Le rimailleur ferraillé
sur La Cour d'Obéron au format (90 Ko)
«Le rimailleur ferraillé» est conçu comme un scénario d'introduction pour trois à cinq joueurs. Il a pour but de les familiariser avec la famille Plessans de Sanceny, et de leur faire découvrir la ville de Lyon et ses tensions religieuses en 1560. Les personnages peuvent être de n'importe quelle origine sociale ; veillez simplement à ce qu'ils aient un minimum de manières (pour éviter d'être relégués aux écuries ou aux cuisines...), et à ce qu'ils comptent parmi eux au moins un bon combattant ...Contient : charme (15)(...) Personnages : 1) La maison de Sanceny : Maximilien-Hercule Plessans, Baron de Sanceny * Savoir : 3 Puissance : 3 * Sensibilité : 2 Complexion : 3 * Entregent : 5 Adresse : 2 * Sciences : * Mémoriser : +3 * Droit : +1 * Héraldique +3 * Intendance +2 * Lire/Ecrire : +2 * Stratégie : +5 * Tactique : +2 Dons : * Perception : + 2 * Littérature : +2 * Perspicacité : +5 * Vénerie +4 Urbanités : *Charme: +5 * Baratin : +3 * Commander : +3 * Danse : +2 * Eloquence : +4 * Etiquette : +5 * Pose : +6 Tours de Force : * Dégâts : + 3 * Armes d'Hast : +2 * Bagarre : +2 Le Rimailleur ferraillé, © Usher, La Cour d'Obéron 12 Efforts : * Endurance : +3 Habiletés : * Course : + 2 * Arquebusade : +2 * Escrime : +3 * Equitation : +4 Portrait Physique : Monsieur le baron de Sanceny est un vieux beau de quarante-cinq ans, le cheveu poivre et sel mais rare. (...)
Antonia Plessans, Baronne de Sanceny * Savoir : 3 Puissance : 1 * Sensibilité : 4 Complexion : 1 * Entregent : 4 Adresse : 3 * Sciences : * Mémoriser : +3 * Italien : + 5 * Lire/Ecrire : +2 * Stratégie : +2 Dons : * Perception : + 4 * Epinette : +4 * Luth : +1 * Perspicacité : +3 Urbanités : *Charme: +4 * Baratin : +3 * Chant : +2 * Commander : +2 * Danse : +3 * Etiquette : +2 * Pose : +3 Tours de Force : * Dégâts : + 1 Efforts : * Endurance : +1 Habiletés : * Course : + 3 * Couture : +2 * Equitation : +2 Portrait Physique : Madame la Baronne, appelée plus familièrement Madame Antonia par la maisonnée, est une jeune fille de 18 ans au col de cygne. (...)
César Plessans de Sanceny : * Savoir : 4 Puissance : 2 * Sensibilité : 3 Complexion : 2 * Entregent : 4 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser : +4 * Alchimie : + 1 * Anatomie : +1 * Connaisance des simples : +2 * Droit : +1 * Grec Ancien : +1 * Latin : +2 * Lire/Ecrire : +4 * Médecine : +3 Dons : * Perception : + 3 * Dessin : +2 * Perspicacité : +2 Urbanités : *Charme: +4 * Baratin : +2 * Danse : +3 * Eloquence : +2 * Etiquette : +2 Tours de Force : * Dégâts : + 2 * Bagarre : +2 Efforts : * Endurance : +2 * Dive bouteille : +2 Habiletés : * Course : + 2 * Chirurgie : +2 * Equitation : +2 * Escrime : +2 * Jeu de paume : +2 Portrait Physique : César est un beau jeune homme de 17 ans, au regard clair, au sourire chaleureux et aux manières agréables. (...)
Agrippine Plessans de Sanceny : * Savoir : 2 Puissance : 1 * Sensibilité : 4 Complexion : 2 * Entregent : 3 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser : +2 * Intendance : +1 * Lire/Ecrire : +2 * Théologie : +2 Dons : * Perception : + 4 * Littérature : +1 * Perspicacité : +2 Urbanités : *Charme: +3 * Chant : +2 * Etiquette : +2 Tours de Force : * Dégâts : + 1 Efforts : * Endurance : +2 Habiletés : * Course : + 2 * Couture : +3 * Equitation : +2 * Filage : +3 Portrait Physique : Mademoiselle Agrippine est une jeune fille sage de seize ans. (...)
