La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : temps (30)(...) Un 14 tiré sous l'épreuve de Force, signifie que la boule de feu explose dans une déflagration sèche à un pas de distance. De toute évidence, Arronius devra consacrer plus detempsà l'étude de cette formule. Si un 9 ou un plus petit chiffre avait été tiré, la formule aurait fonctionné. (...)
Si cette deuxième tentative échoue également, la confiance du Magicien est définitivement atteinte. 24 heures (moins le niveau du Magicien) est letempsqu'il devra patienter avant de pouvoir lancer une nouvelle fois cette formule. Des formules dont l'effet n'aboutit pas, parce qu'elles ont été absorbées par une amulette ou contrées par une formule de protection, coûtent l'EA total exigé ! (...)
Concentration Perturbée Pendant le Processus de Formule Un Magicien veut lancer un DUPLICATUS DOPPELPEIN pour se défendre contre les coups de massue d'un ogre furieux qui approche (5 secondes de préparation pour le sort) - et justement pendant cetempsde concentration, il reçoit une pierre que l'ogre vient de lui lancer. Que se passe t'il à ce moment ? (...)
Les Magiciens ne possèdent aucun trésor de formules au commencement du jeu ; la connaissance active (formules utilisables immédiatement) varie d'un Magicien à l'autre et dépend surtout de l'académie d'où il vient ou avec quel instructeur, il a consacré sontemps. Chaque académie dispose de son propre assortiment de formules et enseigne à ses élèves les connaissances fondamentales de leurs processus. (...)
C'est à elle de préparer un FULMINICTUS qui s'annonce juteux. (A moins que Rangrox n'ai pu les immobiliser untempset leur lancer à chacun la formule, je ne suis pas d'accord avec l'exemple donné. L'HORRIPHOBUS ne fonctionne pas comme cela contre plusieurs adversaires d'un coup. (...)
Dans ce chapitre, nous voulons nous consacrer aux différences entre les types de héros doués pour la magie : Comment ils voient leur magie et comment ils s'en servent, combien detempsils accordent à la magie dans leur vie, comment se passe leur formation et quelles relations y a t'il entre les grands groupes d'instruits en magie. (...)
Le peu que l'on entend sur les Druides est très contradictoire. Ils apparaissent rarement en ville, mais quand ils le font, ils y restent peu detempset disparaissent très vite dans leur forêt, sur leur sommet, sur leur île isolée ou dans leur grotte profonde. (...)
Car le rite druidique est en effet très ancien : l'attitude de serviteur de Sumu qui manipule les hommes et leur esprit comme un intrus importun montre que la magie druidique remonte plus loin que l'existence des hommes, peut-être même date-elle - transmis depuis déjà bien longtemps par des races disparues - de la nuit destemps. L'art de la magie des Druides tourne autour de la notion de sauvegarde de Sumu, c'est à dire, ils respectent l'intégrité du monde comme la mère nature vivante et créatrice. (...)
Les Druides peuvent augmenter leurs propres formules de 3 points par Niveau et toutes les autres formules de seulement 1 point par Niveau. On voit detempsentempsdes Druides qui se sont décidés pour une spécialité ( Contrôle/Domination, Conjuration du Pouvoir Elémentaire, Transformation du Non-Animé). Cette décision doit être prise très tôt dans la vie du Druide afin que la formation correspondante lui soit réservée. (...)
Quand un héros atteint un nouveau Niveau, il peut essayer d'améliorer son Aptitude de Formule dans ces formules « favorites » sans coût, ni perte detemps. Plus un héros progresse, plus cette méthode s'appliquera. Pour beaucoup de formules -et tout particulièrement pour celles dans lesquelles il ne possède pas une connaissance active (AF à encore moins de -5 ou AF jamais encore augmenté)- il est inévitable que le héros acquière ces formules par une autre source. (...)
Ces tentatives d'augmentation peuvent être distribuées sur 5 formules différentes, mais aucune Aptitude non magique ne peut être augmentée pendant cetemps. Une « Intense Méditation » (transformation des points de tentative d'augmentation d'AF en EA) est également possible de cette manière, seulement, l'enseignement dure deux semaines. (...)
Si l'élève ne veut apprendre qu'une seule formule spéciale, les mêmes conditions que pour un enseignement et apprentissage mutuel sont valables, cependant letempsnécessaire est divisé par deux (il s'agit d'études intenses), à moins que l'élève ne vise une AF de 10 ou plus. (...)
A cet égard, nous voulant seulement donner aux joueurs le sentiment que leur héros continuent à vivre entre leurs aventures et que beaucoup de choses peuvent se passer pendant ce «tempslibre de jeu ». Cependant, la vie coûte de l'argent - vous devriez déjà avoir confronté vos héros à cette réalité. (...)
Enseignement et Apprentissage Mutuel : Parmi les héros qui voyagent, il arrive souvent de rencontrer comme compagnons, un Magicien étudiant, une Sorcière ou même un Elfe, avec peu de connaissance en magie. Même après un court laps detemps, la curiosité sur les formules de leurs compagnons prendra le dessus de quasiment tout les lanceurs de sorts, surtout s'ils ont pu observer leurs pleins effets. (...)
Toutefois, l'élève apprendra la formule dans une représentation habituelle pour lui. A la conclusion de ce «tempsd'apprentissage » l'élève doit réussir une épreuve de Sagesse (compliquée à +2 si l'enseignant et l'élève utilisent des domaines de magie différents et à +5 si un des deux est un Farceur). (...)
