L'Histoire des Angroschim (Nains)
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Contient : temps (34)(...) Comme il le semble, l'importance d'un événement doit être dûment mis en évidence, sans pouvoir considérer combien detempscelui-ci a réellement duré. Pour ces raisons il n'y a pas en Aventurie de chronique précise et fiable de l'Histoire de l'ensemble des Nains et même l'aperçu suivant ne doit être considéré que comme une tentative de présenter la grande et héroïque histoire des Angroschim dans une forme compréhensible pour les Humains. (...)
' - Duryan de la Heydt, Maître de la Dame Sage Hesinde à Punin L'ère primitive : Presque toutes les traditions s'accordent à dire que les Angroschim(1) sont apparus il y a environ 10 000 ans dans l'ouest de l'Aventurie, grâce à l'intervention du dieu Ingerimm(2). Mais quelques légendes druidiques parlent par ailleurs d'untempsencore plus ancien où les ancêtres des Nains habitaient à la surface de la terre, cette allégation est cependant extrêmement contradictoire (beaucoup de Nains la contestent même avec virulence) car 'apparaître' peut avoir plusieurs significations. (...)
Pour mieux comprendre ce concept, voici un récit assez méconnu qui porte sur les premières années du monde : 'Au commencement du monde eut lieu le combat entre Los et Sumu (le Ciel et la Terre que la plupart des Nains reconnaissent eux aussi comme des entités originelles,) cependant beaucoup d'Angroschim croient qu'au moment où les dieux naquirent du sang de Los, d'autres créatures, aussi puissantes et fortes que les dieux, apparurent en mêmetempssur le corps de Sumu : les titans (3). Ces titans étaient semblables en tous points aux dieux célestes, mais ils étaient moins liés à l'Ordre clair et limpide qu'au Chaos à la fois créateur et destructeur. (...)
' D'autres récits plus marginaux rapportent un peu différemment le cours des événements : ainsi pour certains chroniqueurs les Anciens Nains furent formés tout simplement dans les forges de certains Humains, chez quelques clans du Kosch on prétend que le dieu paya de sa raison la création des Nains, car le feu céleste du furieux Dragon d'or l'aurait poussé à la folie(5)... Vers -9 000 : début de la domination echxique sur la majeure partie de l'Aventurie. L'Age de Pierre : Même si ces événements d'untempstrès reculé sont tombés dans l'oubli, on en connaît au moins un : Pendant les premiers millénaires de son existence, le peuple des Nains fut constamment confronté aux sbires et serviteurs du dieu autoproclamé des Dragons, Pyrdacor, qui régnait alors sur l'empire de Zze Tha, là où s'étend aujourd'hui le désert du Khom. (...)
Ainsi c'est en secret sous la terre qu'Ingerimm avait conçu et créé ce peuple, et celui-ci devait toujours rester caché du Dragon. Dans un premiertemps, les Angroschim suivaient scrupuleusement ce commandement et ne prenaient aucun risque : ils aménageaient leurs bastions dans la tranquillité, se fortifiaient et rassemblaient des trésors. (...)
C'est Ordamon qui fut à l'origine des projets les plus avisés et les plus audacieux pour la construction de nouvelles galeries, il ne craignait pas non plus le danger quand il devait inaugurer de nouveaux filons d'or. Pendant un certaintemps, de nombreux Angroschim pensaient qu'il devait être l'Elu d'Ingerimm et qu'il devait conduire les Nains en tant que Grand Roi. (...)
Là-dessus, l'autoritaire Pyrdacor le laissa partir, portant sur le front la marque de la flamme du protégé du Dragon. Pendant cetemps, le Divin Dragon rassemblait ses troupes d'Echx et de Dragons pour attaquer les Nains. Il était de plus maître dans le domaine de la magie, ce que le Nain ne savait pas. (...)
Aucun mortel ne sait si c'est le dieu Ingerimm qui a brûlé le malheureux pour le punir de sa désobéissance, ou le Divin Dragon qui l'a détruit par magie après que la Nain ait rempli sa 'mission'. Il ne restait aux Nains qu'un court laps detempspour pouvoir se préparer à l'attaque mais ils ne s'attendaient pas à l'assaut de vingt dragons-empereurs en or et d'innombrables Echx. (...)
Ainsi ce courage permit d'aboutir à un armistice payé très cher, mais les Nains purent entamer au cours des années qui suivirent une lente reconstruction, car le pouvoir du Dragon s'était lui aussi affaibli et il devait consacrer untempsimportant à réprimer des révoltes dans son propre camp. Les Nains doivent donc leur survie à la huitième tribu entièrement éteinte. (...)
A cette époque, eut lieu aussi la mort des sept derniers des Premiers Pères, rappelés par Ingerimm que ce soit entempsde guerre ou de paix, dans leur sommeil ou pendant le combat. Leurtempsparmi les mortels toucha à sa fin même s'ils sont toujours les plus vénérés parmi tous les Ancêtres. Quelque chose partit aussi à vau-l'eau avec leur disparition : la solidarité des premières tribus s'effrita. (...)