Thomassin Toulet, Intendant : * Savoir : 3 Puissance : 1 * Sensibilité : 3 Complexion : 3 * Entregent : 3 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser : +3 * Arithmétique : +2 * Comptabilité : +3 * Intendance : +5 * Lire/Ecrire : +3 Dons : * Perception : + 3 * Evaluation : +3 * Perspicacité : +3 Urbanités : *Charme: +3 * Baratin : +2 * Commander : +2 * Etiquette : +2 * Discrétion : +3 * Marchandage : +4 Tours de Force : * Dégâts : + 1 Efforts : * Endurance : +3 Habiletés : * Course : + 2 * Calligraphie : +2 Portrait Physique : Maître Toulet est un quinquagénaire ventripotent, au cheveu rare, à la lippe boudeuse et aux yeux de chien battu. (...)
Guillemet, valet du Baron : * Savoir : 2 Puissance : 4 * Sensibilité : 2 Complexion : 4 * Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser : +2 * Armurerie : +2 * Allemand : +1 * Intendance : +2 Dons : * Perception : + 2 * Dressage : +3 * Evaluation : +2 * Perspicacité : +2 Urbanités : *Charme: +2 * Baratin : +3 * Etiquette : +2 * Intimidation : +2 * Marchandage : +2 Tours de Force : * Dégâts : + 4 * Armes d'Hast : +3 * Bagarre : +3 * Lutte : +2 Efforts : * Endurance : +4 * Dive Bouteille : +2 * Travail du cuir : +2 Habiletés : * Course : + 3 * Arquebusade : +2 * Couture : +2 * Equitation : +3 * Jeux de dés : +2 Portrait Physique : Guillemet est un grand gaillard trapu, à la trogne finaude et aux yeux pétillants de malice. (...)
Eliette, servante : * Savoir : 2 Puissance : 2 * Sensibilité : 3 Complexion : 3 * Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser : +2 Dons : * Perception : + 3 * Cuisine : +5 * Evaluation : + 2 * Perspicacité : +3 Urbanités : *Charme: +3 * Baratin : +4 * Chant : +2 * Danse : +3 * Etiquette : +2 * Marchandage : +4 Tours de Force : * Dégâts : +2 Efforts : * Endurance : +3 Habiletés : * Course : + 3 * Couture : +5 * Filage : +4 Portrait Physique : Eliette est une grasse fille de la campagne, à la poitrine opulente, au double menton et aux joues rouges de santé. (...)
2) Les Huguenots : Louis-André de Jussac, comte de Villeroux : * Savoir : 3 Puissance : 3 * Sensibilité : 2 Complexion : 4 * Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser : +3 * Armurerie : +2 * Droit : +3 * Intendance +2 * Latin : +1 * Lire/Ecrire : +3 * Stratégie : +2 * Tactique : +4 * Théologie : +1 Dons : * Perception : + 2 * Vénerie +2 Urbanités : *Charme: +3 * Chant : +2 * Commander : +4 * Eloquence : +2 * Etiquette : +2 * Intimidation : +3 Tours de Force : * Dégâts : + 3 * Armes d'Hast : +2 * Bagarre : +2 Efforts : * Endurance : +4 * Natation : +2 Habiletés : * Course : + 3 * Arquebusade : +2 * Escrime : +3 * Equitation : +4 Portrait Physique : Jussac est un homme sec, de taille moyenne, aux cheveux gris et ras et à la barbe blanche. (...)
Pierre Morimont : * Savoir : 2 Puissance : 3 * Sensibilité : 2 Complexion : 5 * Entregent : 2 Adresse : 4 Sciences : * Mémoriser : +2 * Armurerie : +3 * Tactique : +2 Dons : * Perception : + 2 Urbanités : *Charme: +2 * Commander : +2 * Etiquette : +2 * Intimidation : +4 Tours de Force : * Dégâts : + 3 * Armes d'Hast : +2 * Bagarre : +3 * Forcer : +2 * Lutte : +3 * Saut : +3 Efforts : * Endurance : +5 * Dive Bouteille : +2 * Natation : +2 Habiletés : * Course : + 4 * Arquebusade : +2 * Escrime : +4 * Esquive : +3 * Equitation : +4 * Lancer : +2 * Main gauche : +2 Portrait Physique : Morimont est un grand homme maigre, au profil de rapace, aux lèvres charnues et aux épaules larges. (...)
