Etude de cas : l'attaque du béhémoth fantôme
Contient : campagne (10)Etude de cas : l'attaque du béhémoth fantôme Voici un retour sur une partie et unecampagnequi s'est déroulée il y a presque 2 ans, sur le jeu de rôle Exaltés un jeu de White Wolf, un univers médiéval fantastique à mi chemin entre Conan le barbare et Les Chevaliers du Zodiaque : les joueurs incarnent des Exaltés (qui existent en Solaire, Lunaire, Terrestres, Abyssaux... avec chacun leurs pouvoirs) investis de super pouvoirs et qui sont donc des personnages majeurs de l'univers, fraîchement réincarnés. Lacampagneavait bien commencée, et devait s'inspirer du recueil de scénarios traduit par Hexagonal « Une époque tumultueuse », or les erreurs que j'ai commises en tant que meneur ont mené lacampagneà sa fin prématurée ! Petit retour sur cette expérience de TPK (Total Party Kill, autrement dit massacre de tout le groupe sur un seul combat) et sur les leçons que l'on peut en tirer ! Ce qui s'est passé : Lacampagneétait donc en marche, nous jouions toutes les semaines sur une séance relativement courte (3/4h) et étions arrivés au 18è épisode. (...)
Arrêtés à la cité mortuaire de Sijan, ils ont accepté d'aider à retrouver une petite fille disparue dans l'immense forêt de la Chasse Noire, une ombreterre (zone hantée où les mondes des morts et des vivants se recouvrent). Le scénario était donc une histoire de milieu decampagne, une sorte de « donjon » en forme de forêt où les personnages allaient traverser un labyrinthe de sentiers, pour rencontrer des phénomènes étranges et affronter au final l'hôte des lieux, un légendaire béhémoth fantôme, une créature qui est à Exaltés ce que les dragons sont à D&D. (...)
Les autres membres du groupe se retrouvent en grande difficulté, mais parviennent in extremis à libérer la fille et à s'éloigner... mais cette dernière ne fera qu'une bouchée d'eux lorsqu'elle révèlera sa vraie nature et quelques jets de dés plus tard, un seul personnage sera encore vivant (et encore, c'était un fantôme qui s'était joint au groupe pour l'occasion...) : bilan un groupe d'Exaltés à terre et unecampagneterminée avant l'heure. Sur le coup, je pensais avoir joué les conséquences logiques des actes de tous : le béhémoth n'avait aucune raison de ne pas tuer sur le champ un opposant en combat et l'Abyssale, en tant qu'ennemie jurée des Solaires n'aurait eu aucune logique à maintenir en vie des personnages affaiblis et à sa merci. (...)
Venait il de la petite fille ? Et ainsi aider le groupe à percevoir le danger à venir... Enfin l'autre option, pour continuer lacampagne, peut être de changer radicalement son fusil d'épaule et de modifier la suite prévue initialement et faire en sorte qu'un échec total n'anéantisse pas le groupe mais permette de continuer l'histoire, différemment. (...)
Ce qui aurait pu être fait, au lieu de tuer les personnages, était de les faire capturer par l'Exaltée Abyssale, afin que les Solaires soient corrompus et transformés à leur tour en Abyssaux. La suite de lacampagneaurait été résolument différente, mais pas incohérente avec les buts et motivations des PNJs, et mes joueurs auraient sûrement apprécié de jouer les « méchants » (quitte à mettre en scène leur chemin vers la rédemption par la suite). Voilà donc quelques idées pour éviter le TPK, qui a l'inconvénient de ruiner unecampagneavant son terme, et de laisser un goût de piège et de trahison dans la gorge des joueurs. C'est ce qui s'est produit sur cette épopée d'Exaltés et de laquelle j'ai appris pour l'équilibrage et la conception de mes futures parties... Je vous rassure, mon groupe ne m'a gardé que très peu de rancoeur suite à cela, et lacampagnesuivante que je leur ai faite (sur un autre univers) les a ravis, mais je vous en parlerai une autre fois ! Si vous voulez vous aussi partager vos anecdotes et avoir une analyse et des recommandations sur une étude de cas, n'hésitez pas à venir raconter tout cela sur notre forum, cela pourrait être le sujet d'un prochain article. (...)Voici un retour sur une partie et une campagne qui s'est déroulée il y a presque 2 ans, sur le jeu de rôle Exaltés un jeu de White Wolf, un univers médiéval fantastique à mi chemin entre Conan le barbare et Les Chevaliers du Zodiaque : les joueurs incarnent des Exaltés (qui existent en Solaire, Lunaire, Terrestres, Abyssaux... avec chacun leurs pouvoirs) investis de super pouvoirs et qui sont donc des personnages majeurs de l'univers, fraîchement réincarnés. La campagne avait bien commencée, et devait ...