié à la distance, la race etc... . La Difficulté d'apprentissaged'un pouvoir Elémentaire est de 15. Les pouvoirs plus évolués ont des Difficultés plus importantes qui seront indiquées en temps utile. (...)
Faire appel au Coté Obscur alors que l'on n'est pas encore passé 'de l'autre coté' facilite également l'apprentissageselon le bonus habituel conféré par le Coté Obscur : +1 par point d'Obscurité possédé ou un malus de -2 au jet si l'on possède déjà des points de Coté Obscur mais qu'il essaye de se tenir à l'écart de cette tentation. (...)
Enfin, le pouvoir 'Concentration' n'est pas utilisable pour modérer ce jet. Jet n° 2 : pour savoir combien de temps l'apprentissageva durer. Lorsque l'apprentissagesera arrivé à son terme, soit le PJ maitrisera le pouvoir recherché, soit il se rendra compte qu'il ne s'y est pas pris correctement et devra faire une autre tentative. Unapprentissageprend 1d10 x 1d10 heures (soit entre 1 et 100 heures) avant d'arriver à terme et comme le jet est secret, le PJ ne peut déterminer à l'avance combien de temps durera sa tentative. Chaque point de marge de succès au jet d'apprentissageréduit d'autant d'heures le temps requis mais celui-ci est toujours au minimum de une heure. Chaque point de marge d'échec ajoute autant d'heures au temps d'apprentissagemais celui-ci ne peut dépasser 100 heures. En résumé : - le Personnage dépense un point de Force - le MJ tire le jet déterminant si l'apprentissageest ou non un succès. - il détermine ensuite la durée de base (10d10 heures) au bout de laquelle soit le pouvoir est appris (succès), soit le personnage découvre qu'il n'a pas emprunté la bonne voie (échec). (...)
Professeurs, Holocrons, Sites Spéciaux : Si le sujet a accès à un holocron ou une autre source fiable de transmission des secrets de la force (pas un manuel écrit par un profane sans aptitude pour la Force, aussi informé soit-il...), il bénéficie d'un bonus de +1 à +3 sur son jet d'apprentissage. Si le sujet a accès à un Maître, celui-ci lui confère un bonus de +1 à tous ses jets d'apprentissage, de +2 si le Maitre possède également le pouvoir recherché par l'Elève. Certains lieux particuliers ou la Force est très puissante peuvent également octroyer un bonus supplémentaire. Si l'objet, le lieu ou le maître est tourné vers l'obscurité, les effets sont les mêmes mais l'apprentissagese solde automatiquement par l'acquisition d'un Point de Coté Obscur, qu'il soit ou non une réussite. Ce point n'est acquis qu'une fois la période d'apprentissageterminée bien que certains indices peuvent donner à penser à l'élève qu'il se passe quelque chose d'anormal. S'il décide alors d'interrompre sonapprentissage, il ne se voit pas infliger de point d'Obscurité. Si la présence de l'Obscurité est évidente au moment ou l'élève entame sonapprentissage(par exemple : il sait qu'il a affaire à un holocron sith, qu'il se trouve dans une antre du Coté Obscur ou que son Maître est un Jedi déchu...); accepter en connaissance de cause une telle aide apporte automatiquement et immédiatement un Point d'Obscurité en plus de celui récolté en fin d'apprentissage. Tout pouvoir dont l'utilisation inflige automatiquement un Point d'Obscurité occasionne également un Point à l'apprentissage. En clair, un élève décidant d'apprendre un pouvoir lié à l'obscurité auprès d'un maître également lié à l'obscurité et sachant pertinemment que c'est le cas va automatiquement récolter trois points de Coté Obscur. Patience contre Acharnement : La patience est de règle lorsque l'on veut apprendre à maîtriser la Force. (...)