Rage Noire
sur L' Oeil Noir au format (4.5 Mo)
Contient : temps (35)(...) Il y a lieu de noter aussi que Havéna est toujours sous le coup d'une vieille loi interdisant l'usage de la magie. Il est vrai qu'entre-temps- comme c'est souvent le cas pour des législations anciennes - on assiste à une plus grande tolérance à l'égard de cet interdit (le prince El Béraoun lui-même entretient un druide à sa cour ! (...)
Nous vous signalons par ailleurs que nous n'avons pas repris les nombreuses suggestions d'aventures du coffret Havéna dans ce livre d'Aventures à Havéna, car nombreux sont les Maîtres qui - entre-temps- ont travaillé avec leurs groupes respectifs sur ces propositions; et nous ne désirons pas gêner ces animateurs de jeu en imposant notre version de ces aventures. (...)
Le plus effrayant de la Rage Noire n'est en fait pas le mal lui-même, mais l'espèce de folie furieuse dont l'ampleur est inimaginable pour celui qui n'a pas eu l'occasion de l'observer: le malade se transforme en un être bestial aux instincts meurtriers; en mêmetemps, il est insensible à toute douleur; même s'il se casse un bras ou une jambe, rien ne le ramène à la conscience. (...)
Il est évident que toutes les interventions doivent se faire le plus discrètement possible afin d'éviter toute panique à Havéna. Prologue n°2. Condition: Quelquetempsauparavant, le groupe de Héros a joué avec succès l'aventure ' Le tournoi des félons ' et réussi à s'attirer les bonnes grâces du Prince El Béraoun. (...)
C'est entre l'aube et la fin de la matinée que ce marché est le plus animé; ensuite, la qualité des produits baisse en mêmetempsque tombe l'activité fébrile. Mais jusqu'en fin d'après-midi, on y rencontre toujours du monde. (...)
Valeurs de Khelekel : Courage 10 Protection 1 Intelligence 12 Attaque 11 Charisme 10 Parade 12 Adresse 12 Vitesse 1 Force 10 Endurance 53 Energie Vitale 43 Points d'impact D+3 Energie Astrale 20 Classe de Monstre 13 A la Taverne ' A la Crosse de Frêne '. Khelekel, arrivé à la taverne dès le début de la matinée, n'a pas perdu detempspour faire honneur au vin du patron, ces dégustations étant évidemment maintes fois interrompues par toutes sortes de poèmes et chants, flirts et déclarations enflammées à la manière des Elfes. (...)
C'est surtout à Aldare que Khelekel conte fleurette, s'étant dit que chercher à faire la cour aux deux filles en mêmetempsne le mènerait pas bien loin. Aldare - et Thalion aussi -(une partie des compliments lui étant destinés) s'amusent bien des flatteries et avances du marin-Elfe. (...)
Informations réservées au Maître : Il s'avère assez difficile de suivre ces marins, car effectivement, leurs parcours concordent partiellement, mais parfois, les quatre camarades se séparent pour quelques heures. Nous avons donc procédé à une répartition approximative en quatretemps; il devient alors plus facile de suivre leurs traces. Il ne faut pas oublier par ail- leurs que si les Héros ont commencé l'Aventure par le prologue n°3, ils ont déjà assisté à l'arrestation de Shoul par la police secrète. (...)
En procédant de cette façon, vous ferez vivre à vos Héros une Aventure peut-être plus brève, mais d'autant plus intense. Shoul pourrait aussi être retrouvé à midi déjà, probablement en mêmetempsque Bodéga, peu après que Davide et Airard aient pris un autre chemin. Chez Shoul, la maladie ne se déclare que peu après minuit; pour Bodéga et Airard, l'échéance est respectivement le matin et le midi du deuxième jour; quant à Davide, les symptômes ne se manifesteront chez lui qu'au matin du troisième jour - et il est probable qu'à ce moment-là, il se trouve déjà chez le médecin pour le traitement indiqué. (...)
