Le Salut du Coadjuteur
sur La Cour d'Obéron au format (107 Ko)
Ce scénario est conçu pour des personnages appartenant à la clientèle de la Maison de Guise. Il convient à une troupe de personnages courageux comprenant au moins un ou deux combattants et de bons diplomates. La présence d'un aristocrate est vivement recommandée ; celle d'un ec- clésiastique peut s'avérer à double tranchant : précieuse dans certaines circonstances, périlleuse dans d'autres. L'histoire : 1) La fuite du coadjuteur. Jean d'Aigremont, chanoine du chapitre de la cathédrale ...Contient : armes (27), armés (5)(...) S'ils sont capturés, les aristocrates sont bien traités - les officiers huguenots n'en sont pas moins gentilshommes - et sont menés à l'Amiral de Coligny, qui se chargera de les interroger de façon très civile, et de protéger d'éventuels PJ féminins. On se contentera juste de leur retirer leursarmes. Les PJ roturiers et/ou ecclésiastiques, quant à eux, auront fort à faire pour éviter de terminer au bout d'une corde, sur le bord de la route. (...)
S'ils sont prisonniers, les PJ pourront profiter de l'engagement pour s'échapper, voire récupérer desarmessur des blessés ou des morts. Les PJ ont plusieurs solutions pour résoudre la crise : * Se jeter dans la mêlée pour protéger Louiset. (...)
) Si Louiset accepte - et Blaumann lui rappelle courtoisement qu'il serait au désespoir de l'écorcher vif s'il venait à manquer à sa parole -, le capitaine ordonne immédiatement à ses troupes de tourner leursarmescontre l'armée du Prince de Condé. Au milieu de la bataille, les lansquenets trahissent, ce qui provoque une énorme confusion (pendant quelques minutes, les lansquenets auront à se battre sur deux fronts, le temps pour les catholiques de comprendre la situation), puis ce qui provoque la déroute des huguenots. (...)
Lorsqu'ils sortiront par la porte d'Etampes, les PJ pourront effectivement voir les deux frères se donner l'accolade au milieu d'une soldatesque enarmes, mélange de miliciens et de chevau-légers. Sortant du bois d'Evry, ils pourront aussi apercevoir une longue colonne de fantassins lourdement cuirassés, des Suisses aux piques hautes comme des arbres, qui avancent au son du tambour. (...)
C'est sur cette partie de la route que les PJ verront venir à leur rencontre une colonne hétéroclite de voyageurs ; des bourgeois, leurs femmes, leurs enfants, des vieillards, des valets, une ribambelle de nonnes menées par une abbesse. La plupart se déplacent à pied, certains sont montés sur des mules. Quelques bourgeois sontarmésde piques ou de vieilles arquebuses à mèche. Ils se montreront méfiants à l'approche des PJ, sauf s'ils comprennent des femmes ou des ecclésiastiques. (...)
Lorsque les PJ approchent, ils peuvent percevoir les villageois, en gros sayons paysans, qui semblent s'agiter frénétiquement et s'alignent peu ou prou en deux rangées le long de la rue principale du village. Ils ne portent pas d'armes, et la plupart ont la mine terreuse de braves gens épouvantés. Lorsque les PJ approchent, les paysans commencent à les saluer (mollement) de la main et à crier sans grande conviction 'Vive l'Evangile ! (...)
Il est probable que les PJ se montreront très prudents ; mais même s'ils foncent sur le lieu du combat, ils ne trouveront qu'une dizaine de corps épars sur le chemin, au milieu d'un champ de neige souillé de nombreuses empreintes et de traces de sang. Tous les cadavres ont été dépouillés de leursarmeset fouillés ; certains semblent avoir été achevés sur place, car plusieurs ont été égorgés. Trois d'entre eux ont des casaques à crevés bariolées ; il s'agit manifestement de lansquenets ; les autres ont des costumes bourgeois ou paysans (ce sont des gens de pied de l'enseigne du baron). (...)
Ce type de transaction sera beaucoup plus difficile avec des gens du peuple... Si les PJ sont simplement capturés, ils n'en sont pas moins dépouillés de leursarmes, armures, chevaux, argent et bagages. Par la suite, ils seront ramenés au sein de la bataille du Prince de Condé. (...)
Si les PJ se montrent relativement convaincants, ils pourront peut-être semer le doute dans leur auditoire ; s'ils s'embrouillent dans leur plaidoirie, domestiques, paysans et soldats les couvriront d'imprécations et commenceront à les traîner vers un balcon où balancent déjà quelques cordes ; enfin, s'ils tentent de se défendre lesarmesà la main, ils provoquent une belle confusion, les soldats les chargeant hallebardes basses, les femmes fuyant en poussant les hauts cris, la baronne arrachant un pistolet à François de Bruyères et blessant un de ses propres gardes en tentant d'abattre un PJ. (...)
Pierre de Chamarande (s'il est encore en vie) envoie les arquebusiers à l'étage pour mieux couvrir le champ des opérations. Alors que ceux-ci ouvrent les fenêtres et mettent leursarmesen joue, les cinquante chevaliers huguenots s'abattent à la charge sur le perron aux cris de 'Vive l'Evangile ! (...)