C'est aussi au cours de cette période que les Nains se décidèrent à créer un nouvel avant-poste pour mieux avoir la menace venue du sud à portée d'oeil et de hache : Pendant de nombreuses années et dans le plus grande discrétion, des galeries furent percées depuis la Forêt de Fer (10) vers l'est, jusqu'à ce que les éclaireurs purent annoncer qu'on avait atteint une nouvelle montagne, et ici dans le massif de l'Enclume de nombreux clans s'établirent et étaient prêts pour tenir tête aux Dragons. Après untempsassez court, les cavernes de l'Enclume étaient pleines de vie et d'activité, on y bâtit de nouveaux bastions et on y forgea de nouvelles armes. (...)
Il créa en personne à partir du coeur de métal de la terre, des créatures de même taille que les Nains, avec des massues et avec des lames tranchantes, animées de vie artificielle par des esprits élémentaires asservis grâce à la magie, des machines de mort en pierre, en fer ou en or. Personne ne sait combien detempsil passa à concevoir ces créatures, mais on devine déjà quelles frayeurs et quelles pertes cela préparait pour les Angroschim. (...)
Des pierres monstrueuses pouvaient glisser le long des parois lisses des galeries, des guerriers d'airain comme des armures animées détruisaient des garnisons entières, des rochers 'vivants' surgissaient du sol au milieu des maisons. Des villes et villages souterrains ont entièrement disparu en cetemps. Peu de morts eurent l'honneur d'un deuil aussi long de la part des Angroschim que Garax, le marchand qui avait unifié pour son peuple les poids, les mesures, et les monnaies, et qui fut tué par une statue en or qui sortit de son propre tas de monnaies... Même pour les meilleurs guerriers, le danger semblait insurmontable car que peut faire une épée contre du granit ou même de l'acier. (...)
C'est le pacte (objet de nombreuses légendes) entre Brandan et le Seigneur de l'Elément du Métal en personne, qui ne supportait plus l'asservissement de ses enfants qui fut particulièrement décisif : le Seigneur de l'Elément libéra toutes les âmes artificielles et ceintura même les galeries des Angroschim avec une protection qui a rendu depuis cetempsces roches impénétrables pour les créatures magiques. Personne ne sait ce que Brandan dut apporter en contrepartie à ce marché mais le Dragon se vit enfin contraint à arrêter la guerre. (...)
Le vieux Darbasch rassembla une dernière fois les druides et réussit à adopter une condamnation pour tous ceux qui ne voient dans la force de la terre qu'un moyen pour utiliser la Nature à ses propres fins. Mais il dut aussi reconnaître que lestempsanciens étaient révolus et qu'au lieu de convaincre les 'seigneurs de la terre', il ne put que les contraindre à l'exil, avant que sa force ne l'abandonna et que le dernier Druide Supérieur reconnu par tous ferma ses yeux pour toujours. (...)
Dans son genre cela était un voeu honorable mais n'était néanmoins qu'un rêve sans espoir de concrétisation : si même les dieux ne peuvent pas remonter letemps, leurs prêtres le peuvent encore moins. Vers -4 900 : les Angroschim élisent Xagul comme leur premier Grand Roi ; sous l'influence du Géod Arbatrox, il ordonna la destruction d'ateliers et de hauts fourneaux ; seuls les prêtres d'Ingerimm oppose une résistance ; Abatrox est finalement vaincu par l'Archigéod Darbasch ; Xagul se suicide. (...)
On s'accorda finalement sur un compromis : chaque corps de métier ou clan devait avoir sa propre écriture, dont la connaissance ne pouvait revenir qu'à quelques maîtres. Mais même les druides nains demandaient dutempspour concevoir leur propre écriture, ils considéraient leur activité comme une chose trop inexplicable pour pouvoir être exprimée correctement à travers le Rogolan. (...)
Les Géods ne partagent plus leurs secrets avec n'importe quels curieux mais préfèrent ne les diffuser qu'entre eux. Depuis cetempsle chemin des druides nains s'écarte de celui de leurs frères nains, et ce n'est que detempsentemps, dans des occasions particulières, qu'ils travaillent encore ensemble. Vers -4 500 : le Rogolan devient l'unique langue écrite malgré l'opposition des Géods Par ailleurs, les Angroschim restés sous terre (et chez qui primait le sentiment d'appartenance à une très étroite parenté) se livraient assez souvent à des bagarres acharnées avec d'autres clans au sujet des rares matières premières ou des stocks. Car depuis que la paix régnait, les clans croissaient en force et en nombre. (...)
Mais ce n'était pas le cas des trésors limités de la Forêt de Fer et de Xorlosch, et même dans les Monts de l'Enclume, les Nains semblaient menacés par une pareille situation. La quête de Calaman et le Jour de la Colère En cestemps, l'autorité des honorables rois de la montagne ou celle des Grands prêtres éclairés permettait encore d'éviter l'explosion d'un conflit plus grave. (...)
