Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : monstres (4)(...) -Endroits où il faut passer en apnée dans une eau immonde - 5. J'ai longtemps hésité entre mettre desmonstreserrants ou non. Les donjons « à l'américaine » font usage fréquent de ce principe, mais il challenge la cohérence du donjon : pourquoi un monstre sortirait de nulle part ? Pour garder un tout cohérent, je n'ai inséré dans mes errants que desmonstresqui ont une raison logique d'être là et que les personnages peuvent soit rencontrer au détour d'un couloir, soit retrouver dans leur refuge en allant au bon endroit. (...)
Dans mon cas il n'y aura donc que la nuée de rats, le monstre hybride que l'on peut rencontrer avant l'heure dans certaines zones aquatiques, le disciple du savant fou à la recherche également du monstre hybride. J'ai également identifié les zones où cesmonstrespeuvent roder ce qui permet également de rester cohérent en cours de partie. 5. Mise en forme et plan définitif : La dernière étape est de remettre au propre l'ensemble. (...)
Le plan est alors refait, soit au propre, soit avec un logiciel (on reviendra dans un article futur sur quelques astuces bien précises sur la création de cartes avec ou sans logiciel spécialisé), puis est ajouté un petit synopsis décrivant le scénario, la légende un peu plus détaillée (autant qu'une page A4 recto le permet !), les crédits, la table demonstreserrant et quelques notes pour expliquer la transposition du donjon à d'autres univers. Dans le cas de SovL l'ensemble pourrait être transposé facilement à du contemporain fantastique, en élevant un peu le niveau de technologie des installations, en changeant les ambiances d'éclairage dans les couloirs et en donnant du matériel plus contemporain au disciple de savant errant. (...)