Les Maîtres d'Armes : Le livre des règles
sur L' Oeil Noir au format (2.1 Mo)
Contient : système (16)(...) Vous trouverez la réponse à cette question en lisant les pages qui suivent. Sachez néanmoins que vous disposerez d'unsystèmede combat digne d'un Maître d'Armes : les règles permettent divers types d'attaques et de parades, des feintes, une localisation exacte des impacts sur le corps, de régler les conséquences des blessures, etc. (...)
Notre jeu offre donc l'occasion de franchir les portes de ce monde aux possibilités pratiquement illimitées. Quelles que soient vos expériences dans le jeu de rôle et quel que soit lesystèmeselon lequel votre personnage a vécu, MdA ouvre une nouvelle dimension dans ce type de jeu. Lors de la conception de ce jeu, nous avons éliminé la présentation usuelle consistant à avoir un livret pour le joueur et un autre pour le MJ. Cesystèmeprésentait un grand désavantage : l'acquéreur de la boîte de jeu ne pouvait le plus souvent profiter que de la moitié de son contenu. (...)
Ce principe sera également adopté pour les extensions futures du jeu. La prochaine boîte vous entraînera - sous forme d'aventure - à la découverte dusystèmesocial de Tharoune. Parallèlement, elle contiendra un ensemble de règles avancées sur la magie des runes, l'emploi des armes de combat à distance, les armes de jet et autres. (...)
Le joueur qui achète les règles avancées d'un jeu de rôle peut s'attendre à ce que celles-ci lui offrent unsystèmede combats évolué. Ce sont ces deux aspects du problème qui ont guidé nos réflexions sur lesystèmede combat à adopter. Nous nous sommes par ailleurs posé les questions suivantes : quel est le dénominateur commun d'unsystèmeà la fois réaliste, clair et rapide ; comment donner au joueur la possibilité de jouer son rôle même lors d'un combat ; comment les traits de caractère d'un personnage (témérité, pusillanimité) peuvent-ils influencer les combats ? Comme vous le constatez, nous avons placé la barre très haut. (...)
A cet effet, tentez d'habiller votre héros d'une lourde armure et faites-le combattre un champion fou gueux. Vous remarquerez rapidement que lesystèmede combat de MdA ne se limite pas à la Parade chance aux dés mais qu'il impose également une certaine capacité de décision. Cesystèmea été spécialement développé pour les vétérans et les virtuoses de l'escrime. Il consiste en une extension des règles de « L'oeil Noir ». (...)
Les nouvelles règles de combat servent avant tout à simuler au mieux ces duels. Les joueurs ne découvriront toutes les surprises et toutes les possibilités dusystèmeque lors de combats singuliers, à un contre un. Le MJ devra veiller à ce que les joueurs se plient aux us et coutumes en usage à Tharoune. Bien entendu, lesystèmepermet le combat à plusieurs, qui ne peut jamais être exclu. Mais les joueurs remarqueront rapidement que le duel est la forme de combat la plus palpitante et la plus exigeante. (...)
Attention : la PR ne compte pas car l'attaque de maître est justement celle qui touche au défaut de la cuirasse. Si vous jouez selon lesystèmequi consiste à comptabiliser les BL en fin de combat, le joueur lance 2 dés d'impact puis décide quel résultat sera utilisé pour les impacts normaux et pour les attaques de maître. (...)
Nous pensons toutefois que trop de réalisme peut nuire à la jouabilité. Pour les perfectionnistes, nous proposerons néanmoins unsystèmeplus complexe qui répondra à tous les souhaits. Mais voyons d'abord les règles simples Vous choisissez l'équipement désiré dans la liste qui précède et vous reportez simplement les symboles sur le schéma de votre héros. (...)
Naturellement, le troc ne se fait pas tout à fait au hasard. Au fil du temps, des standards se sont développés amenant avec eux unsystèmed'unités d'échange (UE). A l'occasion, les contrats sont conclus en UE. Une UE correspond à la valeur d'une miche de pain. (...)
La première boîte de MdA a, du reste, tenu compte des propositions de ces joueurs. « Maîtres d'Armes 1 » contient les éléments de base nécessaires à la conception d'unsystèmede jeu de rôle qui vous est propre. Nous avons présenté de nouvelles techniques pour les combats et la magie. Il n'est pas difficile, sur la base des pierres runiques de cette boîte, de réaliser un nouveausystèmede magie. Les règles de combat permettent également d'innombrables possibilités d'adaptation (et de complication). (...)A la découverte d'un monde nouveau 6 Création d'un héros 8 Les caractéristiques 8 L'épreuve 9 L'énergie vitale (EV) 9 L'énergie astrale (EA) 10 Les points d'aventure (PAV) 11 Attaque/Parade(AT/PRD) 11 La progression des caractéristiques 11 Le développement au-delà du 21e niveau 12 Les combats des Maîtres d'Armes 13 Un combattant de Tharoune 14 Le premier combat 16 Qui commence le combat 16 La série d'attaques 16 L'équipement 17 ...