Pourtant il y a à peu près 4 000 ans, un événement d'apparence anodine allait accélérer dans un rouage complexe le cours des choses et bouleverser le monde entier des Nains : Un homme distingué et fortuné du peuple d'Aboralm avait une jeune fille, Aghira. Elle était et reste dans les souvenirs des Nains la plus belle des femmes de tous lestemps. De nombreux jeunes hommes de toutes les tribus lui demandaient sa main en lui offrant des présents coûteux, mais elle, qui était aussi cupide que belle, les tournait tous en ridicule comme des 'pauvres hères' et les mit à sa porte. (...)
Au sud du fleuve, il dut pour se protéger des patrouilles d'Echx toujours aussi vigilantes tourner vers l'est, et il voyagea longtemps jusqu'à ce qu'il aperçut les hauteurs du massif de Raschtul. Entre-tempsles soucis avaient gagné son coeur car les adversaires lui semblaient trop puissants et invincibles. (...)
Rapidement les fiançailles furent célébrées et la cérémonie de mariage fixée à l'an prochain, car il fallait dutempspour préparer ces noces entre deux jeunes Nains si distingués de deux grandes tribus et cela devait être la plus grande fête depuis longtemps pour les galeries de Xorlosch. (...)
Le matin du jour du mariage de cette année (qu'on situa plus tard conformément au calcul des Humains à l'année 3072 avant la Chute de Bosparan (17)), tous les convives affluaient vers le lieu de la cérémonie et de nombreux admirateurs de l'audacieux Calaman se réunissaient aussi. Avant que la cérémonie ne commença, le prêtre déclara indigne le futur marié ; en mêmetempsdes hommes armés de Xuragosch (qui était cette année le Gardien de la Force) firent irruption dans la salle pour arrêter Calaman. (...)
Mais désormais le diadème dévoila sa vraie nature : il était resté trop longtemps dans l'antre de Pyrdacor et s'était imprégné des pires qualités du Dragon, la cupidité, l'orgueil, la soif de pouvoir, et cette nature calamiteuse était capable d'influencer son 'propriétaire'. Ainsi avec letemps, des flux maléfiques se dégageaient du précieux bijou. Ils confirmaient dans leur puissance les enfants d'Aboralm et de nombreux autres Nains et leur faisaient miroiter un avenir en or. (...)
Leur fierté se changea en arrogance, leur sollicitude en quête du pouvoir, leur intérêt en avidité. Quand Aghira dut renoncer à se parer de son trésor, elle refusa tout net. En mêmetempselle excitait ses frères et ses parents, eux aussi aveuglés trop volontiers par cette nouvelle soif de l'or. (...)
Jour de la Colère : En fait, on a dit beaucoup de choses sur ces années où le pouvoir du Dragon fut apporté par les Nains eux-mêmes dans leurs galeries, mais la réalité est peu connue comme si les souvenirs des Anciens avait enveloppé cetempsde la honte sous un voile amical. La seule chose que l'on sait c'est que quelques semaines après le Jour de la Colère, une autre tribu disparut : les fils de Brogar, mais on ne sait rien d'incontestable sur leur destin. (...)
Vers -4 000 : de nombreux Nains quittent Xorlosch. L'Age d'Or : Sur ces événements s'acheva pour toujours letempsde la pureté pour les Angroschim et une nouvelle ère commença. Par une moquerie piquante, elle sera appelée plus tard 'Age d'Or' car ce métal régnait désormais dans les coeurs et les âmes des Angroschim, il était bientôt plus indispensable pour la survie que la solidarité tribale et l'amitié. (...)
Ce sont eux qui donnèrent au nom jadis raillé de cette époque du sens et de la vie quand ils conduisirent leurs peuples à une nouvelle prospérité. Mais letempsde l'ancienne solidarité des Angroschim était révolu et tôt ou tard apparurent dans chaque peuple, des luttes sanglantes entre les clans qui firent parfois des victimes. (...)
Son empire de Zze Tha devint le désert sans vie qui s'étend aujourd'hui entre les Roches d'Or, l'Eternie (20) et les Monts Khoram. Les Nains survécurent à cestempsdu Chaos, retranchés dans leurs galeries sûres dans la montagne, et leur participation à ces événements était insignifiante (ce que les Angroschim contestent au plus haut point), seuls les Nains de l'Enclume jouèrent un rôle dans la défaite du Divin Dragon. (...)
Il mena à bonne fin cette entreprise aussi bien contre les fortes exigences de l'empereur Sighelm que contre le refus rigide au début de certains peuples isolés. Pour le moment, le dernier Grand Roi fut Ambros du Kosch. Il dirigea la famille des Nains dans lestempsdifficiles pendant lesquels ceux qui se présentaient comme les héritiers de Rohal se livraient les guerres des mages . (...)
-833 : Promulgation de la Lex Zwergia par l'empereur Sighelm (21) Les Grands Rois des Nains : -1749 à -1705 : Angbarosch. - ? : Swerka. -1165 à -1112 : Raxomosch. -888 à -826 : Greifax. -402 à -385 : Ambros. Depuis cetempsil n'y eut plus besoin de tels rois car les Angroschim purent se tenir à l'écart de crises, pourtant si meurtrières pour les Humains comme les guerres de succession avec la victoire de Perval. (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...