Midi : Tandis que Shoul et Bodéga quittent vers une heure et tous ensemble ' L'Etoile d'Argent ' afin de poursuivre leur tournée des Grands Ducs, l'étape suivante devant être la taverne du ' Nid de Héron ', Airard a fait la connaissance d'une dame; cette dernière lui propose de se rendre ensemble à un petit théâtre sympathique situé dans la rue des Jongleurs (carré 116 du plan), afin d'y assister à une représentation présumée magnifique de la nouvelle oeuvre dramatique du talentueux Neres Hochepoire intitulée ' Robert VI. '. Ils arrivent juste àtempspour la représentation de midi et n'ont aucun problème pour trouver d'assez bonnes places, car - en dépit de la réputation du nouvel auteur tant admiré - peu de gens semblent s'intéresser à cette pièce. (...)
Lorsque deux heures plus tard, Airard est réveillé par un petit garçon, il constate que sa nouvelle amie a disparu, en mêmetempsque sa bourse. Heureusement (et malheureusement pour les Héros), il est prévoyant et ce genre de revers ne l'atteint pas beaucoup, car il porte la plus grande partie de son argent cachée sous ses vêtements; il n'est donc point forcé d'interrompre sa permission... Davide quitte ses camarades en mêmetempsqu'Airard ; si son but est différent, ses motivations sont toutefois similaires: Il se dirige vers le Temple havénois de Raïa, afin de s'y prélasser; c'est la prêtresse Prunella Douvain - sa préférée parmi les prêtresses locales - qui s'occupera de lui. (...)
Il y a donc lieu d'espérer que les Héros réussissent à faire sortir les membres de l'équipage du ' Postillon des Mers ' avant minuit du Temple de Raïa. S'ils n'y arrivent pas, la rage noire se déclarera d'abord chez Thuris et peu detempsaprès chez Shoul. Comme déjà mentionné plus haut, une certaine panique risque alors de s'emparer des visiteurs du Temple; les prêtresses elles-mêmes ne pourront guère y remédier car il leur est impossible de mettre à la disposition des visiteurs l'Etang Magique doté de vertus curatives. (...)
A Havéna, l'on ne connaît pas le luxe d'une salle d'attente. Si plusieurs malades se rendent chez le médecin en mêmetemps, ceux qui ne peuvent être reçus tout de suite attendent dans la salle de soins même que le médecin ait fini de traiter le patient précédent. (...)
L'on connaît assez malle passé de Wyben Berlon, ce qui - en grande partie - est dû à la propre discrétion du médecin. Avant son arrivée à Havéna, le jeune Berlon avait quelquetempscaressé le désir de se consacrer au culte du Dieu Sans Nom, espérant ainsi accéder à de nouvelles révélations dans le domaine de la médecine. (...)
Les offrandes apportées par les guildes des voleurs (et les dons des marchands) des nombreuses vil- les du littoral se sont accumulées au fil dutemps, de sorte que le trésor du temple - d'une valeur considérable ne manqua pas de faire l'objet de bien des convoitises. (...)
Pour leur premier anniversaire de mariage, Glumbo offrit à sa femme un petit chien affublé d'un collier clinquant en laiton, garni de boules de verre multicolores de la taille d'oeufs de pigeons. Lorsque Galambu avait fui Drôl en sontemps, déguisé en mendiant et poussant une charrette dans laquelle il avait dissimulé son butin, il rencontra Pérex lui-même sur son chemin. (...)
Si ton signe me satisfait, je te laisserai vivre encore de nombreuses années, jusqu'à ce que l'on te retrouve; mais si je n'approuve pas le signe que tu auras choisi, Boron ira te chercher, en moins detempsqu'il ne te faut pour prononcer le mot Pérex. Me suis-je bien fait comprendre, Galambu ? ' En tant que Maître, il vous appartient de décider si vous voulez raconter à vos Héros l'histoire de Galambu alias Glumbo. (...)
