Tempête Hivernale
sur Asmodée au format (1.3 Mo)
Contient : temps (61)(...) De nombreuses tractations y ont lieu, et c'est pour chacun l'occasion de se mettre en avant, et de faire rejaillir la gloire sur son clan. C'est aussi letempsoù de grands destins se jouent, parfois tragiques... Cette année, il est probable qu'une cour attire les regards bien plus que toutes les autres : celle qui se déroulera au Palais Doji, au coeur des territoires du clan de la Grue... Synopsis Depuis quelques mois, la tension n'a eu de cesse de s'accroître entre les deux familles marchandes de Rokugan : les Yasuki (vassaux du clan du Crabe) et les Daidoji. (...)
Doji Hoturi a pour sa part mis sur pied une 'diversion'. Le Crabe n'a pas la possibilité de mener deux guerres en mêmetemps, et Hoturi a donc décidé d'éliminer le fils de Kisada, en faisant porter la responsabilité de l'assassinat à un autre clan. (...)
Au contact des représentants des autres clans, il apprit beaucoup, parfois à son détriment, à cause d'une naïveté naturelle dont, encore aujourd'hui, il lui arrive de faire les frais. Plusieurs fois, ses talents de duelliste lui ont sauvé la vie. Avec letemps, il s'est assagi, et lorsqu'il a été nommé au service de Mirumoto Hojatsu, il n'a à aucun moment émis de protestation. (...)
Un amour très fort liait les deux frères, et malgré les risques de fureur paternelle, ils ont gardé contact, se voyant detempsentemps, ou s'écrivant de longues lettres... Les présents Il est de coutume d'amener un présent à l'hôte d'une cour d'hiver. Celui-ci en retour, fait de même pour chacun des invités. (...)
Le climat Du fait de la présence de nombreuses sources chaudes, et de la température assez froide qui règne en ce début d'hiver, le palais sera la plupart dutempsplongé dans un brouillard épais, ne se dissipant qu'en fin d'après midi. Il neigera le soir même de l'arrivée des invités principaux, puis pratiquement tous les jours. (...)
Jour 0, 17h00 : Hida Yakamo et Yasuki Matezu arrivent sur les lieux, fatigués par leur dernière journée de voyage. Ils s'installent immédiatement, et prennent letempsde se laver avant de rejoindre les invités (ce qui constitue un accroc mineur à la politesse). (...)
La servante payée par Ide Dorama ne sera sans doute pas interrogée, puisqu'elle n'a jamais approché Yakamo (nul ne l'a vu, seul Matezu pourra peut être faire allusion à une troisième servante qui est venu visiter le soir précédent le meurtre, mais il ne l'a pas vu). Toutefois, si les personnages arrivent à remonter jusqu'à elle, elle ne dira rien dans un premiertemps, mais parlera dès qu'un interrogatoire plus poussé (ou la torture) est mené. Mais de toute manière, la parole d'une heimin ne vaut rien face à celle d'un samouraï, et son témoignage ne servira donc à rien aux personnages. (...)
Pourtant, tout ne se passa pas comme prévu : le poison n'agit pas aussi vite qu'il l'aurait du, et votre adversaire eut letempsde dégainer son sabre. Vous avez alors eu l'unique jour de chance de votre vie. La crise le prit au cours de son attaque, et son sabre dévia, vous laissant seulement une cicatrice profonde au visage. (...)
Récemment, vous avez accompli une mission d'importance, sauvant la femme du Champion d'Emeraude d'une tentative d'enlèvement, en reconnaissance de quoi il vous a été accordé de retourner dans votre famille letempsd'un hiver. Mais, à peine arrivé, Shosuro Hametsu vous a demandé d'accompagner un shugenja du clan à la cour d'hiver se déroulant au palais Doji. (...)
L'autre tournant dans votre vie arriva à la même période : alors que vous vous rendiez à vos premières leçons de courtisan, vous avez croisé la jeune cousine du daimyo du clan de la Grue, Doji Shizue, et vous en êtes tombé immédiatement fou amoureux. Trop occupé par votre nouvel enseignement, vous n'avez pu la rencontrer, mais letempsn'a fait qu'accroître le désir passager qui vous avait étreint, jusqu'à ce que votre amour devienne une véritable obsession. (...)
Pendant plusieurs mois, elle s'est en effet rendue dans diverses cours de Rokugan, alors que vous étiez enfermé dans le palais Doji... C'est pendant cetempspassé à penser à elle que vous avez vraiment pris la mesure de votre amour : vous êtes prêt à tout, y compris sacrifier votre famille, votre honneur, votre vie, pour faire qu'elle vous aime, elle-aussi. (...)