'. Une fusillade nourrie éclate entre les arquebusiers du premier étage et les chevaliers protestantsarmésde pistolets. Cinq cavaliers sont fauchés, et autant de soldats de Saint-Vrain, plus une demi-douzaine de paysans pris entre les deux feux. (...)
Leur mouvement est si rapide que les arquebusiers de Saint-Vrain sont encore en train de recharger leursarmeslorsqu'ils tombent sur les défenseurs. Cette fois, la ligne de défense des hallebardiers est disloquée par le choc. (...)
Tandis que des gens de pied sont en train de saccager l'église, on amène les PJ devant un groupe de cavaliers qui observent la scène depuis le parvis. Il s'agit manifestement d'officiers, d'après la splendeur des armures et desarmesouvragées, l'élégance des chapeaux, des dentelles et des chevaux qu'ils montent. Parmi ces officiers se trouvent le capitaine Blaumann, le Prince de Portien, le colonel général de l'infanterie François d'Andelot, le comte Nicolas Throckmorton et un quatrième homme. (...)
Le jeune homme est abasourdi par ce qu'il apprend, mais il se désespère aussi, car il pense ne jamais pouvoir échapper à la surveillance de ses nouveaux compagnons d'armes. Il sera extrêmement difficile de le convaincre à déserter, car il craint trop le lieutenant Wurtz et la brutalité de ses punitions pour lui fausser compagnie. (...)
Personnages : Enseigne Claude de Ginvilliers : Savoir : 2 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 4 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 2 * Lire/Ecrire 1 * Tactique 3 Dons : * Perception 2 * Orientation 3 * Pistage 3 * Vénerie 2 Urbanités : * Charme 3 * Commander 5 * Eloquence 2 * Intimidation 4 * Pose 1 Tours de Force : * Dégâts 3 *Armesd'hast 2 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 4 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 5 * Escrime 4 * Esquive 2 * Main gauche 2 Portrait Physique : Agé d'une bonne trentaine d'années, Claude de Ginvilliers est un grand gaillard maigre, aux yeux bleu pâle, à la moustache et au bouc hérissés, à l'attitude assurée et insolente. (...)
Chevau-légers : Savoir : 1 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 1 * Armurerie 2 Dons : * Perception 2 Urbanités : * Charme 2 Tours de Force : * Dégâts 3 *Armesd'hast 3 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 4 * Escrime 2 Portrait Physique : De solides gaillards aux gueules brûlées de vieux soldats. (...)
Vêtus de vieux manteaux élimés, complétés par diverses fourrures ou peaux de mouton, ils portent la bourguignotte (Tête +1), le corselet de fer (Corps +2), des tassettes de fer (Jambes +2) et des bottes (Pieds +1). Ils sontarmésde deux pistolets d'arçon, d'une lancegaye (lance courte, arme d'hast) et d'une dague. Portrait moral : Des soudards de bas étage. (...)
Pierre de Chamarande, Lieutenant de la compagnie de Saint-Vrain : Savoir : 2 Puissance : 3 Sensibilité : 3 Complexion : 3 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 3 * Lire/Ecrire 2 * Tactique 3 Dons : * Perception 3 Urbanités : * Charme 3 * Commander 4 * Etiquette 2 * Intimidation 2 Tours de Force : * Dégâts 3 *Armesd'hast 3 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 4 * Escrime 4 * Esquive 2 Portrait Physique : Pierre de Chamarande est un grand vieillard, droit et sec, encore remarquablement alerte pour son âge. (...)
Il s'estime déshonoré par la mort du Baron de Saint-Vrain, et il est aussi intérieurement gravement affecté par la disparition de ce suzerain à qui il avait appris lesarmeset qu'il aimait comme un fils. Pour tromper sa douleur et racheter sa faute, il est prêt à tout pour protéger Saint-Vrain ; d'où son comportement excessif avec les PJ. (...)
François de Bruyères, enseigne de la compagnie de Saint-Vrain : Savoir : 2 Puissance : 3 Sensibilité : 4 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 2 * Lire/Ecrire 2 * Tactique 2 Dons : * Perception 4 Urbanités : * Charme 2 * Commander 1 * Etiquette 2 Tours de Force : * Dégâts 3 *Armesd'hast 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 2 * Equitation 4 * Escrime 3 * Esquive Portrait Physique : Un jeune homme de dix-huit ans, joufflu, aux lèvres couvertes par un duvet adolescent. (...)
Gens de pied de Saint-Vrain / Miliciens de Corbeil : Savoir : 1 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 1 * Armurerie 2 Dons : * Perception 2 Urbanités : * Charme 2 Tours de Force : * Dégâts 3 *Armesd'hast 3 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Escrime Portrait Physique : Des soldats de tous les âges, depuis les jeunes gens jusqu'aux quinquagénaires. (...)
La plupart portent un morion (Endurance +1) et un corselet de fer (Endurance +2). Quatre-vingts sontarmésde hallebarde, et vingt d'arquebuses à mèche. Tous portent une dague ou un coutelas à la ceinture. (...)