Lorsqu'il est question du collier, il s'avère que c'est un cadeau de Glumbo à l'occasion de leur premier anniversaire de mariage; il l'avait offert à son épouse en mêmetempsque le petit chien dont elle avait eu envie. Si un des joueurs devait avoir l'idée originale d'utiliser éventuellement Draco pour rechercher Lana, Drosophila s'y opposerait avec véhémence. (...)
Informations spéciales : Au cas où les Héros expriment le désir d'interroger le personnel de la maison, Glumbo n'est point favorable à ce projet: ayant évidemment déjà tenté lui-même de faire parler les domestiques - d'après ses dires - Glumbo ne pense pas que les Héros puissent en obtenir quelque information intéressante ; mais libre à eux de gaspiller leurtempsà une telle démarche - après tout, il ne leur avait pas proposé de tarif journalier pour accomplir leur mission! (...)
Il est évident que le valet ne rapportera cet épisode peu glorieux (qu'il cherchera d'ailleurs à enjoliver au maximum) qu'à un Héros mâle très compréhensif; il se justifiera d'ailleurs en mêmetemps, précisant qu'il rencontrerait et défierait à la taverne ' A l'Ancre ' (N° 92) ce grand et vigoureux Sandor à la moustache noire. (...)
La serrure du coffre est compliquée, mais néanmoins normale, sauf que le panneton de clef possède deux parties: tout d'abord, il faut ' fermer ' avec la partie avant, ce qui permet de déverrouiller le système antivol; ensuite, on introduit toute la clef et ouvre normalement - sinon, le contact de la clef ( ou d'un crochet) avec la partie arrière de la serrure débloque les ressorts fixés derrière trois des ' rivets de laiton ' ; ces derniers sont projetés à environ 2 m avant d'exploser brutalement: ce sont des capsules de verre pleines de glu dorée... Attention: ' FORAMEN-FORAMINOR ' provoque l'ouverture de la serrure, mais déclenche en mêmetempsle piège si ce dernier n'a été auparavant désamorcé par télékinésie. Une analyse détaillée de la porte révèle que les trois rivets explosifs sont légèrement plus brillants que ceux exécutés en laiton véritable. (...)
Quelques éléments décoratifs de la chambre d'Arlon constituent les seuls renseignements intéressants pouvant être recueillis dans cette partie de la maison; il s'agit de souvenirs dutempsoù le majordome faisait partie des soldats du Roi des Mers de Hylaïlos : crochet d'abordage, poignard et armure de cuir. (...)
Après quelques rendez-vous avec la servante, l'occasion de libérer le petit chien de son précieux fardeau se présenta enfin: Sandor entraîna Lana chez lui et attacha Draco à un pied de la table de la cuisine; il n'eut plus qu'à attendre qu'un collègue de la Guilde - alerté entre-temps- amène le chien dans leur cachette souterraine pour lui enlever tranquillement son collier. Plus tard, lorsque la servante eut quitté la maison Bagosh, on remit Draco en liberté. (...)
Lana retourna chez Sandor qui se montra très surpris : il pensait justement venir la voir, Draco ayant entre-tempsréapparu chez lui, assez sale toutefois - et sans son collier. Lorsqu'elle lui raconta que l'épouse de Glumbo venait de la battre, Sandor lui recommanda de ' laisser mijoter la vieille peau ' et de rester chez lui avec le chien - ce qu'elle accepta évidemment avec joie! (...)