Vous avez oublié certaines leçons, et avec l'âge vous risquez de vous apercevoir que la société Rokugani ne tolère que peu detempsce genre de conduite... Cela vous importe peu : est-ce que l'Air s'arrête de souffler, lorsque les hommes construisent des moulins ? (...)
Techniques d'écoles Les shugenja Isawa peuvent utiliser autant de points de Vide qu'ils le désirent lorsqu'ils lancent un sort ; ils bénéficient d'une augmentation gratuite pour les rituels. Livre de sorts (*) Sensation ND de base : 5Tempsd'incantation : deux actions Durée : instantanée Concentration : inutile Augmentations : précision,tempsd'incantation Effet : ce sort permet au shugenja de détecter la présence d'une matière ou d'un objet associé à l'élément choisi. (*) Communion ND de base : 5Tempsd'incantation : une action Durée : un tour Concentration : soutenue Augmentations : importance et/ou précision des informations,tempsd'incantation Effet : ce sort permet de dialoguer avec les esprits des éléments. La durée réduite des effets du sort ne permet de poser qu'une seule question à l'esprit sollicité. L'attitude du shugenja influera sur la réaction des esprits, et la qualité de leur réponse. (*) Invocation ND de base : 10Tempsd'incantation : variable Durée : permanente Concentration : inutile Augmentations : volume,tempsd'incantation Effet : ce sort permet de créer une petite quantité de l'élément choisi, de la taille du poing du shugenja environ. Quelle que soit la matière invoquée, elle est 'empruntée' à un autre endroit de Rokugan, et letempsd'incantation dépend donc de la distance à laquelle il est possible de trouver cette matière. (AIR) Echo messager ND de base : 15Tempsd'incantation : six actions Durée : spéciale Concentration : inutile Augmentations :tempsd'incantation, longueur du message, durée Effet : ce sort permet de confier aux énergies de l'air un message d'une dizaine de mots, qui va rester 'en sommeil' jusqu'à ce que son destinataire (désigné par le shugenja au lancement du sort) approche du lieu. Le shugenja peut ne pas choisir de destinataire précis ('quiconque') et rendre le message permanent en utilisant deux augmentations : dans ce cas, le message est délivré pour l'éternité à quiconque entre dans la zone d'effet (10 mètres de rayon). (AIR) Essence de l'air ND de base : 15Tempsd'incantation : trois actions Durée : une minute Concentration : entière Augmentations : durée,tempsd'incantation, concentration Effet : ce sort permet au shugenja de réduire au rang 1 tous les aspects physiques de ses anneaux, sauf celui de l'air. Il devient alors invisible. S'il accomplit une action dont les résultats sont perceptibles (parler, ouvrir une porte, saisir un objet ...), tout personnage présent peut faire un jet de Perception contre un ND égal à (Air du shugenja x5) afin de repérer l'utilisation du sort. (...)
S'il réussit son jet, il pourra par la suite voir et suivre le shugenja, à condition de n'être jamais distrait, même brièvement, sous peine de le perdre à nouveau. (AIR) Influence de la nature ND de base : 10Tempsd'incantation : une action Durée : une question Concentration : faible Augmentations : nombre de questions Effet : ce sort permet de communiquer avec les créatures de Rokugan. (...)
La cible du sort peut poser une question et comprendre la réponse. (AIR) Sagesse du vent (Maîtrise innée) ND de base : 10Tempsd'incantation : deux actions Durée : un tour Concentration : faible Augmentations :tempsd'incantation Effet : ce sort permet au shugenja de rentrer en contact avec les esprits de l'air, et de leur poser une question à propos d'un autre personnage (élément d'historique, faiblesse, aptitude particulière ...).En termes de jeu, chaque fois que le shugenja parvient à lancer ce sort il découvre un anneau, un trait, une compétence, un avantage ou un désavantage de sa cible. Celle-ci doit être en vue, et ne peut résister au sort. (AIR) Appel de l'oiseau ND de base : 15Tempsd'incantation : cinq actions Durée : (rang de Terre du lanceur) jours Concentration : inutile Augmentations :tempsd'incantation Effet : Ce sort permet à un shugenja d'invoquer un oiseau (de n'importe quelle espèce, pourvu qu'elle se trouve dans la région où est lancé le sort). L'oiseau arrive sur les lieux en 1d10 actions, et le shugenja peut alors lui confier une tâche simple (qui doit prendre moins detempsque la durée du sort). L'oiseau exécutera cette tâche sur-le-champ, sauf si elle l'expose à un danger excessif. (...)