Lazare Fricot, libraire rue de la Grenette : * Savoir : 4 Puissance : 1 * Sensibilité : 3 Complexion : 2 * Entregent : 3 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser : +4 * Cartographie : +2 * Comptabilité : +2 * Cosmographie : +2 * Grec Ancien : +1 * Imprimerie : +5 * Intendance : +4 * Latin : +3 * Lire/Ecrire : +5 * Théologie : +2 Dons : * Perception : + 3 * Littérature : +2 Urbanités : *Charme: +3 * Baratin : +2 * Eloquence : +2 * Discrétion : +2 * Marchandage : +3 Tours de Force : * Dégâts : + 1 Efforts : * Endurance : +2 Habiletés : * Course : + 2 * Calligraphie : +2 Portrait Physique : Lazare Fricot est un vénérable vieillard, au crâne dégarni et à la longue barbe blanche. (...)
Gaspard Courrières, typographe de Maître Fricot : * Savoir : 2 Puissance : 3 * Sensibilité : 3 Complexion : 3 * Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser : +2 * Cartographie : +2 * Imprimerie : +4 * Latin : +2 * Lire/Ecrire : +3 * Théologie : +1 Dons : * Perception : + 3 * Perspicacité : +2 Urbanités : *Charme: +2 * Baratin : +2 * Discrétion : +2 * Marchandage : +3 Tours de Force : * Dégâts : + 3 * Bagarre : +2 * Lutte : +2 Efforts : * Endurance : +3 * Menuiserie : +2 * Natation : +3 Habiletés : * Course : + 3 * Calligraphie : +2 * Détroussage : +2 Portrait Physique : Gaspard Courrières est un gaillard d'allure solide, aux tempes dégarnies et aux oreilles largement décollées. (...)
Martin Courrières, curé de Saint-Serge : * Savoir : 4 Puissance : 2 * Sensibilité : 3 Complexion : 3 * Entregent : 3 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser : +4 * Droit : +1 * Grec Ancien : +2 * Latin : +4 * Lire/Ecrire : +5 * Théologie : +3 Dons : * Perception : + 3 * Littérature : +2 * Perspicacité : +2 Urbanités : *Charme: +3 * Baratin : +2 * Chant : +3 * Eloquence : +4 Tours de Force : * Dégâts : + 2 Efforts : * Endurance : +3 Habiletés : * Course : + 2 * Calligraphie : +3 Portrait Physique : Le père Courrières est un homme mince, vieillissant, au visage intelligent et au regard inquisiteur. (...)
Hommes de main huguenots : * Savoir : 2 Puissance : 2 * Sensibilité : 2 Complexion : 2 * Entregent : 3 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser : +2 Dons : * Perception : + 2 Urbanités : *Charme: +3 * Discrétion : +2 Tours de Force : * Dégâts : + 2 * Bagarre : +2 * Lutte : +2 Efforts : * Endurance : +2 Habiletés : * Course : + 2 * Arquebusade : +1 Portrait Physique : Des gaillards furtifs, aux manteaux sombres, aux cols relevés, aux vêtements bourgeois, le chapeau rabattu sur les yeux, armés de dagues, de gourdins et de rares pistoles. (...)
3) Autres personnages : Théodore Coqueret, poète & libelliste : * Savoir : 3 Puissance : 2 * Sensibilité : 3 Complexion : 2 * Entregent : 4 Adresse : 2 Sciences : * Mémoriser : +3 * Cosmographie : +2 * Grec Ancien : +1 * Latin : +2 * Lire/Ecrire : +4 Dons : * Perception : + 3 * Littérature : +3 Urbanités : *Charme: +4 * Baratin : +4 * Danse : +2 * Marchandage : +2 * Mendier : +2 * Pose +2 Tours de Force : * Dégâts : + 2 * Bagarre : +2 Efforts : * Endurance : +2 * Dive Bouteille : +3 Habiletés : * Course : + 2 * Calligraphie : +2 * Jeux de dés : +2 * Jeux de cartes : +2 Portrait Physique : Théodore Coqueret est un homme de taille moyenne, au visage quelconque, mais au regard pétillant de bonne humeur. (...)
Il fait preuve d'une grande urbanité, et n'hésite jamais à porter la main au chapeau et à s'incliner bien bas devant les dames et les gentilhommes. Portrait moral : Sans génie, petit libelliste de cour aucharmefacile, Coqueret s'ennuie loin de Paris. Il est prêt à pas mal de compromissions pour faire oublier sa bévue. (...)