(Il s'agit en effet de l'écriture secrète qu'Istvan a mise au point pour disposer d'un moyen de repérer les différentes ' clés de réserve ' qu'il a pris soin de confectionner en exécutant les commandes de ses différents clients... ). B6 La Chambre de Sandor. La chambre de Sandor reflète en mêmetempsle caractère d'un vagabond et d'un ' homme d'affaires ' : elle est partiellement décorée de tentures murales et le grand lit est couvert de tissus moelleux; une rapière est accrochée au chevet du lit. (...)
r) Un escalier, caché par un amas de douves de tonneaux, conduit hors du labyrinthe dans la cave de la taverne ' Au nid de héron ' (N°93). Espérons que l'aubergiste ne s'y trouvera pas en mêmetempsque les héros, car il connaît bien tous ceux qui peuvent emprunter ce passage... s) Les remises des arrière-cours sont toutes indiquées pour qui veut aménager des escaliers secrets. (...)
Lors des épreuves, le conseil de la guilde vient prendre place dans cette pièce, compte le nombre de coups déclenchés par les alarmes disposées tout au long du parcours et le compare à la richesse du butin (nombre de pièces de cuivre) et autempsqu'il a fallu à l'aspirant pour l'amasser. T8 L'arrière salle. Cette pièce, plus petite que la précédente, comprend un mobilier presque identique. (...)
Dans ce cas, les gardes de Soliman, qui, habituellement, s'y tiennent, quand Soliman se trouve dans la salle de délibération, passent alors dans l'antichambre (T9). Quelle issue préférez-vous ? Pendant tout letempsoù nos héros ont arpenté ces galeries et mesuré leur ingéniosité aux difficultés dont est semé le parcours, les voleurs attendent ces indésirables visiteurs au tournant, dans la pièce 7. (...)
C'est jour de Rohal, les héros boivent tranquillement une bière lorsque l'assassinat de Rufus les mêle à des événements tragiques. Quelques secondes avant sa mort, le chroniqueur de la Fanfare de Havéna a letempsde remettre subrepticement aux héros un plan de Havéna qui porte, dispersés, douze signes identiques. (...)
Comme dans la Possibilité A, les feux follets font leur apparition, jouant à cache-cache à travers la brume. Dans cette confusion, les conspirateurs échappent à la surveillance des héros. Il esttempsmaintenant de transmettre aux héros les informations données dans la Possibilité A concernant l'armement d'Alk et de Bert. (...)
En effet, à peine pose-t-on la main sur le manche que la lame se plie et pointe en direction de la ville de Tuzak (sur l'île de Maraskan). Il faut exercer une grande force pour modifier , même pour très peu detemps, la direction indiquée par le poignard. Quand on saisit le poignard par la lame, la force magique n'agit pas. (...)
Minc enfourne quelques objets de valeur dans un sac, s'empare d'Esméralda et s'enfuit par cette porte. Ses poursuivants pénètrent dans l'entrepôt, ils ne devraient pas perdre trop detempsà le rechercher parmi les caisses et les ballots, car des traces de pas, encore humides, conduisent tout droit à la porte secrète. (...)
Quand les héros découvrent la cachette de Minc, ils avisent aussitôt l'ouverture par laquelle Minc s'est enfui et qu'il n'a pas pris letempsde refermer derrière lui. Esméralda se défend vigoureusement et Minc avance à grand peine. Les cris de la jeune fille parviennent aux oreilles des héros. (...)
Mais une fois de plus, ses plans sont contrecarrés par l'arrivée des Amazones. Car celles-ci n'ont pas perdu leurtempsaprès le meurtre du ' Refuge des héros '. Elles ont parcouru Havéna en long et en large, à la recherche de l'homme à la cicatrice et ont fini par apprendre où il se cachait. (...)Lorsque la mise au point des éléments de notre coffret Havéna fut suffisamment avancé pour permettre une présentation, nous les avons adressés à quelques animateurs de jeu très expérimentés et à certains auteurs de jeux de rôle particulièrement réputés en leur demandant de nous communiquer leur avis. On nous a largement félicité de notre travail ( ' merci beaucoup! ') et nous avons reçu une multitude de suggestions d'aventures fascinantes imaginées à partir des idées rassemblées dans le coffret Havéna ...