Pour l'apprentissage d'une Thesis présentée (si la formule n'appartient pas encore aux connaissances actives du Magicien), un Magicien a besoin d'autant de jours d'études intensives qu'il a de points en négatif dans l'AF de la formule concernée. Les Druides, les Elfes, les Géodes, les Sorcières et les Charlatans ont besoin du double detempset les Farceurs, du triple. Si la Thesis est déjà disponible et que le lanceur de sorts possède déjà la connaissance active de la formule, une semaine d'études intensives permet un jet de tentative d'augmentation pour l'Aptitude de Formule concernée. (...)
Si le livre contient les bases et la théorie d'une Thesis (donc, qui ne contient pas une Thesis même) que l'instruit en magie disposé à apprendre, connaît déjà, il peut essayer d'élucider ces secrets plus profondément : Si le Magicien consacre une semaine pleine de sacrifices à la Thesis et à sa description, il bénéficie d'une tentative d'augmentation pour l'Aptitude de Formule correspondante. Les autres instruits en magie doivent passer le double ou le triple de cetemps(cf. plus haut). Le Thesis est donc aussi détaillé que les connaissances de celui qui l'a écrit. (...)
Toutefois, on peut trouver après ces quatre semaines d'études des informations sur deux formules en mêmetemps(c.-à-d. une tentative d'augmentation pour deux formules différentes de la même spécialité, peut être tentée). (...)
L'acquisition d'un livre de magie, coûte selon l'importance de l'ouvrage - entre 25 et 2000 Ducats. LeTempsd'Etudes : Dans cette section et aussi dans les différents passages des règles de magie, les notions d'études, études intensives et études pleines de sacrifices sont utilisées maintes fois. Ces expressions sont utilisées pour savoir combien detempsun instruit en magie doit consacrer pour s'approprier une valeur d'Aptitude de Formule ou une formule magique. (...)
Dans ces cas, les études signifie que le lanceur de sorts doit passer au moins 2 heures par jour pour acquérir les connaissances souhaitées, études intensives qu'il doit passer 4 heures par jour, études pleines de sacrifices qu'il ne peut se soucier pendant letempsd'apprentissage que de ses besoins élémentaires (c.à-d. environ 8 heures par jour d'entretien avec un maître d'instruction ou de consultation d'un livre et ne peut en aucun cas partir à l'aventure). (...)
Si des épreuves sont exigées durant cette période d'études, elles doivent être étalonnées à intervalles réguliers sur la période, une épreuve loupée signifie que la dernière section d'apprentissage n'a servi à rien et doit être répétée. LES HEROS INSTRUITS EN MAGIE. Toile de Fond : Detempsentempsen Aventurie, viennent au monde des enfants dont la croissance est accompagnée d'événements étranges : une pomme qu'ils ne peuvent atteindre saute soudain de la table vers eux ; un enfant qui veut les frapper, se tord de douleurs tout à coup de façon inexplicable. Parfois, les forces parapsychiques d'un tel enfant s'éteignent à l'âge adulte avant que quelqu'un l'ai remarqué, cependant le plus souvent, les parents le remarque. (...)
Pendant au mois huit ans, les garçons et les filles visitent les classes des différents maître Magicien, ils apprennent la lecture et écriture, des notions de base d'alchimie, l'histoire, le calcul, la philosophie, la démonologie et d'autres sciences, cependant, leur est inculqué avant tout comment orienter et contrôler leur don afin de pouvoir les utiliser. Pendant tout letempsde l'apprentissage à l'académie, il est strictement interdit aux élèves de faire usage de la magie en dehors des murs de celle-ci. Letempsd'études dans l'académie finit par un examen de fin d'études dans lequel, entre autres choses, une démonstration des formules instruites doit être exécutée. (...)
Les plus courageux et les plus assoiffé de connaissances d'entre-eux ne se joignent pas aux grandes expéditions bien payées dans le grand Nord ou dans le lointain Pays de l'Or, mais errent avec quelques compagnons, toujours à la recherche d'aventures dans lesquelles ils peuvent améliorer leur force dans les arcanes et se mesurer avec des pouvoirs dutempspassé ou des sphères étrangères : Tout est question du joueur Magicien. Le Rôle du Magicien : La conduite d'un rôle de Magicien fraîchement créé fait sans doute partie des tâches les plus difficiles du jeu de rôle. (...)
Le Magicien est très fier de son art et l'amour des grands gestes et un peu pathos (pleins d'emphase et plus ou moins incompréhensibles) font partie d'un véritable Magicien. Murmurez detempsentempsquelque chose d'incompréhensible, émettez des hypothèses prolixes et rejetez-les l'instant d'après. Le Magicien, pour philosopher, préférera souvent le faire devant un bon verre de vin. (...)
Le maître d'instruction doit également veiller sur son ou ses élèves, au début pour qu'ils prennent soin et ne brisent pas les ustensiles très cher du laboratoire, plus tard pour qu'ils réalisent correctement les gestes, traduisent convenablement les livres en Bosperano et bien d'autres choses du même genre. Ainsi un maître d'instruction est donc occupé 3 heures par jour pour chaque élève,tempsqu'il ne pourra naturellement pas consacrer à ses propres études et recherches. La formation d'un Magicien par un maître d'instruction dure environ 7 ans, le maître doit donc planifier sa vie en conséquence, ne pas prévoir de déplacement lointain et ne surtout pas partir à l'aventure. (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...