Le sort se termine une fois la tâche effectuée. (FEU) Katana de feu (Maîtrise innée) ND de base : 10Tempsd'incantation : trois actions Durée : dix tours Concentration : entière Augmentations : durée,tempsd'incantation, type d'arme, dommages Effet : ce sort permet au shugenja de créer un katana de feu (VD 3g3, compétence Kenjutsu). Chaque augmentation permet de lancer un dé de dommages supplémentaire. (...)
Si le shugenja perd conscience ou disparaît, l'arme élémentaire disparaît. (FEU) Glyphe de protection contre le mal ND de base : 10Tempsd'incantation : cinq actions Durée : une journée Concentration : inutile Augmentations : zone d'effet, durée,tempsd'incantation, dommages Effet : ce sort prend la forme d'un symbole de protection contre le mal que le shugenja trace à même le sol (ou sur n'importe quelle surface immobile). Une fois lancé, toutes les créatures souillées par l'Outremonde s'enflamment, dans un rayon de 10m autour du symbole. (...)
Elles subissent une VD 2g2 toutes les minutes, tant qu'elles restent dans la zone d'effet (cette zone peut être étendue de 3m par augmentation). (EAU) Voie vers la paix intérieure ND de base : 5Tempsd'incantation : deux actions Durée : permanente Concentration : inutile Augmentations :tempsd'incantation Effet : ce sort permet au shugenja d'utiliser les énergies élémentaires pour soigner les blessures d'autrui. Une réussite permet à la cible de regagner un niveau de blessures, de même pour chaque augmentation. (...)
Récemment, vous êtes retourné dans votre famille, suite à la mort de votre père. Vous avez honoré sa mémoire, et vous êtes fermement décidé à agir pour le bien du clan. Lestempsd'errance sont terminés, et ce même si vous les regrettez : il esttempsd'honorer ceux qui vous ont précédé. Votre nouveau daimyo se nomme Mirumoto Hojatsu. C'est un proche du daimyo du clan, Mirumoto Hitomi. (...)
Il est de bonne qualité (vous en avez changé récemment, lors du retour de votre dernier voyage). Votre daicho est ouvragé, mais a subit les assauts répétés dutempset de ses caprices. Il est légèrement délavé, mais porte toujours les insignes de votre famille. (...)
Votre parent était un Ise Zumi, ce qui signifie que coule dans vos veines quelques gouttes du sang de Togashi, le fondateur du clan. Vous bénéficiez automatiquement d'un tatouage, mais perdez en mêmetempsun rang d'honneur. v Tatouage : libellule. Effet : la libellule est une créature rapide, maligne, très estimée des samouraïs. (...)
Techniques d'écoles Les shugenja Iuchi bénéficient d'une augmentation gratuite pour tous les sorts de l'Eau. Livre de sorts (*) Sensation ND de base : 5Tempsd'incantation : deux actions Durée : instantanée Concentration : inutile Augmentations : précision,tempsd'incantation Effet : ce sort permet au shugenja de détecter la présence d'une matière ou d'un objet associé à l'élément choisi. (*) Communion ND de base : 5Tempsd'incantation : une action Durée : un tour Concentration : soutenue Augmentations : importance et/ou précision des informations,tempsd'incantation Effet : ce sort permet de dialoguer avec les esprits des éléments. La durée réduite des effets du sort ne permet de poser qu'une seule question à l'esprit sollicité. L'attitude du shugenja influera sur la réaction des esprits, et la qualité de leur réponse. (*) Invocation ND de base : 10Tempsd'incantation : variable Durée : permanente Concentration : inutile Augmentations : volume,tempsd'incantation Effet : ce sort permet de créer une petite quantité de l'élément choisi, de la taille du poing du shugenja environ. Quelle que soit la matière invoquée, elle est 'empruntée' à un autre endroit de Rokugan, et letempsd'incantation dépend donc de la distance à laquelle il est possible de trouver cette matière. (EAU) La Goutte d'Ame ND de base : 5Tempsd'incantation : 10 actions Durée : instantanée Concentration : inutile Augmentations :tempsd'incantation, effet, matériau de la cible Effet : de la même façon que l'eau s'infiltre dans les interstices d'une roche pour la faire éclater, ce sort permet d'endommager un objet, ou de le rendre inutilisable. · Une augmentation : papier, vêtement, matériaux naturellement absorbants ... · Deux augmentations : bois sec, roche poreuse, acier de mauvaise qualité ... · Trois augmentations : bois vernis, acier courant, pierre ... · Quatre augmentations : acier de qualité, bois goudronné, marbre ... (EAU) Derrière le Voile du Sommeil ND de base : 15Tempsd'incantation : deux actions Durée : un message Concentration : inutile Augmentations :tempsd'incantation, renseignements supplémentaires Effet : ce sort permet de communiquer avec un personnage par l'intermédiaire de ses rêves. Le shugenja doit connaître la cible du sort et se trouver dans un endroit relativement calme. La distance avec la cible importe peu, et celle-ci n'aura pas besoin d'être endormie au moment du lancement du sort : dans ce cas, le message attendra que la cible s'endorme pour être transmis. Le message doit être simple. (...)