Aymé de Cassagnac, lieutenant de gendarmerie : Savoir : 2 Puissance : 4 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 4 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 2 * Lire/Ecrire 2 * Tactique 3 Dons : * Perception 2 * Orientation 3 * Pistage 3 Urbanités : * Charme 4 * Commander 5 * Eloquence 2 * Etiquette 2 * Intimidation 3 Tours de Force : * Dégâts 4 *Armesd'hast 3 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 5 * Escrime 4 * Main gauche 2 Portrait Physique : Petit, mais large d'épaules, Aymé de Cassagnac a le poil noir, l'oeil vif et l'accent chantant d'un gentilhomme Gascon. (...)
Chevaliers huguenots : Savoir : 2 Puissance : 4 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 2 Dons : * Perception 2 Urbanités : * Charme 2 Tours de Force : * Dégâts 4 *Armesd'hast 3 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Equitation 5 * Escrime 4 Portrait Physique : La cavalerie lourde dans toute sa puissance. (...)
Des combattants impressionnants : ils portent une cuirasse (+2 Endurance), des tassettes de fer (+2 Endurance), une bourguignotte (+1 Endurance), des bottes (+1 Endurance) et des gants de cuir (+1 Endurance). Ils sontarmésd'une lance d'arçon, d'une épée et de deux pistoles à mèche. Ils jettent sur leurs épaules des casaques blanches. (...)
Reiner Blaumann, capitaine de lansquenets : Savoir : 3 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 5 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 3 * Armurerie 3 * Cosmographie 3 * Français 5 * Intendance 4 * Lire/Ecrire 3 * Stratégie 2 * Tactique 5 Dons : * Perception 2 * Littérature 1 * Orientation 3 Urbanités : * Charme 5 * Commander 6 * Eloquence 3 * Intimidation 4 * Pose 4 Tours de Force : * Dégâts 3 *Armesd'hast 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 4 * Equitation 3 * Escrime 4 * Main gauche 2 Portrait Physique : Reiner Blaumann est un petit homme fin d'une quarantaine d'années. (...)
Il jette sur ses épaules un très beau manteau long de brocart fauve doublé de zibeline, porte une toque de velours cramoisi semée de brillants et d'aigrettes ondoyantes, et son oreille gauche est ornée d'une grosse perle baroque. Sesarmessont des modèles d'orfèvrerie ; il porte deux pistolets d'arçon aux crosses enrichies d'incrustrations de nacre, une épée à la garde ouvragée sortie des meilleurs ateliers de Florence, une longue dague damasquinée espagnole. (...)
En toutes circonstances, il affecte un air calme et distingué, et il est capable de proférer les ordres les plus épouvantables dans une langue châtiée, enjolivée de formules courtoises... Portrait moral : Ancien moine reconverti dans le métier desarmes, Reiner Blaumann est un condottière authentique. Matérialiste, dépourvu de pitié & de scrupules, tout lui est bon dans la guerre pour accumuler des montagnes d'écus et de florins. (...)
Lieutenant Conrad Wurtz & autres officiers lansquenets : Savoir : 2 Puissance : 4 Sensibilité : 2 Complexion : 4 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 3 * Français 1 * Intendance 3 * Lire/Ecrire 1 * Tactique 3 Dons : * Perception 2 * Orientation 3 Urbanités : * Charme 3 * Commander 4 * Eloquence 2 * Intimidation 4 Tours de Force : * Dégâts 4 *Armesd'hast 4 * Bagarre 3 Efforts : * Endurance 3 * Dive bouteille 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 3 * Escrime 3 Portrait Physique : Conrad Wurtz est un colosse aux épaules puissantes et à la large panse. (...)
Lansquenets : Savoir : 1 Puissance : 4 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 1 * Armurerie 3 Dons : * Perception 2 * Orientation 3 Urbanités : * Charme 2 * Intimidation 2 Tours de Force : * Dégâts 4 *Armesd'hast 4 * Bagarre 3 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 4 * Escrime 2 Portrait Physique : De solides gaillards aux gueules marquées, pour la plupart blonds ou roux, vêtus de casaques et de hauts de chausses chatoyants à crevés et teintes bariolées. Ils portent des morions, des pourpoints de buffle et des corselets de fer ; pourarmes, ils ont généralement une dague glissée à la ceinture, parfois un pistolet. Les trois quarts portent piques ou hallebardes, un petit quart possède une arquebuse à rouet et sa fourquine. (...)
Louiset Langer : Savoir : 2 Puissance : 2 Sensibilité : 3 Complexion : 3 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : * Mémoriser 2 * Armurerie 1 Dons : * Perception 3 * Tambour 3 Urbanités : * Charme 3 * Baratiner 3 * Discrétion 2 Tours de Force : * Dégâts 2 *Armesd'hast 2 * Bagarre 2 Efforts : * Endurance 3 Habiletés : * Course 3 * Arquebusade 1 * Esquive 3 Portrait Physique : Un joli damoiseau aux yeux sensibles, au visage agréable et à la taille bien prise. (...)