Le shugenja apparaîtra dans les rêves de la cible, et le transmettra. (EAU) Bassin réfléchissant ND de base : 10Tempsd'incantation : cinq actions Durée : trois minutes Concentration : soutenue Augmentations :tempsd'incantation, durée Effet : le shugenja doit prendre pour cible de ce sort un bassin d'eau calme. S'il parvient à le lancer, il peut alors observer (mais n'entendra pas) tout ce qui se passe dans un endroit qu'il connaît déjà, comme si le plafond de l'endroit était une paroi de verre. (FEU) Ailes de Feu ND de base : 10Tempsd'incantation : trois actions Durée : deux minutes Concentration : entière Augmentations : durée,tempsd'incantation, capacité de transport Effet : ce sort permet de faire apparaître des ailes de feu d'environ 2,50 mètres de long des bras de la cible. Cette dernière peut s'en servir pour voler à une vitesse de (rang de Feu du lanceur x1,5) mètres par tour. (...)
Si la cible est lourdement chargée, chaque augmentation permettra de porter 15 kg supplémentaires. (FEU) Feu intérieur ND de base : 15Tempsd'incantation : trois actions Durée : instantanée Concentration : inutile Augmentations : nombre de cibles, dommages Effet : ce sort permet au shugenja de projeter par les mains une boule de feu vers une ou plusieurs cibles à portée de vue (une nouvelle cible par augmentation). Ce sort à une VD égale au rang de Feu du shugenja. (TERRE) Murmures de la Terre ND de base : 20Tempsd'incantation : dix actions Durée : (rang de Terre du lanceur) heures Concentration : entière Augmentations :tempsd'incantation Effet : ce sort permet de faire apparaître, auréolée d'une faible lumière, la trace de la cible du sort, ce qui permet de la pister à coup sûr. Chaque empreinte de pas, chaque branche brisée, le moindre indice, aussi petit soit-il, trahissant le passage de la cible s'auréole de lumière pour son poursuivant. (...)
Peut-être alors cache t-il ses secrets encore plus profondément que ses pairs... Ide Dorama (PNJ - Licorne) Ide Dorama-sama est votre daimyo depuis quelques mois déjà. C'est un diplomate hors-pair, et malgré le peu detempsque vous avez passé ensemble, il a déjà eu l'occasion de vous impressionner par ses qualités de négociateur, qui le rendent capable de tenir tête aux meilleurs courtisans de l'Empire. (...)
Récemment, il a été invité à une cour d'hiver au palais Doji, et il vous a enjoint à l'accompagner. Ainsi, vous découvririez les autres aspects de la vie du guerrier...De toute manière, letempsest venu pour vous de chercher un autre samouraï, dont vous conterez les nombreux exploits... Ainsi va la vie des bardes Ikoma. (...)
Les membres de cette famille sont les plus grands conteurs de l'Empire et ils passent énormément detempsà rechercher des samouraï dont la vie pourrait leur inspirer d'émouvantes histoires d'honneur et de gloire. (...)Un scénario L5A joué lors de la convention TIL 2000. Prémisses d'hiver Les deux hommes allaient à pied. Le plus grand marchait devant son compagnon, l'abritant ainsi du vent glacé qui soufflait en cette fin d'automne. Ils marchaient ainsi depuis quatre jours, longeant le territoire du clan de la Grue. Leurs ennemis. Le premier était un samouraï bien connu dans Rokugan. Vêtu d'une armure lourde de son clan, et armé, outre son daïcho, d'un lourd tetsubo, reconnaissable entre tous : Hida Yakamo ...